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Pourquoi les spéculations s’affolent autour de Nike et des NFTs ?

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Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 15 janvier 2024

Nike, géant de l'équipement sportif, et sa division de vêtements numériques, .Swoosh, ont annoncé vendredi leur intention d'approfondir leur incursion dans l'espace des jeux vidéo cette année. L'entreprise met l'accent sur l'expansion de sa ligne de produits virtuels. Sa position quant à l'association de ces vêtements en jeu, également connus sous le nom de "skins", avec les jetons non fongibles (NFT) reste incertaine. On fait le point.

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Équipements Nike en-jeu

Le plan de Nike .Swoosh est de lancer une nouvelle gamme de produits virtuels nommée Nike In-Game Wearables. Ces produits permettront aux joueurs d'acheter et de porter des collections directement dans leurs jeux vidéo préférés. 

Dans un billet de blog, l'entreprise a déclaré :

"La valeur d'un produit virtuel devrait être basée sur le plaisir qu'il vous apporte en l'utilisant pour vous exprimer ou en débloquant l'accès à un produit physique."

Ce qui est notable dans cette expansion, c'est que les collectionneurs n'auront pas besoin de portefeuilles cryptographiques. Il suffira de lier leurs comptes de jeu selon le billet de blog. Cependant, l'entreprise n'a pas encore confirmé si ces wearables en jeu seront associés à des NFT.

Skins potentiellement non liés à la crypto

Bien que Nike est entrée dans l'espace blockchain via l'acquisition de RTFKT et la plateforme .Swoosh, l'entreprise a été prudente dans la terminologie entourant ses articles numériques. On ne retrouve aucune mention de jetons non-fongibles ou de blockchain. 

On pouvait être optimiste, au vu des sorties antérieures de sneakers numériques NFT sur Polygon et des allusions à des collaborations potentielles avec EA Sports et Fortnite. Cependant, ces dernières se sont avérées être une initiative de collectibles numériques non liée à la blockchain.

Le billet de blog fait une distinction claire entre les "collectibles numériques" ou NFTs et les "wearables en jeu", laissant entendre qu'ils pourraient ne pas être liés à la crypto. 

Cependant, les détenteurs de collectibles numériques Nike (NFTs) auront bientôt la possibilité de transférer ces objets dans des portefeuilles crypto personnels plus tard cette année. Cela devrait faciliter leur échange sur les marchés en garantissant des royalties aux créateurs.

Pas de projet de marketplace NFT

Face à la confusion potentielle, l'entreprise a souligné que la construction de sa propre marketplace NFT pourrait détourner l'attention de la création de produits et du storytelling. Cela suggère que Nike ne se lancera pas dans la création d’un tel produit

La division .Swoosh n'a pas encore répondu aux demandes de commentaires de Decrypt, laissant des incertitudes quant au nombre, le cas échéant, des prochaines intégrations de jeux vidéo qui impliqueront des NFTs.

L'initiative de Nike avec .Swoosh marque un pas important dans la fusion du monde des jeux vidéo et de la mode virtuelle. Cependant, la question de savoir si ces "skins" seront liés aux NFTs reste un sujet de spéculation

La décision de Nike de se concentrer sur les produits virtuels et les expériences de jeu plutôt que sur la construction d'un marché NFT met en évidence une approche stratégique. L’entreprise vise à maximiser l'engagement des utilisateurs sans s'embourber dans la complexité des cryptomonnaies et de la blockchain.

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Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

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