
Vers une augmentation de la limite de staking sur Ethereum ?

La transition d’Ethereum de la preuve de travail vers la preuve d’enjeu a entraîné beaucoup de changements. Les mineurs sont devenus des validateurs qui doivent dorénavant mettre en staking 32 ETH pour ouvrir un nœud et jouer leur rôle. Une proposition vient d’être faîte par un chercheur de la fondation, et elle concerne directement cette limite. Crypto-Neet fait le point.

La limite du staking d’ETH pourrait passer de 32 à 2 048
C’est la proposition qui a été faite par Michael Neuder, chercheur à la fondation Ethereum.
À l’heure actuelle, pour créer un nœud validateur sur le réseau Ethereum, vous devez mettre en staking 32 ETH, ni plus, ni moins. Cette limite a été fixée lors du passage de la blockchain du PoW vers le PoS.
Ce plafond empêche les validateurs de mettre en jeu plus d’ETH dans un unique nœud. Cela entraîne des difficultés à générer plus de rendements, même si vous possédez des ETH supplémentaires.
Pour résumer, pour qu’un validateur puisse générer plus de rendements qu’un staking de 32 ETH, il doit ouvrir un deuxième nœud. Cela est possible uniquement si le validateur possède 32 ETH supplémentaires donc. Dans le cas où le reste serait inférieur à cette limite, il se verra obliger de les placer en délégation. Les rendements dans ces cas-là sont inférieurs au staking direct.
Il faut noter que cette limite a contribué à faire d’Ethereum l’un des réseaux les plus décentralisés, avec plus de 600 000 nœuds validateurs. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que plusieurs nœuds peuvent être gérés par un unique validateur. Il s’agit donc d’une décentralisation théorique.
De plus, ce grand nombre de nœuds induit une surcharge de la couche peer-to-peer avec un grand nombre de messages circulant lors de la validation des blocs. Cela complexifie donc l’infrastructure du réseau Ethereum.
L’équipe de recherche à l’origine de la proposition de l’augmentation de la limite de staking a bien précisé que cela réduira la charge sur le réseau. De plus, cela facilitera également la mise en œuvre des futures mises à jour. En effet, lorsque cela arrivera, moins de nœuds auront besoin de se mettre à niveau.
D’autres modifications ont été abordées lors de l’appel 111 de l’Ethereum All Core Developers Consensus (ACDC). La question des délais nécessaires pour attester et valider un bloc a également été soulevée.

J'ai découvert la technologie blockchain et le monde des actifs numériques il y a plus de deux ans maintenant. Démarrant comme un simple investisseur, j'ai ensuite décidé de m'essayer à l'expérience de l'entrepreneuriat en créant mon propre projet NFT. Aujourd'hui, j'allie deux de mes passions que sont l'écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. Vous pouvez me retrouver sur twitter.