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L’arnaque AI Marketing : une fausse promesse de rentabilité ?

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Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 11 juillet 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

AI Marketing fait partie des plus grosses arnaques de ces dernières années. L’entreprise a fait croire qu’elle utilisait l’intelligence artificielle pour optimiser les publicités de ses clients. Les rentabilités de 30 à 50 % par semaine étaient bien trop élevées pour être vraies. 

Crypto-Neet regroupe une équipe d’experts du monde de la finance. Nous avons analysé l’histoire d’AI Marketing et les points importants qui en font une arnaque. Découvrez aujourd’hui comment vous protéger des pyramides de Ponzi.

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C’est quoi AI Marketing ?

Le projet AI Marketing est né en 2017 et annonce être une société russe basée à Hong Kong. La réalité est bien plus complexe que cela, car la société était basée dans plusieurs pays dans le monde.  

AI Marketing a disparu définitivement le 9 octobre 2022. Nous vous racontons toute l’histoire, point par point, à la fin de cet article. 

Le site internet proposait d’investir dans une intelligence artificielle qui générait des publicités pour leurs clients. Un nouvel inscrit peut alors participer à une campagne de cashback et de publicité pour recevoir des récompenses élevées. La rentabilité vendue est entre 30 et 50 % par semaine.

À première vue, le fonctionnement semble original, mais il est entièrement opaque. Tout ce qui est vendu : ce sont les rendements. Sans oublier le combo de l’arnaque ultime : un système de MLM (Multi-Level Marketing) pour recruter de nouvelles personnes. 

Qui est derrière ?

Nous n’avons pas une idée précise des créateurs d’AI Marketing, mais certains noms reviennent souvent. Eugène, Paul Martinez, Serhii Briazalo et Orlov Nikita sont les quatre personnes connues de l’entreprise. Certains étaient présents sur les réseaux Telegram et communiquaient avec la communauté. 

Contrairement à Antares Trade, aucun gourou n’était mis en avant pour promouvoir AI Marketing. 

Nous n’avons aucune trace aujourd’hui des personnes citées ci-dessus. Paul Martinez dispose toujours d’un compte LinkedIn, mais tout laisse à croire que c’est un faux profil avec une photo fake. 

En ce qui concerne Orlov Nikita, il était responsable de la branche russe d’AI Marketing. Serhii Briazalo avait toutes les parts de l’entreprise basée en Angleterre

AI Marketing disait effectivement être basé à Hong Kong, mais c’était finalement une multinationale

Une sombre société aux multiples nationalités

Voici ce que l’on sait sur les multiples nationalités de l’entreprise AI Marketing : 

  • Les opérations avaient lieu en Angleterre avec la société : UDMCREATORS LTD. Notez que l’entreprise 

  • Pour les utilisateurs russes, la société Zarya LTD s’occupait de leurs opérations

  • AI Marketing basé à Hong Kong, société fictive tenue par Wexford Alliance Limited pour « rassurer » les utilisateurs

Ce fonctionnement permettrait probablement d’agir légalement dans certaines parties du monde. L’idée est aussi de rendre opaques le plus possible l’équipe et l’entreprise d’AI Marketing. Mission réussie, puisqu’ils ont quitté le navire et la trésorerie en ne laissant aucune trace. 

Le fonctionnement du Ponzi AI Marketing

AI Marketing dispose de plusieurs aspects pour fonctionner. De cette manière, les utilisateurs investissent de l’argent et doivent attendre plusieurs mois avant de retirer. Peuvent-ils vraiment retirer ? C’est ce que nous allons voir dans cette partie. 

Le cashback

Vous connaissez probablement iGraal qui propose un service de cashback sur vos achats. C’est aussi le cas pour AI Marketing qui propose des Cashback élevés sur des sociétés généralement inconnues. 

Les achats peuvent se faire en ligne en passant via leur lien affilié. Autrement, il est possible de partager un reçu après un achat directement en magasin. 

Pourquoi ce service existait-il alors qu’AI Marketing est connu pour son MLM et l’investissement sur des publicités ? 

Tout simplement pour se créer un capital de départ via les cashback. Cela évitait aux utilisateurs d’injecter directement leur argent sur la plateforme. Cette manière de faire pousse à la consommation, mais permet à certains de pouvoir se lancer sans perdre « directement » leur argent. 

La publicité en ligne

Les utilisateurs sont ensuite invités à utiliser leur portefeuille d’investissement qui comprend le cashback, mais aussi leur investissement direct. Un robot publicitaire utilise ce portefeuille pour créer des publicités sur les tendances actuelles.

Nous n’avons pas spécialement plus de détails, puisque le fonctionnement de ce robot est complètement opaque

L’argent apporté par l’utilisateur permet de lancer des publicités optimisées. Ensuite, les revenus générés par la publicité en question sont redistribués. Le taux est de 55 % pour l’utilisateur et 45 % pour la société. 

Ce fonctionnement mystérieux semble bien particulier. Quelles publicités étaient proposées par AI Marketing ? Quels sont les résultats exacts ? Comment est réparti l’investissement de l’utilisateur dans ces publicités ? Nous n’avons aucune réponse à ces questions. 

Le recrutement

Pour attirer un maximum de monde, sans pour autant dépenser eux-mêmes de l’argent dans la publicité, AI Marketing s’est tourné vers le MLM (Multi-Level Marketing). Cette méthode récompense les membres via le parrainage.

AI Marketing s’est créé une armée de commerciaux pour mettre en avant leur plateforme. 

Le système Pyramidal va récompenser les premiers inscrits, qui vont inviter un maximum de personnes. Vous êtes alors récompensé par les résultats des filleuls, mais aussi via leurs filleuls. Certains utilisateurs ne s’intéressent donc même plus aux services de la plateforme, mais au fait de recruter de nouvelles personnes et les former à recruter elles-mêmes des filleuls.

Cette méthode peut devenir exponentielle et vous faire monter les échelons rapidement pour gagner encore plus d’argent. 

Le principe d’un Ponzi est de disparaître quand il n’y a plus assez d’inscrits pour rémunérer tous les affiliés. C’est ce qui est arrivé avec AI Marketing. 

Les membres reçoivent vraiment des revenus ?

L’intérêt d’un système de Ponzi est d’attirer un maximum d’investisseurs avant de disparaître. Oui, AI Marketing a payé de nombreux utilisateurs, aussi bien avec le cashback, les publicités ou l’affiliation. 

Les utilisateurs sont donc confiants et invitent leurs connaissances à profiter d’une plateforme rentable. C’est là où le piège se referme, puisque les nouveaux inscrits vont être très nombreux en peu de temps. 

Sauf qu’à un moment le site bloque les retraits et informe de problèmes rencontrés. À partir de cet instant, vous pouvez être sûr que vous ne reverrez plus jamais votre argent. 

Les avis sur ce MLM

Nous sommes allés chercher des avis sur AI Marketing sur internet. Notre objectif est de vous montrer qu’il ne faut pas toujours se fier à la première page venue. Premièrement, intéressons-nous à un retour sur Trustpilot. 

Avis sur Trustpilot

Un utilisateur partage son avis négatif sur Trustpilot. Il nous invite à fuir les services d’AI Marketing, car il n’a jamais réussi à retirer son argent. Plusieurs personnes dans son entourage ont aussi perdu de l’argent. 

Le système de Ponzi a poussé cet utilisateur à inviter ses amis et ils ont fait de même. Il peut être difficile d’accepter que tout s’arrête soudainement et qu’aucun retrait n’est faisable.

L’avis de Thomas Bonventi

Encore une fois, la review de Thomas Bonventi sur AI Marketing ne dénonce pas directement les plateformes avec du MLM. Son business modèle est d’expliquer comment recruter de nouveaux membres en marketing de réseau. Nous pouvons lire dans sa conclusion

« Est-ce que l’opportunité AI Marketing est une arnaque pyramidale ? Je n’ai pas la réponse à cette question »

Notons qu'il décrit le système d’affiliation à plusieurs niveaux d’AI Marketing dans son article, mais ne remarque pas un instant que c’est un système de Ponzi. Étonnant. Nous vous invitons à vous méfier lorsque vous lisez ce type d’article et de bien vous renseigner via plusieurs sources.

L’avis de Gérer mon budget

Ce site est intéressant et présente parfaitement les services d’AI Marketing. Cependant, il faut attendre la conclusion pour lire une mise en garde. Le rédacteur invite à être méfiant et à n’investir que de l’argent que l’on peut se permettre de perdre.

Un système de Ponzi a de très grandes chances de scam et utiliser ces recommandations ne semble pas adapté à la situation

La chute de AI Marketing

AI Marketing n’a pas disparu du jour au lendemain. De gros moments de faiblesse sont apparus quelques mois avant sa fermeture. Nous allons reprendre point par point l’effondrement d’AI Marketing et ce qu’il s’est passé. 

Le début des problèmes

Tout commence en mai 2022 où les retraits sont bloqués sur la plateforme AI Marketing. Des problèmes de sécurité sont mis en avant dans l’annonce de l’entreprise. Ils préfèrent régler les problèmes avant de permettre de nouveaux retraits.

L’excuse étant que si des pirates ont la main mise sur des comptes, ils pourraient retirer l’argent des utilisateurs. Notons que le site fonctionne parfaitement à ce moment-là. 

La communication de l’équipe sur Telegram n’est pas très claire. Les investisseurs commencent à sentir le vent tourner. Cette année-là, les excuses vont s’enchaîner et les problèmes de retrait vont revenir en permanence. 

Les problèmes de serveurs DNS

Ce n’est qu’à partir du 9 octobre 2022 que le site d’AI Marketing n’est plus disponible. Les serveurs DNS ne répondent plus et tout le monde comprend que c’est la fin du projet. La pyramide de Ponzi s’est effondrée. 

Les pertes et la disparition des dirigeants

Les dirigeants et influenceurs autour d’AI Marketing ont tous disparu. Comme d’habitude, les investisseurs ne reverront jamais leur argent, aussi bien le dépôt que les gains générés. 

Des dizaines de milliers de personnes ont perdu des économies sur AI Marketing. Pour certains, ce n’était que les gains réalisés via le cashback, mais pour d’autres…

Il est fort probable qu’à l’autre bout du monde, les créateurs de ce Ponzi profitent de l’argent des utilisateurs. 

Conclusion : soyez prudent

Dès qu’un projet vous propose un système de MLM (Multi-Level Marketing), vous devez fuir. Une étude britannique a montré que 99,7 % des personnes qui entrent dans un MLM perdent de l’argent. 

AI Marketing avait tous les éléments d’une arnaque bien ficelée

Notez que la présence d’un « CEO », comme sur Antares Trade, n’empêche pas que le projet soit une arnaque. Renseignez-vous bien avant d’investir le moindre centime. 

La rédaction de Crypto-Neet va continuer à analyser ce type de projets et vous alerter. N’hésitez pas à lire nos reviews et nos guides

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Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

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