Liyeplimal : Retour sur une arnaque crypto de grande ampleur
Dans le monde des cryptomonnaies, les arnaques ne manquent pas. Elles peuvent prendre différentes formes, comme les exit scam ou les rug pull. Parfois, ces projets utilisent des techniques bien connues de l’internet traditionnel comme le marketing de réseau. Liyeplimal, sous couvert de bonnes intentions, réunit en réalité nombre de ces points.
Qu’est-ce que Liyeplimal ? Qui sont ses fondateurs ? Est-ce vraiment une arnaque ? Crypto-Neet a mené des recherches approfondies afin de vous faire un rapport sur ce projet qui a cessé son activité.
C'est quoi Liyeplimal ?
Liyeplimal est le nom d’une arnaque qui a eu lieu de 2017 à 2022. Elle a été orchestrée par une entreprise camerounaise du nom de Global Investment Trading. À l’origine, il s’agit d’une plateforme qui doit permettre aux utilisateurs d’échanger des cryptomonnaies pour du cash.
Ce n’est qu’après cela, que la société sort Liyeplimal, qui doit être une plateforme de gestion de portefeuille. En réalité, il s’agit de vente de packs d’investissements vous promettant des rendements astronomiques. En achetant leur produit, vous êtes censés accéder à la cryptomonnaie la plus prometteuse d’Afrique : le Limocoin Swap.
Ensuite, du staking vous est proposé, avec des taux de rendement ahurissants. Liyeplimal ne s’arrête pas là. Pour toucher un plus grand nombre d’utilisateurs, le projet a mis en place une stratégie de MLM en 8 niveaux. Ces derniers vont de “Starter” à “President”. Plus vous êtes haut en niveau, plus vous percevez des récompenses en Limocoin.
Ce jeton s’est avéré être un rug pull et la société a cessé son activité. Plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs auraient été touchés par cette arnaque, estimée à plus de 6 millions d’euros.
Les fondateurs de Liyeplimal
Le fondateur de Liyeplimal est Emile Parfait Simb. Il est accompagné de 4 collaborateurs du nom de :
Jeffe Koumbou F. : chef de la stratégie de développement et de l’innovation
Martin Brochu : directeur de la communication
Mefire Soulemanou : gestionnaire de la logistique
Pangsou Innocent : vice-manager général et manager du trading de la société Global Investment Trading
Ces personnes ne semblent pas avoir d’expérience particulière. Nos recherches à leur sujet n’ont rien donné. Aucun profil LinkedIn, ou apparition sur des sites internets. Seul Emile Parfait Simb semble être connu pour avoir travaillé sur d’autres projets, tout aussi louches.
Le fondateur aurait même fait l’objet de plusieurs centaines de plaintes à travers le monde. Après plusieurs arrêts, il aurait fui son pays d’origine et vivrait aujourd’hui en République Centrafrique. Il serait même à la tête d’un nouveau projet sombre, impliquant cette fois-ci la Russie.
Les divers problèmes
Après-coup, plusieurs spécificités de Liyeplimal pouvaient laisser planer le doute d’une possible arnaque. Nous avons décidé de vous énumérer les différents problèmes que ce projet présentait. Certains d’entre eux sont récurrents chez les projets MLM et les arnaques cryptos. Il est possible donc d’en tirer des leçons afin de nous éduquer sur ces risques.
La crypto Limocoin Swap
Comme nous l’avons expliqué, le projet a lancé sa propre cryptomonnaie nommée Limocoin Swap. Elle était vendue comme la cryptomonnaie la plus prometteuse d’Afrique. Elle devait permettre aux populations locales de sortir de la pauvreté et d’enfin accéder à la richesse.
Le projet a profité du manque d’éducation sur les arnaques et de la misère des personnes pour promouvoir leur cryptomonnaie frauduleuse. Cette crypto servait tout d’abord dans la stratégie MLM, afin de récompenser les membres qui faisaient entrer des nouveaux clients. Elle était également le produit principal à marketer pour la vente de leurs “packs d’investissements”.
Enfin, ils proposaient également du staking aux revenus ahurissants. Selon les données du site, les profits pouvaient aller de 4 % jusqu’à 74 %. Le pourcentage dépendait du montant de Limocoin Swap mis sous séquestre, sur une durée de 24 mois.
Des incohérences commençaient déjà à voir le jour, puisque le vice général manager avait évoqué des taux allant de 10 % à 54 % dans une interview. Il expliquait d’ailleurs que ces contrats de staking étaient disponibles via l’achat de packs, allant de 100 $ jusqu’à 100 000 $. Il n’y aucune trace de ces informations sur le site internet.
Au final, le Limocoin Swap s’est avéré être un rug pull. Il s’agit d’une arnaque où les membres de l’équipe arrêtent purement et simplement leur activité. Ils partent avec l’argent des investisseurs et ne donnent plus aucune nouvelle, laissant les membres sans rien.
Il s’agit d’une escroquerie récurrente dans le monde des cryptomonnaies. Nous vous rappelons de rester prudent et d’effectuer vos propres recherches avant d’investir.
Le MLM
Le MLM signifie Multi-Level Marketing ou littéralement Marketing à plusieurs niveaux. Le principe est simple, le projet parvient à recruter les premiers clients qui sont invités à recruter eux-mêmes d’autres clients. Pour les encourager, des récompenses importantes sont proposées, qui correspondent généralement à un pourcentage du volume généré par les personnes parrainées.
Bien souvent, le MLM révèle un système de Ponzi. Certains membres parviennent à gagner de l’argent et font donc des témoignages positifs, entraînant des nouveaux membres à se lancer. Cependant, à la finalité, l’argent ruisselle vers le haut de la pyramide. Les grands gagnants se situent au sommet, et les grands perdants à la base.
Le système de MLM de Liyeplimal est organisé en 8 niveaux. Ils vont de “Starter” à “President” et dépendent du chiffre d’affaires généré en Limocoin Swap. Plus votre chiffre d'affaires est élevé, plus votre récompense ainsi que votre Bonus d'Équipe sont importants. Il s’agit d’un système classique de MLM. Il ne faut pas négliger le pouvoir de traction que ce type de mécanisme peut avoir.
L'alliance avec la banque UBA
Durant la popularisation du projet Liyeplimal, ce dernier a réussi à nouer un partenariat important avec un institut bancaire de renom : United Bank of Africa (UBA). Avec cette collaboration, ils ont créé une carte VISA prépayée. Elle permettait de faire des retraits de la plateforme directement vers la carte, puis ensuite de payer avec dans les commerces.
Une association avec un service bancaire connu est un vrai signe de confiance envoyé aux clients de la plateforme Liyeplimal. En effet, un institut bancaire se doit de vérifier avec qui il effectue des partenariats. Ainsi, de nombreux clients se sont inscrits à Liyeplimal après cette annonce. À noter que les cartes ont rapidement présenté des défauts et des problèmes de fonctionnement.
Après que le projet ait définitivement fermé ses portes, plusieurs centaines de clients à travers le monde se sont retournés contre la banque UBA. Jusqu’à présent, ils n’ont jamais reconnu leur implication et ont même démenti les faits. Ils se sont même retournés contre les opposants, en disant que ces accusations étaient diffamatoires et portaient atteinte à l’image de l’institut bancaire.
La création du centre de formation trading crypto
Afin de crédibiliser un peu plus le bien-fondé du projet, la société Global Investissement Trading a lancé un centre de formation en trading de crypto. Plusieurs pays en Afrique sont très enclins à s’intéresser au marché des actifs numériques, comme le Cameroun ou le Nigeria.
Ainsi, GIT a créé “l’Académie de la Réussite Forcée”. Son objectif est d’apprendre à ses membres à faire du trading de cryptomonnaies. Elle permettait également de légitimer les revenus énormes avancés par la société pour l’achat de ses packs. Son rôle était aussi de renforcer la croyance autour de leur produit financier, le Limocoin Swap.
Nous n’avons retrouvé aucune trace de cette académie sur le site internet. Il s’agissait probablement d’une annonce “vitrine” sans réel contenu. Ce type de projet connaît énormément de doutes de la part de la communauté au cours de leur existence. Cette nouvelle a dû permettre de redonner de la confiance temporaire au sein des membres.
La fin de l'histoire
Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’arnaque a fini par être révélée au grand jour. L’équipe du projet a fini par faire un rug pull. Ils ont quitté le navire, du jour au lendemain, sans donner de nouvelles.
Plusieurs actions en justice ont été entreprises par les dizaines de milliers de membres escroqués. Ils se sont servis de la pauvreté en Afrique pour propager leur arnaque, ce qui est particulièrement cruel. Sur les documents auxquels nous avons pu accéder, le slogan est celui-ci “Liyeplimal : la pauvreté est finie”.
Il faut s’imaginer que dans les pays pauvres comme le Cameroun, les populations locales n’ont pas la même éducation que la nôtre sur les arnaques et les cryptomonnaies. L’accès à l’information est plus difficile. De ce fait, il est encore plus facile pour ce type de projet malveillant d’attirer des clients, grâce à des promesses mensongères.
Cependant, les pays Africains ne sont pas les seuls à être concernés par cette arnaque. Des plaintes ont également été déposées au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Suisse. Cela montre la portée qu’a réussi à atteindre ce projet, dont le préjudice estimé est de plus de 8 millions d’euros.
Pour le moment, les actions en justice n’ont rien donné. La banque UBA accusée d’être associée à cette arnaque s’en sort encore à ce jour en niant les faits. Pour ce qui est du fondateur, le laxisme et la lenteur de la justice locale lui ont permis de s’enfuir grâce à un passeport diplomatique. Il ne faut pas oublier que ces pays font face à une grande corruption, où l’argent peut acheter énormément de choses.
Notre avis sur l'arnaque crypto Liyeplimal
Il s’agit d’une arnaque supplémentaire à ajouter à la longue liste des escroqueries que le monde des cryptomonnaies a connu. Liyeplimal est particulièrement cruel. En effet, le projet a effectué des promesses de richesses en profitant d’une population locale particulièrement vulnérable.
En assurant aux membres de leur plateforme qu’ils deviendraient riches en les suivant, ils ont donné de l’espoir à des milliers de personnes qui vivent la misère. Le système derrière est bien connu avec l’utilisation du marketing de réseau.
La particularité de Liyeplimal réside dans sa cryptomonnaie, le Limocoin Swap. À cela s’ajoute le partenariat avec UBA, qui a permis à l’équipe de connaître une portée internationale.
Nous regrettons que ce type d’arnaque voit le jour. Nous ne voulons pas les mettre en avant, mais cela nous permet de faire quelques rappels éducatifs. N’oubliez jamais de toujours faire vos propres recherches. Lorsqu’un projet annonce des rendements astronomiques, dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’une arnaque.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.