Ouvrir le menu
cryptoneet
Pourquoi Nexarise est une arnaque

NeXarise : est-ce une arnaque ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 12 juillet 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Internet est un monde virtuel extrêmement vaste où de nombreux business se lancent. Ces dernières années, les projets de marketing de réseau ou “MLM” ont explosé. Bien souvent, ces derniers vous promettent que vous pouvez facilement devenir riche. Des discours bien ficelés, qui visent à vous faire passer à l’action. 

Qu’est-ce que NeXarise ? Est-ce une arnaque ? Crypto-Neet fait le point sur ce projet MLM.

Pourquoi Nexarise est une arnaque
crypto

C'est quoi NeXarise ?

NeXarise est une entreprise qui se base sur le marketing de réseau pour enrichir ses rangs. Cette dernière vend des formations ainsi que des services, sous forme d’un abonnement mensuel. Cependant, pour attirer toujours plus de clients, elle utilise la technique du MLM (Multi Level Marketing).

Le principe est simple. La société met en place un système de parrainage. Les clients sont alors invités à faire entrer des nouveaux utilisateurs, qui deviennent alors ses parrainés. Pour les motiver, un système de rémunération est mis en place. Plus un client a de parrainés, et plus ses derniers font du volume (souscrive aux formations et aux services) et plus il gagne de l’argent. 

Bien souvent, tout ce qui entoure les sociétés de MLM est assez flou. L’équipe fondatrice ou encore la gestion des fonds sont généralement difficilement accessibles. Il existe de nombreux exemples de ce type de business qui a fini en arnaque, escroquant des dizaines de milliers de personnes. Qu’en est-il avec NeXarise ? 

Les fondateurs du MLM

La société NeXarise a été créée en 2020, au Royaume-Uni, par Liju Thomas, Ahmed Mukhtar et Asad Ali. Cette dernière est bien enregistrée sur le territoire anglais, sous le nom de NeXarise LTD, et le nom des 3 fondateurs apparaît dans les documents officiels. 

Ahmed Mukhtar est l’actuel président de la société. D’après les informations disponibles sur le site internet, il a travaillé en tant que directeur commercial pour un retailer majeur du Royaume-Uni. Il aurait découvert le marketing de réseau en 2013 et aurait directement décidé d’entamer une reconversion vers ce domaine. 

Asad Ali occupe un poste similaire à Ahmed Mukhtar. Il est désigné comme “Chairman” sur le site internet, un statut qui, dans les faits, se rapproche de celui du président. Asad est venu au Royaume-Uni pour poursuivre ses études supérieures en commerce et comptabilité. Il a géré la comptabilité pour une marque de mode internationale. 

Enfin, Liju Thomas a le poste de CEO ou directeur exécutif. Il est originaire d’Inde. Il est également venu au Royaume-Uni afin de finaliser ses études supérieures. Il a obtenu un diplôme d’ingénieur en électronique à l’université Queen Mary, à Londres. Il a travaillé dans une société d’ingénierie de renommée mondiale puis en tant que cadre supérieur dans une compagnie d’assurance. 

Aucune entreprise n’est citée dans les descriptions des 3 fondateurs sur le site internet. Nous n’avons pas non plus réussi à obtenir plus d’informations sur LinkedIn. 

Les services proposés par NeXarise ?

NeXarise est, à l’origine, une plateforme qui propose de la vente de services et de formations. Dans le système mis en place, il existe plusieurs spécificités que nous allons détailler en suivant, qui vous permettront de mieux comprendre de quoi il en retourne. 

Les statuts

Les membres de NeXarise peuvent avoir deux types de statuts différents : 

  • Client : les clients se contentent de souscrire aux formations et sont réellement intéressés par le contenu proposé. Peu de personnes utilisent NeXarise dans ce but

  • Partenaire : il s’agit des membres qui essaient de recruter des nouveaux clients pour la société. Ils sont rémunérés selon les résultats qu’ils parviennent à obtenir. La plupart des clients NeXarise le deviennent dans le but de devenir partenaire afin de gagner de l’argent

La vente de services

Contrairement à d’autres sociétés MLM qui se concentrent sur les formations, NeXarise propose également de la vente de services. Ces produits touchent à des domaines parfois très éloignés : 

  • Un service d’organisation de voyages : Lifestyle by NeXarise

  • Un logiciel de protection de vie privée et de confidentialité : Nex Shield

  • Des alarmes de surveillance : Nex Security Alarms

  • Un service de téléphonie mobile : Nex Mobile

  • Du marketing digital, ce qui se rapproche le plus de leurs compétences : Tech by NeXaris

Il s’agit d’un bon point puisque la société diversifie ses sources de revenus. Cependant, la diversité des domaines des services proposés interroge sur leur qualité. 

La vente de formation

En plus des services précédemment cités, NeXarise propose également de la vente de formations. Ces dernières s’articulent en 3 volets : 

  • Arise Academy

  • Nex Education

  • Business Energy

Nous n’avons pas pu accéder au contenu de la formation qui est payante. Cependant, il semblerait que la formation “Arise Academy” est la plus populaire. Elle permet de vous former aux notions de base de la négociation financière. Le contenu concerne le trading en bourse ou encore en forex. 

Souscrire aux services Nexaris

Une autre spécificité de NeXaris c’est qu’il est possible de souscrire à un service sans avoir été parrainé. Généralement, les sociétés MLM rendent l’accès à leur contenu privé, exclusivement ouvert aux clients qui ont un parrain. Cela permet d’entretenir cette image de club privé qui “gagne de l’argent”.

Avec NeXaris, vous pouvez vous rendre directement sur leur site internet. En cliquant sur un service, vous devez remplir un formulaire et ensuite rentrer vos informations bancaires afin de payer le produit. Ce n’est pas quelque chose que nous recommandons, au contraire. 

Les avis sur ce MLM

Afin de varier nos sources d’informations, nous avons décidé d’effectuer des recherches sur les différents avis disponibles à propos de ce MLM. Il faut être prudent avec ce type de société. Les clients vont souvent émettre des faux avis positifs afin de convaincre d’autres personnes d’entrer dans le business. 

Avis sur Trustpilot 

Trustpilot est une plateforme qui regroupe les avis des utilisateurs. Il y a quelques avis négatifs, mais ils n’ont pas rédigé de commentaire. Nous avons donc sélectionné un avis positif : celui de Elina Kandjy. 

Elle explique qu’elle a rejoint la société NeXarise et possède le statut de partenaire, au rang de Senior Coordinator. Elle affiche un gain de 3 400 €, une somme très intéressante. Elle ne cesse de vanter le travail des fondateurs et leur expérience et finit par vous inviter à essayer par vous-même. 

Nous avons fait quelques recherches à son sujet. En épluchant son LinkedIn, on peut apprendre que cette dernière a lancé une société avec un certain Nassim Kebbi. Ce dernier occupe le poste de Vice-président Europe, Afrique et Moyen-Orient de NeXarise. Il y a donc de fortes chances pour que cet avis ne soit pas totalement objectif, et plutôt intéressé. 

Avis sur Google

Les avis sur Google sont beaucoup plus mitigés. Nous avons sélectionné celui de Luciano Vizioli, qui résume très bien ce qu’est réellement NeXarise.

La première phrase est totalement révélatrice : Une arnaque déguisée en opportunité commerciale. Il explique qu’il a été berné par les promesses de la société, qui s’est révélée être une arnaque enrichissant les membres du sommet de la pyramide. 

Un système pyramidal est une forme d’escroquerie qui prend l’allure d’une pyramide. Les personnes au sommet de la pyramide promettent argent et succès aux nouveaux entrants, à la base de la structure. En réalité, l’argent ne circule que dans un sens, et finit par enrichir seulement les membres se trouvant au plus haut des échelons. 

Avis Beastpreneur

Ce média anglophone explique très bien les différents mécanismes de NeXarise. Dans la conclusion de leur article, ils expliquent que ce n’est jamais une bonne idée de rejoindre une société MLM, avis que nous partageons. Il ajoute que lorsqu’un membre n’arrive plus à recruter, il perd tout simplement la totalité de ses sources de revenus. 

À cela, nous ajoutons que souvent, les premiers recrutés sont le cercle proche des membres. Ces derniers souscrivent à des abonnements et perdent tout simplement de l’argent. Bon nombre de témoignages font état des relations qui se détériorent et d’un isolement social après avoir rejoint ce type de business. 

Notre conclusion sur Nexarise

NeXarise n’invente rien. Les business MLM existent depuis plusieurs années maintenant et les mécanismes utilisés sont souvent les mêmes. Bien que cette société possède quelques spécificités, comme la vente de service par exemple, elle n’en reste pas moins un système pyramidal. 

Il faut admettre que NeXarise fait preuve de plus de transparence que certaines autres sociétés similaires. On connaît les fondateurs, et la société est réellement enregistrée au Royaume-Uni. De plus, ils ne font pas de gestion de capital, l’argent qui leur est donné sert à payer des formations ou des services. 

Cependant, ne vous bercez pas d’illusions. Ceux qui profiteront le plus de ce système sont ceux situés au bout de la chaîne. Les différentes études et enquêtes sur les sociétés MLM montrent que les clients lambdas sont les grands perdants. En plus de ne pas gagner d’argent, ou très peu, ils prennent le risque de s’isoler socialement.

Bon nombre de témoignages montrent que ces personnes finissent par ne penser qu’à ça. Ils se coupent de leur entourage qu’ils estiment être des freins à leur succès. Il y a des mécanismes psychologiques et sociologiques profonds qui ont des effets réellement néfastes. Nous vous déconseillons formellement d’entrer dans ce type de business, NeXarise compris. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter