TradingView : Notre guide tutoriel complet 2025
TradingView est une plateforme qui permet d’assurer un suivi du marché, avec la possibilité d’effectuer des analyses techniques. Les outils proposés par TradingView sont très complets, et nombreux. Il s’agit de l’une des plateformes les plus populaires du registre.
Il peut être assez intéressant de prendre en main TradingView pour vous accompagner dans votre veille quotidienne. Qu’est-ce que TradingView ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Comment utiliser la plateforme ? CryptoNeet a rédigé un guide complet pour vous accompagner.
C'est quoi TradingView ?
TradingView est une plateforme qui se concentre sur l’analyse graphique. Elle a été créée en 2011 aux Etats-Unis, et opère depuis ses quartiers généraux situés dans la ville de New York. Elle va vous permettre de consulter le cours de nombreux actifs et de suivre les marchés financiers.
Cependant, TradingView ce n’est pas que ça. La grande force de la plateforme réside dans les outils mis à disposition des utilisateurs. Vous allez pouvoir effectuer vos propres analyses techniques à l’aide d’indicateurs personnalisables, créer des listes de surveillance, et accéder à une partie sociale pour converser à propos de divers sujets financiers.
TradingView est une plateforme réellement complète, avec de nombreuses fonctionnalités différentes. Nous allons, à travers cet article, aborder les différents éléments importants de TradingView, afin de vous permettre de vous y retrouver facilement.
Fonctionnalités de l'outil Tradingview
Commençons par parler des différentes fonctionnalités disponibles sur TradingView. Notez que cette liste n’est pas exhaustive, mais elle va vous donner un aperçu complet de ce qui peut être fait sur la plateforme. Voyons cela en détail.
Outils et indicateurs d'analyse technique
Les outils et les indicateurs proposés par TradingView sont très avancés et complets. Dans un premier temps, vous avez accès au cours d’un actif, en faisant une simple recherche sur la plateforme. Ensuite, vous avez différents outils qui vont vous permettre d’analyser le graphique généré, sur la gauche de l’interface.
Vous pouvez également ajouter des indicateurs, certains développés par la plateforme, et d’autres proposés par les utilisateurs vérifiés. Sur TradingView, tout est personnalisable, de l’échelle des différentes courbes, jusqu’aux outils proposés. Vous allez même pouvoir travailler avec plusieurs onglets, dans le but d’utiliser plusieurs outils et échelles simultanément.
À noter que vous n’êtes pas limité aux chandeliers comme vous pouvez le voir sur notre capture d’écran. Vous allez également pouvoir personnaliser ces éléments, en configurant une courbe par exemple. Il y a une multitude d’outils disponibles, parfois seulement aux utilisateurs premiums. Nous vous détaillerons certains d’entre eux, un peu plus bas dans l’article.
Data en temps réel
Évidemment, les graphiques proposés par TradingView fonctionnent avec des données en temps réel. C’est un point important, qui peut paraître logique, mais qui n’est pas présent sur toutes les plateformes.
Vous avez accès à une très large gamme de données en temps réel, avec de nombreux marchés différents. Parmi eux, on peut citer celui du Forex, des actions, ou encore des cryptomonnaies. Cette pluralité de marchés disponibles vous permet de centraliser votre activité d’analyse sur une seule et même plateforme.
Flexibilité et personnalisation des outils
Comme nous l’avons expliqué précédemment, il y a une très grande flexibilité pour les utilisateurs sur TradingView. Cela est notamment permis par la personnalisation des outils. Par exemple, vous allez pouvoir mettre en place un dark mode. Cela peut sembler anodin, mais c’est plutôt essentiel quand vous faites des analyses jusqu’à tard dans la nuit.
Évidemment, ce n’est pas tout, vous pouvez personnaliser la couleur du fond par exemple, celle des chandeliers, le fuseau horaire ou encore de nombreux indicateurs. Nous avons été surpris par les possibilités de configuration de TradingView. Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez être grandement limité si vous utilisez la version gratuite.
Le calendrier économique
Le calendrier économique est apprécié par de nombreux utilisateurs. Il va vous permettre de suivre les événements importants à venir. Ces événements ont généralement un impact sur les différents marchés. Par exemple, on pense aux allocutions de la FED, ou encore à l’annonce du taux de chômage, etc.
Il est important d’anticiper ces éléments importants, car ils vont agir sur les cours, et donc sur vos investissements. Vous allez pouvoir, d’un coup d'œil rapide, voir les événements importants de la semaine. Vous pourrez ainsi adapter vos stratégies, voire repenser certaines de vos positions, en fonction du calendrier économique.
La communauté de TradingView
TradingView a réellement placé l’aspect social du trading au centre de la plateforme. Dès l’ouverture de l’interface, vous allez avoir accès à des commentaires d’utilisateurs. C’est également le cas à droite des interfaces d’analyses des différents marchés. De plus, il y a un onglet entièrement dédié à cela nommé “Communauté”.
Dans cette partie du site, vous pourrez retrouver différents services comme :
Des scripts qui sont des stratégies construites par des utilisateurs et qui utilisent la méthode de programmation mise à disposition par TradingView. Les scripts publics peuvent être utilisés facilement, et vont vous permettre d’explorer des méthodes pré-programmées
Des Lives Streams, qui, comme le nom l’indique, sont des événements vidéo en direct (stream), organisés par des membres de la communauté. Pendant ces événements, ces derniers vont partager leur avis sur les marchés, sur l’actualité, ou encore leurs méthodes d’analyse
Des idées de trades partagées directement par d’autres utilisateurs comme vous. Ils pourront faire le choix d’argumenter ou non leurs positions. Généralement, cela est tout de même accompagné d’une longue analyse justifiant leur stratégie
Globalement, la communauté de TradingView est très ouverte et partage souvent des analyses construites. Cela va vous permettre d’ouvrir vos horizons et peut être de voir des éléments que vous n’auriez pas remarqués si vous n’aviez pas consulté la communauté.
Créer un compte sur TradingView
Il est indispensable de créer un compte sur la plateforme pour pouvoir l’utiliser, bien que toutes les fonctionnalités ne soient pas disponibles si vous n’êtes pas premium. Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir :
Appuyez sur “Commencez” en haut, à droite de la page d’accueil afin de démarrer votre inscription
Vous avez ensuite accès aux différents plans payants proposés par la plateforme. Si vous souhaitez utiliser la version gratuite, cliquez sur “Inscrivez-vous”, en haut
Vous avez le choix entre plusieurs options (Google, Facebook, X, etc.). Nous choisirons l’option “courrier électronique”
Entrez votre mail et un mot de passe. Veillez à ce que la sécurité du mot de passe soit élevée, et à ne pas utiliser un mot de passe que vous utilisez avec d’autres comptes
Vous allez ensuite recevoir un e-mail pour confirmer vos identifiants, pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien reçu
Entrez un nom d’utilisateur et confirmez avoir lu et accepté les conditions d’utilisation
C’est terminé, vous êtes désormais inscrit sur TradingView ! N’oubliez pas que si vous souhaitez profiter au maximum des fonctionnalités proposées par la plateforme, vous devrez souscrire à un plan premium
Comment installer TradingView
Tout d’abord, vous n’êtes pas dans l’obligation d’installer TradingView. En effet, la version web est fonctionnelle, d’autant plus si vous utilisez un PC. Cependant, pour vous y retrouver plus facilement, et notamment sur plusieurs appareils différents, vous pouvez décider d’installer une version de TradingView.
Il existe donc plusieurs versions de TradingView, disponibles sur différents systèmes. Vous trouverez une version de bureau, compatible avec Windows et macOS, et une version pour mobile, disponible sur Android et iOS. Pour démarrer l’installation, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée.
Comment bien utiliser Tradingview ?
Maintenant que vous connaissez les grandes lignes à propos de TradingView, il est temps d’apprendre à bien utiliser la plateforme. Pour cela, nous allons vous guider à travers différents points, qui vont de l’adaptation de l’interface aux indicateurs techniques pouvant vous aider dans votre analyse.
Comment adapter la plateforme à vos usages !
TradingView propose une personnalisation de nombreux éléments, et il serait bête de vous en priver. Cette configuration concerne aussi bien les indicateurs techniques, que les alertes ou encore la watchlist (liste de surveillance). Tout votre tableau de bord de trading est adaptable à vos usages, vos préférences, vos affinités, afin de rendre son utilisation ultra-personnalisée.
De notre côté, nous avons choisi d’utiliser la version sombre de la plateforme, et nous avons surtout personnalisé quelques indicateurs techniques. Nous allons vous partager quelques indicateurs que vous pourrez essayer dans la partie suivante. Ne sous-estimez pas l’importance de configurer votre interface, car cela peut grandement contribuer à de meilleures performances.
Établissez des listes de surveillance sur Tradingview
Une liste de surveillance, ou “watchlist”, peut être un très bon compagnon dans votre veille quotidienne et dans votre activité de trading. Cela va vous permettre d’ajouter des actifs à une liste pour y accéder plus rapidement. Vous allez même pouvoir les trier en section, selon leur domaine ou leur marketcap par exemple.
L’objectif est simple : il faut que vous puissiez, en un simple coup d'œil, voir l’évolution de vos actifs favoris (vos positions importantes). De cette manière, vous pourrez constamment adapter votre stratégie, si vos scénarios sont invalidés par exemple. Pour créer une watchlist, suivez ces quelques étapes :
Cliquez sur l’onglet “+” en haut à droite
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur “Créer une nouvelle liste”
Cliquez de nouveau sur le +, en haut à droite
Cherchez l’actif que vous souhaitez surveiller, et ajoutez-le
Faites cela pour tous les actifs que vous souhaitez ajouter à votre liste
C’est terminé, votre liste est désormais configurée !
Mettez en place une alerte automatique avec Tradingview
Les alertes automatiques sont également assez importantes pour vous accompagner dans votre pratique. Vous allez pouvoir mettre en place des notifications immédiates, lorsqu’un produit financier va rencontrer les critères de l’alerte. Par exemple, vous pouvez configurer une notification quand le Bitcoin passe sous la barre de 60 000 $.
De nombreuses alertes différentes peuvent être mises en place sur la plateforme, comme des notifications audio, textuelles, par e-mail, push et même par SMS. Si vous n’avez pas de compte premium, vous serez cependant limité en quantité d’alertes et en diversité de formes. Pour les mettre en place, vous pouvez cliquer sur la cloche, à droite de l’interface de trading.
Profitez des indicateurs techniques de Tradingview
Les indicateurs techniques sont de formidables moyens d’analyser le cours des actifs, pour tenter d’en déduire une trajectoire, une prévision sur un prix futur. Généralement, on peut associer plusieurs indicateurs, et définir des scénarios à partir desquels préparer une stratégie. Il existe de nombreux indicateurs différents. Nous vous en partageons quelques-uns ci-dessous.
Moyennes Mobiles
Les moyennes mobiles sont des indicateurs qui vont lisser les variations de prix et former une courbe. Généralement, les moyennes mobiles peuvent être configurées sur des périodes différentes. Par exemple, vous pouvez définir une moyenne mobile sur 7 jours, 30 jours, ou même 90 jours.
Il peut être intéressant de comparer les moyennes mobiles avec des délais différents. Par exemple, comparer une moyenne mobile court terme et une moyenne mobile long terme peut vous montrer un changement de tendance. De plus, cet indicateur est facilement interprétable. N’hésitez pas à l’intégrer dans vos analyses.
Bandes de Bollinger
Les bandes de Bollinger se superposent à une courbe de moyenne mobile. Il y aura une bande au-dessus, qui représente une zone de surachat, et une bande en dessous, qui montre la zone de survente.
Pour calculer l’emplacement de ces deux courbes supplémentaires, l’indicateur se base sur un écart-type fixe, par rapport à la moyenne mobile définie. Dans l’interprétation, il faut regarder la courbe du prix. Si elle s’éloigne de la ligne centrale (la moyenne mobile) vers l’une des deux autres bandes (de Bollinger), alors cela peut indiquer que le marché est suracheté ou survendu.
Par exemple, vous pouvez définir des ordres d’achat près de la bande de Bollinger basse, ou des ordres de vente près de la bande supérieure. Attention cependant, les bandes de Bollinger ne se suffisent pas à elles-mêmes pour établir une stratégie fiable et éclairée.
RSI | Relative Strength Index
Le RSI est un indicateur qui va faire un différentiel entre le nombre de jours haussiers et le nombre de jours baissiers. Pour vulgariser, cela permet de traduire la force et la faiblesse d’un marché.
Les niveaux du RSI sont très intéressants, notamment si vous les utilisez conjointement avec les bandes de Bollinger. Un niveau RSI autour de 70 indique plutôt une zone de surachat, alors qu’un niveau d’environ 30 indique la zone de survente.
De ce fait, en utilisant cet indicateur couplé aux bandes que l’on a vu précédemment, vous pouvez rendre d’autant plus fiable votre analyse. Attendre la superposition des bandes et des niveaux du RSI vous permettra d’être plus précis.
MACD | Moving Average Convergence Divergence
L’indicateur MACD est également étroitement lié aux moyennes mobiles. Il représente l’écart des moyennes mobiles avec le cours. Généralement, le MACD va se baser sur différentes moyennes mobiles, à court et long terme.
Il y aura deux courbes : une première courbe est appelée MACD rapide et une seconde courbe est la ligne de signal. Lorsque la MACD rapide croise la ligne de signal à la hausse, il s’agit plutôt d’un signal d’achat. Au contraire, quand la MACD rapide croise la ligne de signal à la baisse, c’est un signal de vente.
Bien évidemment, cet indicateur est à utiliser conjointement avec d’autres indicateurs, comme ceux que l’on vous a présentés précédemment. Lorsque plusieurs indicateurs arrivent à être corrélés pour un achat ou pour une vente, cela renforce la légitimité de l’action à entreprendre.
Ichimoku
L’indicateur Ichimoku est utilisé pour évaluer l'état des différents marchés financiers. Cet indicateur est assez complet, puisqu’il va donner des informations sur les tendances, les niveaux de support et de résistance, et même sur la dynamique en cours.
Concrètement, Ichimoku se matérialise par 5 lignes : Tenkan-sen, Kijun-sen, Senkou Span A et B, et Chikou Span. Ces composantes permettent d'identifier les tendances, les retournements potentiels et les niveaux de support/résistance. L'Ichimoku est particulièrement apprécié pour sa capacité à fournir des informations complètes et à simplifier la prise de décision en trading.
Le Chop ou Chop Index
Le Choppiness Index, autrement appelé simplement “Chop” est un indicateur qui évalue l’état du marché à un instant précis. Il va notamment définir si le marché est plutôt en tendance, ou plutôt en phase de consolidation (ou de range).
Cet indicateur oscille entre des niveaux qui vont de 0 à 100. Plus le niveau affiché est élevé, plus le cours semble être en phase de consolidation. Au contraire, les valeurs basses suggèrent une tendance importante (haussière ou baissière). Il peut donc être intéressant de le corréler aux indicateurs précédents, pour définir vos ouvertures et fermetures de position.
Positionnement des ordres de trading
Comme nous avons pu l’aborder rapidement dans les parties précédentes, il est possible de connecter TradingView à des plateformes d’échanges et de trading. De ce fait, vous allez pouvoir placer des ordres directement depuis TradingView.
Cela se fait d’une manière très intuitive, comme pour le reste des actions. Le point positif est que vous pouvez mener vos analyses, et poser vos ordres sur un même graphique. Cela minimise le risque d’erreur, et améliore la précision de vos ordres. Il est également possible d’ajouter des conditions (Stop Loss et Take Profit par exemple).
Suivi et gestion des ordres
Maintenant que vous avez placé un ordre, il est important de pouvoir faire son suivi et sa gestion facilement. Heureusement, TradingView permet également de le faire, et ce, avec tous les outils nécessaires pour une surveillance précise et facilitée. Vous allez pouvoir accéder à une interface dédiée à vos ordres.
Sur cette page dédiée, vous aurez des actions rapides disponibles pour pouvoir, clore ou modifier un ordre facilement. Vous aurez bien évidemment un affichage précis de vos gains ou de vos pertes, ainsi que du niveau de risque. Pour les comptes premium, il est même possible de configurer des alertes spécifiques aux différents ordres.
Les raisons d'utiliser TradingView pour vos analyses
Nous l’avons vu tout au long de l’article, mais TradingView est une plateforme particulièrement optimisée et efficace pour effectuer des analyses techniques. Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre de l’utiliser :
Interface conviviale : TradingView offre une interface intuitive et personnalisable, idéale pour les débutants et les professionnels. Elle permet de visualiser facilement les graphiques, indicateurs et outils pour vous permettre de faire une analyse complète et rapide du cours d’un actif
Gamme étendue d'indicateurs : plus de 100 indicateurs techniques et outils d'analyse sont disponibles. Grâce à ce large catalogue, les traders peuvent personnaliser leurs stratégies et analyses en fonction de leurs besoins et de leurs affinités
Accès aux données en temps réel : TradingView fournit des données du marché en temps réel pour les actions, les cryptomonnaies, les devises, et plus encore. Cela permet de prendre des décisions éclairées et surtout actualisées par rapport au marché
Communauté et partage : il ne faut pas négliger l’aspect social de TradingView. La plateforme facilite le partage d'idées et l'interaction avec une communauté mondiale de plusieurs millions d’individus. Les utilisateurs peuvent suivre les analyses d'autres traders et apprendre grâce aux idées partagées et aux commentaires
Scripts TradingView : Optimisez vos analyses
Les Scripts sont des éléments de code automatisés. Ils sont écrits dans le langage de programmation Pine Script. Grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir créer des indicateurs personnalisés, et même définir des stratégies de trading automatisées.
Les scripts vont utiliser les données fournies par TradingView, les analyser, et adapter leur comportement suivant la configuration donnée par l’utilisateur. Il existe de nombreux scripts déjà pré-développés dans la bibliothèque de la plateforme. Généralement, les scripts disponibles sont accompagnés d’explications pour vous aider à les utiliser.
Ainsi, pour démarrer, il est préférable de trouver un script déjà existant, qui peut être intéressant au regard de votre stratégie. Ensuite, il suffit de modifier certains paramètres (le comportement du script au regard d’une donnée). Enfin, il est temps de faire fonctionner le script et de voir la magie de l’automatisation à l'œuvre.
Par exemple, vous pouvez définir un script qui va utiliser plusieurs indicateurs différents. Il vous alertera quand des conditions spécifiques seront réunies sur plusieurs indicateurs, simultanément. Il est ensuite possible de définir des déclenchements d’ordres, en fonction de l’état des différents indicateurs.
Conclusion
Notre guide sur TradingView touche à sa fin. Nous espérons que vous n’aurez plus aucune interrogation à propos de cette plateforme, qui a réuni à très grand nombre d’utilisateurs à travers le temps.
TradingView est particulièrement appréciée pour sa large gamme d’indicateurs, et pour ses grandes possibilités de personnalisation. De manière objective, il est possible de dire qu’il s’agit d’une des plateformes les plus complètes pour vous accompagner dans vos analyses techniques et dans votre surveillance du marché.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.