Bitcoin dans le rouge avant cette échéance fatidique : à quoi faut-il s'attendre ?
Le Bitcoin se trouve sous la barre des 57 000 dollars à quelques heures de la décision de la Fed sur les taux d'intérêt
À l'approche de la prochaine réunion de la Réserve fédérale, les investisseurs restent pessimistes et cela a eu un impact significatif sur les prix du Bitcoin et de l'Ethereum. En effet, à l’heure actuelle, la valeur du BTC a chuté de 7,6 % et il en est de même pour l'ETH qui a baissé de 6 % au cours des dernières 24 heures. Le prix du BTC oscille actuellement autour de 57 000 dollars, tandis que le prix de l'Ethereum est bloqué à un peu moins de 2 900 dollars, selon les données collectées.
La volatilité du marché a entraîné quelques difficultés aux traders de produits dérivés, avec 457 millions de dollars de positions à terme sur les cryptomonnaies liquidées au cours des dernières 24 heures, selon les informations de CoinGlass. Sans surprise, 392 millions de dollars de ces liquidations étaient des longs contrats, sur lesquels les traders auraient investi sur des hausses de prix.
L'effondrement des prix s'est généralisé sur l'ensemble du marché. En effet, peu d'actifs parmi les 100 premières cryptomonnaies par capitalisation boursière sur CoinGecko ont échappé à la forte baisse. Toutefois, il y a eu quelques exceptions, notamment des stablecoins qui ont réussi à maintenir leur peg, tels que Tether (USDT) et l'USDC de Circle.
La US Federal Open Markets Comitee (FOMC) doit publier sa décision sur les taux d'intérêt à 14 heures (heure de l'Est) aujourd'hui, et cela devrait être suivi d'une conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, à 14h30. En février, les investisseurs semblaient certains que le mois de mai serait celui où le FOMC réduirait enfin les taux d'intérêt, ce qui pourrait présager une hausse pour les actifs à risque comme le Bitcoin. La baisse des taux d'intérêt encourage généralement les traders à délaisser les bons du Trésor américain et à rechercher des gains dans des actifs plus risqués, tels que les actions et les crypto actifs.
Cependant, le taux d'intérêt directeur de la Fed se situe actuellement entre 5,25 % et 5,5 %, et est resté inchangé depuis juillet 2023, bien que la banque centrale cherche à freiner l'inflation. Les dirigeants politiques surveillent de près l'inflation, qui s'élève actuellement à 3,5 %, dans l'espoir de la rapprocher de 2 % avant d'envisager des réductions de taux. Le mois dernier, l'inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis septembre, ce qui éloigne la perspective d'une réduction des taux.
En mars, la Banque centrale suisse a annoncé qu'elle réduisait ses taux d'intérêt, ce qui a donné un peu d'espoir aux opérateurs. Toutefois, ce sentiment ne s'est pas propagé aux autres grandes banques centrales. Il y a quelques mois, les opérateurs semblaient convaincus que la Fed pourrait abaisser ses taux d'intérêt en juin, selon l'outil Fed Watch du CME. Depuis, le sentiment s'est dégradé, et l'on s'attend davantage à ce que la Fed ne réduise pas ses taux d'intérêt avant, au plus tôt, la fin de l'année.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.