Ouvrir le menu
cryptoneet
record du monde en lancement d’etf pour le bitcoin chez blackrock et fidelity

BlackRock et Fidelity fracassent le record du monde des ETF : le début de l'ère Bitcoin

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 10 février 2024

Imaginez un monde où Bitcoin n'est pas seulement une monnaie pour geeks ou l'objet de tweets d'Elon Musk, mais une star des fonds négociés en bourse (ETF). Eh bien, ce monde est devenu réalité grâce à BlackRock et Fidelity. Et devinez quoi ? Ils ont explosé les records de lancement d'ETF comme si c'était du papier bulle, marquant le meilleur démarrage en 30 ans dès leur premier mois sur le marché.

record du monde en lancement d’etf pour le bitcoin chez blackrock et fidelity
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un lancement qui fait des vagues

Le 10 janvier 2024, la SEC, qui gère les marchés financiers aux États-Unis, a donné son feu vert aux ETF Bitcoin de BlackRock et Fidelity. 

Eric Balchunas de Bloomberg, spécialiste financier, nous dit que c'est le meilleur lancement qu'on ait vu depuis que les dinosaures ont quitté Wall Street. 

En un mois, ces petits bijoux ont attiré plus d'argent que le Monopoly n'en imprime en un an, sans compter les conversions et autres tours de magie comptable.

La compétition était plus serrée qu'une finale de Coupe du monde. 

Balchunas pense que c'est cette compétition acharnée qui a mis tout le monde en mode turbo pour attirer les investissements. Apparemment, quand il y a du challenge dans l'air, les financiers peuvent vraiment se surpasser.

Où va tout cet argent ?

À la fin du mois de janvier, ces nouveaux venus brillants se sont hissés dans le top 10 des ETF américains en termes d'afflux d'actifs, amassant la modique somme de 4,8 milliards de dollars. 

Pour vous donner une idée, c'est comme si chaque habitant de Los Angeles donnait 500 $. BlackRock et Fidelity se sont donc fait une place au soleil, pendant que le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) regardait partir 5,7 milliards de dollars.

Ce n'est pas tous les jours qu'on voit deux géants de la finance marquer l'histoire avec des ETF Bitcoin

C'est un peu comme voir vos grands-parents faire un dab : surprenant, mais finalement assez cool. Ce succès montre que Bitcoin a bel et bien sa place dans le monde sérieux des investissements traditionnels. Et qui sait ? Peut-être qu'un jour, acheter des ETF Bitcoin sera aussi banal que d'acheter du pain. En attendant, chapeau bas à BlackRock et Fidelity pour avoir ouvert la voie avec style.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter