Ce nouveau partenariat pourrait grandement améliorer l'accès aux services financiers en Afrique
Une étape importante a été franchie pour améliorer l'inclusion financière en Afrique grâce à un partenariat entre le leader mondial des solutions de paiement numérique WSPN et la société fintech innovante Canza Finance. Cette collaboration vise à résoudre les problèmes de dépréciation de la monnaie dont souffrent de nombreuses nations africaines en introduisant le stablecoin WUSD et des solutions financières Web3 avancées. La cible principale est constituée par les populations non bancarisées et sous-bancarisées, en tirant parti de l'expansion rapide de l'infrastructure Internet de la région.
Stablecoin WUSD et DeFi Solutions
Au cœur de cette initiative se trouve le stablecoin WUSD, entièrement collatéralisé et indexé à 1:1 sur le dollar américain. Intégré à l'écosystème de Canza Finance, le WUSD permet la conversion directe des monnaies fiduciaires locales sur les marchés africains.
Ce stablecoin offre un outil fiable pour les transferts de fonds, les paiements et l'épargne, atténuant la volatilité des monnaies locales et favorisant la stabilité financière. Canza Finance a également développé Baki, la première adaptation évolutive des monnaies africaines on-chain, alignée 1:1 sur les taux des banques centrales.
Cette plateforme permet non seulement de se prémunir contre la dépréciation fréquente des monnaies dans les économies africaines, mais aussi de renforcer la confiance des utilisateurs du continent dans les systèmes financiers numériques.
Quelles sont les nouvelles opportunités de marché ?
Canza Finance introduit une place de marché pour les actifs du monde réel (Real World Assets, RWA), qui soutient plus de 300 institutions et organisations.
Cette plateforme vise à offrir aux investisseurs un accès à des actifs de haute qualité tout en améliorant la portée du marché des fournisseurs de RWA. Il en résulte un écosystème financier renforcé, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d'investissement et de croissance dans la région.
La collaboration entre WSPN et Canza Finance exploite l'infrastructure Internet croissante de la région. Alors que WSPN et Canza Finance se concentrent sur l'Afrique, le marché mondial du stablecoin évolue lui aussi.
De grandes entités financières comme State Street étudient le lancement de crypto-monnaies et de jetons de dépôt adossés à des USD pour enregistrer les dépôts des clients sur la blockchain. Ces initiatives représentent un effort plus large pour faire progresser les services de paiement sur la Blockchain à l'échelle mondiale.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.