Est-ce déjà la fin du bull run crypto ? Voici ce qu'en pensent les experts
Le Bitcoin, principal actif numérique, a enregistré une baisse de prix supplémentaire de 5% au cours de ces dernières 24 heures. Cela a entrainé une vente panique sur le marché des cryptomonnaies. Toutefois, il est important de noter que c'est l’ensemble du marché des actifs numériques qui a chuté d'environ 4,27% dans les premières heures de cotation de jeudi. La baisse continue a provoqué la liquidation d'un grand nombre de paris à la hausse, ébranlant ainsi la confiance des investisseurs.
Le Bitcoin chute de 13 % en 7 jours
Après la correction actuelle du marché, le prix du Bitcoin a maintenant chuté de plus de 13% au cours de ces 7 derniers jours. A savoir que le BTC a connu une baisse depuis un niveau de prix supérieur à 70 000 $ jusqu'à atteindre directement les niveaux de 60 000 $ dans le même intervalle de temps.
Au moment de la rédaction, la crypto se négocie à un prix moyen de 61 200 $. Quant à son volume de trading sur 24 heures, il a augmenté de +8 % pour atteindre 42,2 milliards de dollars.
Il faut également signaler que la tendance baissière des cryptos a entraîné des liquidations de positions longues et courtes d'une valeur de plus de 241 millions de dollars au cours de ces dernières 24 heures. La plus grande commande de liquidation enregistrée par le suivi a eu lieu sur la bourse de cryptomonnaies OKX pour un SWAP ETH-USD d'une valeur de 5,40 millions de dollars.
Les données révèlent que 75 % de la liquidation totale, qui s’élève à 244,4 millions de dollars, s'avère être des paris à la hausse. En effet, le montant des liquidations de positions longues a atteint 184,10 millions de dollars. Cependant, environ 60 millions de dollars de liquidations proviennent des paris à la baisse placés par les traders.
Par conséquent, cela montre que ces derniers s'attendaient à ce que la correction en cours se termine bientôt. Alors que pendant ce temps, le marché des cryptomonnaies affichait des indices rouges partout. Le montant le plus élevé de liquidation des paris futurs a eu lieu sur la bourse de cryptomonnaies Binance, pour plus de 96,7 millions de dollars.
Que suggèrent les tendances ?
Le récent crash du marché des cryptomonnaies a provoqué une perturbation significative dans le secteur. En effet, l’indice de peur et d’avidité, qui mesure le sentiment général du marché, est maintenant « neutre », en baisse par rapport à la « cupidité » qui prévalait précédemment auprès des traders et des investisseurs.
Cet indice a diminué, passant de 80 à 55 points. Actuellement, la part de marché du Bitcoin est de 53,92 %, ce qui représente une baisse de 0,32 % en une journée.
En conséquence, les amateurs de cryptomonnaies prévoient que la tendance haussière pourrait être terminée, suite à la baisse de 16 % du prix du Bitcoin depuis qu’il a atteint son record de 73 600 $ le 14 mars. Avec cette tendance baissière, les discussions à ce sujet au sein de la communauté crypto sont actuellement en augmentation.
Si nous examinons l'histoire, force est de constater que les prix évoluent généralement dans le sens opposé aux attentes des traders de masse. La diminution rapide du FOMO, accompagnée d'une augmentation du FUD, est une combinaison prometteuse qui pourrait signifier que les cryptomonnaies pourraient connaître une reprise juste avant le halving ou peu après son succès.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.