Est-ce que le Bitcoin (BTC) peut atteindre 100 000 $ avec les tensions géopolitiques ?!
L'actif numérique le plus important au monde a remarquablement résisté à la montée des tensions géopolitiques. Après une augmentation de 142 % au cours de l'année dernière, il a atteint 67 930 dollars jeudi dernier, selon les données d’une source fiable. Toutefois, le cours du Bitcoin a eu du mal à maintenir une tendance à la hausse ces derniers jours. En effet, cet actif a oscillé entre le support des 67 000 dollars et la résistance des 70 000 dollars.
Les guerres sont à l'ordre du jour sur tous les continents. Pour commencer, en Europe, la guerre entre la Russie et l'Ukraine fait rage depuis plus de deux ans et trois mois. Quant à la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, elle dure depuis sept mois et 23 jours, soit depuis le 7 octobre 2023.
D'une manière ou d'une autre, ces guerres ont un impact sur les performances du BTC. Cet article se penche principalement sur la manière dont le plus grand actif numérique s'en sort dans le contexte des tensions croissantes à l'échelle mondiale.
La question serait aussi de savoir s'il peut maintenir le mouvement et bénéficier les investisseurs d'une hausse jusqu'à plus de 100 000 dollars en 2024.
Comment la géopolitique influe-t-elle sur le cours du Bitcoin ?
Le Bitcoin est un actif mondial dans un marché mondial. Les marchés, en revanche, sont des puissances émotionnelles. Puisque ce sont les gens (les investisseurs) qui les contrôlent, ils réagissent aux nouvelles, aux développements, aux réglementations et à d'autres incertitudes externes telles que les tensions de guerre.
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le prix du Bitcoin a chuté de 67 % au cours des mois suivants, atteignant 15 476 dollars en mai 2022. Bien que cette chute ne puisse pas être entièrement attribuée à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, elle a contribué de manière significative à l'instabilité du marché.
En octobre 2023, lorsque le Hamas a attaqué Israël, tuant des civils et prenant des otages, le Bitcoin a aussi réagi par une légère baisse, mais significative, en formant une bougie baissière hebdomadaire.
Au milieu des tensions au Moyen-Orient et en Asie occidentale, le prix du BTC a réussi à défier tous les pronostics, et a même atteint un nouveau record historique de 73 837 dollars. Cette hausse historique a aussi été soutenue par le bruit médiatique autour de l'approbation des ETF Bitcoin.
Néanmoins, le mois dernier, les tensions ne pouvaient plus être ignorées car la guerre en Asie occidentale menaçait d'impliquer d'autres pays comme le Pakistan. Ce pays majoritairement musulman s'est opposé à Israël au sujet de son opération à Gaza, qui a fait de nombreux morts parmi les civils, y compris des femmes et des enfants.
L'affrontement entre le Pakistan et Israël s'est soldé par l'envoi par des missiles Pakistanais directement sur Israël. Cet événement a été un signal d'alarme pour le monde entier, sachant qu'Israël et le Pakistan sont tous deux des puissances nucléaires.
Le prix du Bitcoin a également réagi à des tensions similaires en avril, chutant de plus de 70 000 dollars à 60 000 dollars. L'actif numérique a même continué d’atteindre un nouveau point bas de 56 600 dollars le 29 avril, avant d'entamer la reprise actuelle.
Le Bitcoin pourra-t-il défier les pronostics pour atteindre la barre des 100 000 dollars en 2024 ?
Le Bitcoin a subi un cycle de halving de quatre ans en avril. À la fin de ce cycle, les récompenses des mineurs ont été réduites de moitié, passant de 6,25 à 3,125 BTC. Cela a eu pour effet de réduire le nombre de pièces nouvellement extraites de 900 à 450 BTC par jour.
Ce phénomène devrait réduire progressivement l'offre de Bitcoins et, si la demande augmente ou se maintient, un fort mouvement parabolique pourrait propulser le BTC à des niveaux plus élevés. Cependant, plusieurs semaines après avoir été divisé par deux, le Bitcoin est confronté à davantage d'incertitudes liées à des forces internes et externes.
Les réglementations floues et l'inflation persistante aux États-Unis sont d'autres facteurs qui freinent les mouvements du BTC. En plus, les guerres mondiales continuent de menacer l'avenir du Bitcoin, ce qui préoccupe de nombreux investisseurs.
L'approbation des ETF Bitcoin est un grand pas vers la légitimation de l'actif numérique et du marché des monnaies numériques, vieux de plus d'une décennie. Les ETF permettent aux investisseurs du marché traditionnel de s'exposer au BTC en achetant des actions directement sur une bourse d’échange comme le Nasdaq.
L'impact de l'ETF spot a été positif et devrait continuer à faire grimper le prix du Bitcoin en 2024. Si l'on ajoute à cela la réduction de l'offre après le halving, un mouvement majeur pourrait être en train de se préparer.
Analyse du cours du Bitcoin : Reprise ou une nouvelle chute ?
Le cours du Bitcoin peine à trouver un support au niveau des 68 000 $. Bien que ce support soit une assurance énorme pour les traders, il pourrait ne pas être suffisant pour renforcer les perspectives haussières.
De plus, une rupture au-dessus de 70 000 $ et le prochain obstacle à 72 000 $ pourraient avoir un impact plus important sur la tendance haussière. En effet, cela pourrait rendre le BTC plus attractif tout en renforçant la possibilité d'un mouvement plus important vers 100 000 $.
Sur le graphique, deux niveaux se distinguent : la bande verte, qui renforce les perspectives à la hausse sur le long terme en tant que support, et la bande rouge, qui rappelle la lutte précédente pour franchir le cap.
Le maintien au-dessus des trois moyennes mobiles exponentielles (Exponential Moving Average), à savoir la 20e semaine, la 50e semaine et la 200e semaine, renforce la tendance haussière du Bitcoin. Une cassure au-dessus du précédent record historique pourrait déclencher la FOMO, ce qui stimulerait le mouvement des prix vers les 100 000 $.
À l'inverse, un ralentissement de la tendance serait également possible, en particulier avec l'indice de force relative (Relative Strength Index) qui tombe à 68 dans la zone neutre après avoir dépassé 88 dans la zone de surachat au 1er trimestre.
Si la correction se poursuit, la prédiction du prix du Bitcoin montre que les pertes pourraient augmenter jusqu'à tester les 60 000 $. La panique s'empare également des investisseurs, et cela risquerait d'entraîner davantage de ventes irrationnelles dans le but de protéger leur capital. Si un tel événement se produit, le BTC pourrait encore chuter jusqu'à l'EMA de 50 semaines pour atteindre les 48 559 $.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.