L'afflux massif d'ETF Bitcoin donne l'alerte sur une possible correction du marché
L'afflux récent d'argent dans les fonds négociés en bourse (ETF) sur le bitcoin au comptant aux États-Unis a suscité l'inquiétude des analystes quant à la possibilité d'une correction significative des prix dans un avenir proche.
Les flux importants vers les ETF Spot Bitcoin suscitent des inquiétudes
Au cours des dernières semaines, ces ETF ont connu des mouvements de capitaux massifs, ce qui a amené certains observateurs du marché à craindre que l'histoire ne soit sur le point de se répéter, le prix du bitcoin étant sur le point de baisser.
Entre le 11 et le 21 octobre, les ETF spot Bitcoin ont connu une série de sept jours d'afflux sans précédent, le montant total atteignant environ 2,68 milliards de dollars.
Cette tendance s'est brièvement interrompue le 22 octobre, lorsque les ETF ont enregistré des sorties de 79,1 millions de dollars.
Cependant, les entrées ont repris le lendemain, avec 192,4 millions de dollars enregistrés le 23 octobre.
Les entrées cumulées dans les ETF Bitcoin au comptant ont totalisé environ 21,41 milliards de dollars depuis le début de l'année.
La récente augmentation des entrées a alarmé les acteurs du marché en raison de sa similitude avec les schémas précédents qui ont précédé les fortes baisses de prix.
Le PDG et cofondateur de Hyblock Capital, Shubh Varma, a exprimé son inquiétude dans une note d'analyse datée du 23 octobre, déclarant que "historiquement, ce type d'activité a été suivi par des mouvements de prix baissiers, et nous pourrions donc assister au début d'une chute des prix".
La dernière fois que les ETF Bitcoin au comptant ont connu des entrées aussi importantes et fréquentes, c'était au début du mois de juin.
Les 4 et 5 juin, les ETF Bitcoin ont enregistré des entrées importantes de 886,6 millions de dollars et de 488,1 millions de dollars, respectivement, alors que le cours du bitcoin fluctuait entre 68 800 et 70 000 dollars.
20 jours plus tard, la valeur du Bitcoin a chuté de 13 % pour s'établir à environ 60 266 dollars.
Vingt jours plus tard, la valeur du bitcoin a chuté de 13 % pour s'établir à environ 60 266 dollars.
Si un schéma similaire se reproduit cette fois-ci, le marché pourrait connaître une nouvelle chute de prix dans les semaines à venir.
Il a noté que si l'histoire se répète et que le Bitcoin baisse, les analystes voudront voir d'importantes sorties de fonds dans les ETF du bitcoin au comptant.
"Alors que certains analystes considèrent les récentes rentrées de fonds comme un signe précurseur d'une baisse, d'autres interprètent les données différemment.
Certains pensent que les achats importants effectués par les ETF Bitcoin pourraient déclencher un "choc de l'offre", étant donné que la quantité de bitcoins achetés dépasse de loin le nombre de nouvelles pièces extraites.
Le directeur des investissements de North Node Capital, connu sous le nom de Pentosh1, a mis en évidence ce scénario potentiel dans un message publié le 23 octobre sur X, soulignant que "les ETF BTC achètent bien plus de bitcoins qu'il n'en est extrait chaque jour et qu'il n'y a même pas eu d'écart au cours des 12 derniers jours".
Il s'est demandé quand le marché ressentirait l'impact de ce déséquilibre entre l'offre et la demande, suggérant qu'un choc de l'offre pourrait être imminent si les vendeurs venaient à manquer de pièces.
De même, l'analyste de marché Anup Dhungana a suggéré que la possibilité d'un choc de l'offre "se profile à l'horizon", étant donné le volume important de bitcoins absorbé par les ETF.
L'idée est que, comme ces fonds continuent d'accumuler des bitcoins à un rythme plus rapide que celui de l'extraction de nouvelles pièces, la réduction de l'offre disponible pourrait faire grimper les prix, même face à l'incertitude générale du marché.
Les points de vue divergents sur les implications de ces afflux éclairent la nature complexe de la dynamique actuelle du marché du bitcoin.
D'une part, les afflux importants ont toujours été suivis d'une chute des prix, comme l'a montré l'incident de juin.
D'autre part, on peut faire valoir que des achats soutenus par les ETF pourraient créer un effet de rareté qui pousserait les prix à la hausse, en particulier si la demande des particuliers s'intensifie.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.