Ouvrir le menu
cryptoneet
bitcoin analyse des tensions géopolitiques et de leur impact

L'impact des tensions géopolitique sur le Bitcoin (BTC) : comment le prévoir ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 19 avril 2024

Dans un contexte d'escalade des tensions géopolitiques à la suite des frappes ciblées d'Israël sur l'Iran, le marché des cryptomonnaies a de nouveau enregistré des baisses significatives. Dans cette diminution, le Bitcoin se trouve en tête de liste.

bitcoin analyse des tensions géopolitiques et de leur impact
crypto

Le prix du Bitcoin est passé sous la barre des 60 000 dollars pour la deuxième fois cette semaine, ce qui a incité les investisseurs à se réfugier dans les traditional safe-heven telles que l'or, les obligations et le dollar américain, témoignant ainsi d'une fuite des risques plus générale.

Peter Schiff, critique du Bitcoin, a profité de l'occasion pour faire des remarques sur la principale cryptomonnaie, estimant que le Bitcoin commence à ne plus être "l'or 2.0".

Le Bitcoin critiqué : l'accent mis sur la fragilité

Avec l'apparition des nouvelles concernant des explosions en Iran et des frappes aériennes israéliennes en Irak et en Syrie, les marchés sont redevenus turbulents. L'incertitude géopolitique est en constante augmentation, les prix du pétrole sont aussi en hausse tandis que les contrats à terme sur les actions sont en chute libre.

Considéré comme une valeur refuge, l'or a une fois de plus confirmé son attrait au milieu des fluctuations du marché, car son prix a augmenté de 1,6 % pour atteindre 2 416 dollars l'once. En revanche, le Bitcoin a connu une chute brutale de 4 % pour atteindre 61 000 dollars, soulignant sa vulnérabilité aux fluctuations en période de troubles géopolitiques.

Alors que l'or a atteint de nouveaux records, l'argent a également enregistré des gains significatifs, surpassant son homologue. Cette augmentation de la valeur de l'argent a démontré aux investisseurs qu'il offre une voie alternative pour la stabilité dans des conditions de marché turbulentes.

À la lumière de ces développements, M. Schiff, qui est toujours sceptique à l'égard du Bitcoin, a réitéré ses doutes quant à la résistance du BTC par rapport à la valeur durable de l'or. M. Schiff a souligné la chute de 6 % du Bitcoin dans le chaos actuel du marché comme un signe de perte de confiance de la crypto numéro une. Il a particulièrement souligné la position actuelle du Bitcoin par rapport à l'or, notant une chute de 30 % par rapport à son pic d'il y a deux ans et demi. Selon lui, cela coïncide avec l'entrée d'investisseurs dans de nouveaux ETF Bitcoin au comptant, ce qui indique un retour à un marché baissier prolongé.

Le PDG de Bitwise revoit à la hausse les attentes concernant le Bitcoin

En réponse aux critiques de Schiff, le PDG de Bitwise, Hunter Horsley, a présenté des prévisions contrastées, ce qui a augmenté les attentes. Hunter Horsley a affirmé que les investisseurs à long terme en Bitcoins maintiennent leurs positions malgré les tensions géopolitiques, remettant en cause l'idée qu'ils vendent leurs BTC.

En outre, les conseillers en placement agréés ou Registered Investment Advisors (RIA) et les multi-family offices envisagent discrètement d'investir dans le Bitcoin. Certains ont de plus en plus tendance à intégrer le BTC dans les comptes de leurs clients et à évaluer son rôle dans les modèles d'investissement.

Le PDG de Bitwise prévoit que le Bitcoin sera progressivement, mais significativement adopté par un plus grand nombre d'entreprises au fil du temps. En effet, cela pourrait surprendre les observateurs du secteur par le degré d'adoption.

Horsley a également ajouté qu'il s'attend à ce que la plus grande cryptomonnaie atteigne le seuil des 100 000 dollars après le halving de la récompense du quatrième bloc.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter