Ouvrir le menu
cryptoneet
Les retraités américains pourraient bientôt investir dans les cryptomonnaies

Les retraités américains pourraient bientôt investir dans les cryptomonnaies

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 07 mars 2024

L’État de l'Arizona examine une nouvelle proposition en lien avec les cryptomonnaies. Cette dernière vise à encourager l’investissement en ETF Bitcoin dans deux des portefeuilles de retraite de l’État. Une décision qui pourrait permettre de diversifier les investissements et ainsi réduire le risque du portefeuille. CryptoNeet fait le point.

Les retraités américains pourraient bientôt investir dans les cryptomonnaies
crypto

Les portefeuilles de retraite de l’État pourrait contenir des ETF Bitcoin

Le Sénat de l'État de l'Arizona examine une proposition visant à encourager l'inclusion de fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin dans deux des portefeuilles de retraite de l'État. La résolution est actuellement examinée par la Chambre des représentants pour la deuxième fois, après avoir passé la troisième lecture du Sénat par 16 voix contre 13 le 22 février, selon les archives.

Si elle est adoptée, la proposition concernerait l'Arizona State Retirement System (ASRS) et le Public Safety Personnel Retirement System (PSPRS). Elle les encouragerait à envisager d'ajouter une exposition aux ETF Bitcoin dans leurs portefeuilles respectifs.

Les résolutions sur la retraite en bitcoins ont été introduites et lues pour la première fois par le Sénat le 30 janvier 2024. Cette initiative est une première mondiale et elle pourrait ouvrir la voie à d’autres états américains. 

Il encourage l'ASRS et le PSPRS à suivre les développements dans l'industrie des ETF Bitcoin et à considérer les "implications" de l'allocation d'ETF Bitcoin à leurs portefeuilles de retraite. Cela impliquerait de consulter des entreprises qui offrent un ETF Bitcoin approuvé par la Securities and Exchange Commission (SEC).

Un "rapport complet" devrait ensuite être envoyé au trésorier de l'État de l'Arizona, au président du Sénat et au président de la Chambre des représentants. Ce dernier doit décrire la faisabilité, les risques et les avantages potentiels de l'ajout d'une exposition à l'ETF Bitcoin et les précautions de sécurité qu'ils prendraient.

D'autres ETF d'actifs numériques seraient également pris en considération, selon le document. Bien qu’au premier abord, l’apport de liquidité ne serait pas significatif, c’est plutôt la symbolique qui est importante ici. 

Bitcoin : un actif de choix pour une diversification réfléchie

Le PDG du Satoshi Action Fund, Dennis Porter, a déclaré que cette initiative pouvait être considérée comme un effort stratégique visant à améliorer la diversification des portefeuilles. De plus, cela contribuerait à réduire le risque d'investissement, ajoutant que même l'ajout d'une petite quantité d'exposition à l'ETF Bitcoin pourrait "considérablement" réduire le risque d'un portefeuille d'actifs.

"En envisageant des ETF Bitcoin, l'Arizona cherche à tirer parti de la valeur inhérente et de la stabilité potentielle offertes par le Bitcoin, à l'instar des investissements refuges traditionnels tels que l'or", a-t-il expliqué dans un post du 6 mars.

Au début de l'année, le président du Chicago Board Options Exchange, John Palmer, avait pris la parole à ce sujet. Il prévoyait qu'une approbation ponctuelle des ETF Bitcoin "ouvrirait la voie" aux fonds de pension et aux comptes d'investissement de retraite pour investir dans le bitcoin par le biais des ETF.

Derrière ces fonds de retraite, se trouve l'État d’Arizona. Un investissement dans les ETF Bitcoin serait une symbolique forte sur la crédibilité de Bitcoin en tant qu’actif porteur de stabilité. Une option qui pourrait amener d’autres États américains, mais aussi de nombreux particuliers, à considérer cette option. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter