Ouvrir le menu
cryptoneet
etf bitcoin sec approbation grayscale blackrock

L’industrie des cryptomonnaies retient son souffle à l’approche des ETF

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 05 janvier 2024

Les réseaux sociaux s'enflamment avec des spéculations sur une possible approbation par la SEC d'un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin au comptant dès demain. Alors que certains analystes restent sceptiques quant à une approbation imminente, la rumeur suscite un regain d'optimisme parmi les investisseurs et observateurs du marché des cryptomonnaies. CryptoNeet fait le point sur les dernières informations.

etf bitcoin sec approbation grayscale blackrock
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Une approbation imminente ?

La spéculation autour de l'approbation imminente d'un ETF Bitcoin au comptant par la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine atteint son paroxysme sur les réseaux sociaux. 

Des tweets ont grandement participé à mettre le feu aux poudres. On pense notamment à celui du chef juridique de Grayscale indiquant qu'il était "juste en train de remplir quelques formulaires". Cela a alimenté les spéculations sur une possible approbation dès aujourd’hui.

Jacquelyn Melinek, journaliste chez TechCrunch, a cité des sources "extrêmement proches du dossier" laissant entendre que plusieurs ETF pourraient être approuvés, avec une annonce attendue le lendemain. Cette anticipation a également eu un impact sur le prix du Bitcoin, qui a connu une hausse de 3,4 % au cours des dernières 24 heures.

Pourtant, le Bitcoin venait de connaître une baisse, juste après qu’un média spécialisé ait émis des doutes sur l’approbation des ETF. Le cours du BTC ne montre actuellement rien de rationnel et il se comporte en fonction des rumeurs les plus crédibles. 

Analystes et experts tempèrent les attentes

Certains experts et analystes tempèrent ces rumeurs. James Seyffart, analyste ETF chez Bloomberg, qualifie une grande partie de ces spéculations de "bruits" et s'attend toujours à ce que l'approbation arrive entre le 8 et le 10 janvier

Joe Carlasare, avocat et litigateur commercial, souligne que la période de commentaires publics pour plusieurs demandes d'ETF ne se termine pas avant minuit le 5 janvier. Cela rend ainsi très peu probable une approbation avant la semaine suivante.

Eric Balchunas, analyste senior ETF chez Bloomberg, explique que la SEC est actuellement en train de fournir des commentaires finaux. Les émetteurs déposeront bientôt leurs formulaires 19b-4 et S-1 finaux, nécessaires avant que l'ETF puisse commencer à être négocié. Scott Johnsson, associé général chez VB Capital, exprime son scepticisme quant à une approbation avant la semaine suivante.

L'approbation d'un ETF Bitcoin au comptant serait un tournant pour le marché des cryptomonnaies, offrant une nouvelle avenue pour les investisseurs institutionnels. De plus, cela permettrait de renforcer la légitimité du Bitcoin en tant qu'actif d'investissement. Cependant, la communauté des cryptomonnaies reste en attente d'une confirmation officielle, surveillant de près l'évolution de cette situation décisive pour le secteur.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter