
La hausse de l'or freine-t-elle vraiment le Bitcoin ?

Entre le Bitcoin et l'or, la guerre est déclarée. Lequel des deux sortira vainqueur ? Les avis divergent. Les analystes soulignent toutefois une corrélation intéressante : lorsque le métal jaune monte en flèche, la BTC a tendance à stagner, voire à baisser. Ce constat nous amène à penser qu'un ralentissement de la hausse de l'or pourrait donner au Bitcoin l'occasion d'atteindre de nouveaux sommets historiques.

L'or en tête, mais pour combien de temps ?
Depuis plusieurs mois, le marché de l'or bat des records, culminant à plus de 2700 dollars l'once - alors qu'il était à 2500 dollars fin août, soit une hausse impressionnante de 37% cette année.
Ce regain de popularité s'accompagne de flux d'investissements importants :
Plus d'un million d'onces ont été injectées dans les ETF en seulement sept jours, une première depuis octobre 2022.
Ce phénomène rappelle étrangement la situation de 2020, où le métal précieux avait mené la danse avant de laisser la place à la crypto-monnaie phare.
Les ETF aurifères ont accueilli plus d'un million d'onces en sept jours.
Augmentation de 37% du prix de l'or en 2024.
Le prix du Bitcoin (BTC) a stagné entre 50 000 et 70 000 dollars durant la même période.
Il est donc légitime de se demander si l'histoire ne va pas se répéter :
Une fatigue de l'or pourrait-elle annoncer une explosion imminente du BTC ?
Les traders de Bitcoin observent l'évolution du métal jaune
Pour les traders de BTC, la performance de l'or est à surveiller de près.
En effet, les indices montrent que les deux actifs ont tendance à évoluer de manière décalée.
Alors que le cours du bitcoin reste confiné dans une fourchette relativement large de 50 000 à 70 000 dollars, l'or continue de séduire avec des afflux importants dans les ETF, notamment via les SPDR Gold Shares.

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.