Ouvrir le menu
cryptoneet
législation sur le minage crypto en russie

La Russie se tourne vers une législation approfondie du minage crypto : un nouvel eldorado ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 26 mars 2024

Les dirigeants de l’industrie russe des cryptomonnaies et les chefs d’entreprise ont collaboré pour rédiger un projet de loi visant à légaliser le minage de cryptomonnaies dans le pays. Est-ce que cela deviendra intéressant pour les mineurs ? CryptoNeet s'intéresse à leur décision.

législation sur le minage crypto en russie
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Alexander Brazhnikov, directeur exécutif de l’Association Russe des Cryptomonnaies et de la Blockchain (ARCB), a révélé cette initiative lors d’un événement sur les cryptomonnaies le 22 mars, selon ComNews.

Le projet vise à formaliser le cadre des activités de minage de cryptomonnaies, qui opèrent actuellement dans une zone grise réglementaire en Russie.

Brazhnikov a noté qu’après des discussions avec les régulateurs, l’ARCB a été encouragée à proposer lui-même des idées pour le projet de loi sur le minage. Par conséquent, des projets de propositions de réglementation ont été envoyés au ministère de l’énergie, au ministère du développement économique et à Rosfinmonitoring.

Cette dernière n’est autre que l’agence russe de lutte contre le blanchiment d’argent. Toutes les propositions devraient également être examinées par le ministère des finances.

Soutien de l’industrie et engagement du gouvernement

Cette décision fait suite à de précédentes tentatives visant à légaliser le secteur, car le projet de loi n’a pas pu progresser à la Douma en 2022. Cependant, les derniers efforts ont recueilli le soutien des législateurs de la Douma d’État Anton Tkachev, Vladimir Plyakin, Grigory Shilkin et Sardana Avksentyeva.

Selon le projet de loi, plus de 12 millions de portefeuilles de cryptomonnaie ont été ouverts par des citoyens russes, détenant un total de 108 milliards de dollars en crypto.

L’objectif de ce projet de loi est de garantir une classification officielle du minage comme forme d’activité économique. En effet, cela permettrait ainsi de taxer les opérations de minage de cryptomonnaies.

De plus, il propose la création d’un cadre juridique expérimental pour la conversion centralisée des actifs numériques obtenus grâce au minage. Cela témoigne l’intérêt pour des opérations en cryptomonnaies gérées par l’Etat pour les mineurs et les entreprises qui œuvrent dans le commerce transfrontalier.

Les efforts de l’ARCB comprennent également des promesses d’investissement dans de nouveaux centres de données polyvalents. Lesdites promesses peuvent être susceptibles de contribuer aux plans de développement technologique du gouvernement. En plus, elles pourront consolider un avenir opérationnel sûr pour les entreprises du secteur russe du minage de cryptomonnaies.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter