Comment miner de la Cryptomonnaie
Que vous soyez nouveau ou plus expérimenté, vous avez sûrement déjà entendu parler du minage des cryptomonnaies. Ce concept, qui semble si répandu, est pourtant plus complexe qu’il n’y paraît. Nombre de néophytes font un lien avec le minage de métaux précieux, pourtant, même si cela est possible, cette analogie peut parfois plus embrouiller l’esprit que l’éclairer.
Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ? Comment miner de la cryptomonnaie ? Comment prétendre aux récompenses dédiées ? Par où commencer ? CryptoNeet a décidé de rédiger un article complet pour vous accompagner.
C'est quoi le minage de cryptomonnaies ?
Le minage de cryptomonnaies est un processus exclusif aux blockchains basées sur la preuve de travail. La preuve de travail (ou PoW pour Proof-Of-Work) est un mécanisme de consensus utilisé par les réseaux décentralisés pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs. Par exemple, Bitcoin utilise ce mécanisme.
Ce système est à opposer à la preuve d’enjeu (ou PoS pour Proof-Of-Stake) qui n’utilise pas les mêmes procédés. Ethereum ou encore Solana sont basés sur la PoS. Cependant, à quoi cela correspond exactement ?
Comme nous venons de l’expliquer, les blockchains se basent sur un mécanisme de consensus afin de valider les transactions, et donc la création de nouveaux blocs. Lorsqu’un “mineur” est choisi pour créer un bloc, il perçoit une récompense pour son implication. Cette récompense est composée de nouveaux jetons libérés sur le marché.
Par analogie au minage réel, la création d’un bloc et de nouveaux jetons est appelé du “minage”. Les personnes qui participent au mécanisme de consensus PoW sont donc appelées des “mineurs”. Sur le papier, cela est très attractif : aider à sécuriser le réseau et recevoir des récompenses. Cependant, participer à la sécurisation du réseau n’est pas chose aisée.
Miner de la cryptomonnaie
Miner de la cryptomonnaie n’est pas un processus accessible à tous. En effet, il est nécessaire de se renseigner afin de se former, mais aussi de se procurer du matériel spécifique. Pour résumer, voici un ordre d’étape générique pour commencer à miner des cryptomonnaies :
Choisir une blockchain : toutes les blockchains ne sont pas basées sur la preuve de travail. Ainsi, il faut se renseigner sur une blockchain ayant recours au minage, et ensuite faire votre choix. Par exemple, Bitcoin, Bitcoin Cash, Litecoin ou encore Monero utilisent ce processus
Se former : une fois la blockchain choisie, il est temps de se renseigner. Épluchez les différents guides et les docs du projet afin de connaître les informations importantes : logiciel de minage, matériel nécessaire, les différents rendements, etc. Chaque mécanisme de PoW a ses propres subtilités
Se procurer le matériel : vous avez accompli votre devoir de formation et êtes fin prêt à passer au minage ? Alors il est temps de vous procurer votre matériel. Pendant vos recherches, vous avez dû trouver les informations concernant les spécificités du matériel nécessaire
Installer le matériel et se connecter au réseau : une fois le matériel reçu, il faut l’installer et le configurer. Là encore, durant vos recherches, vous avez dû trouver des guides détaillés pour vous accompagner. Après la configuration, il faut se connecter au réseau
Choisir le mode de fonctionnement : il existe plusieurs manières de faire du minage. Par exemple, vous pouvez décider de le faire seul. Cependant, vous pouvez aussi décider de le faire en rejoignant une pool de minage pour mettre en commun votre puissance de calculs. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, à vous de vous renseigner
Comment recevoir des récompenses ?
Recevoir des récompenses est la partie la plus simple et agréable du minage. Pour les récupérer, cela va dépendre de votre méthode de fonctionnement :
Si vous vous lancez seul dans cette aventure, les récompenses ne seront pas régulières. En effet, il faudra attendre d’être tiré au sort par le réseau pour la création d’un bloc pour recevoir des récompenses. Ce genre d’événement peut être rare si vous ne déployez pas une grande puissance de calcul
Si vous décidez de vous lancer en rejoignant une pool de minage, les récompenses sont beaucoup plus régulières. En effet, à chaque fois qu’un bloc est validé par la pool rejoint, les récompenses sont divisés entre tous les contributeurs à la pool, proportionnellement à la puissance de calcul mis à disposition
La rentabilité du minage de cryptomonnaies : Comment la Calculer
Avant de se lancer, une information est primordiale à prendre en compte : la rentabilité. En effet, si vous estimez que l’activité n’est pas rentable dans votre situation, alors il n’y a aucun intérêt à vous lancer. 4 éléments vont permettre d’estimer la rentabilité : le hashrate, le prix de l’électricité, le prix de la crypto et la difficulté du réseau.
Le Hashrate
Le Hashrate, ou taux de hachage en français, est une donnée clé de l’activité de minage d’une blockchain. Cela correspond à la puissance de calcul nécessaire pour valider la création d’un bloc sur le réseau. Ainsi, plus ce taux de hachage est important, plus la puissance nécessaire l’est également.
C’est un excellent indicateur pour essayer d’estimer la rentabilité de l’activité. En effet, plus ce taux est important, plus la rentabilité par unité de hashrate est faible. Cependant, c’est aussi un indicateur de la fiabilité du réseau. Plus le hashrate est élevé, plus la sécurité est importante.
De ce fait, une blockchain avec un fort taux de hachage est plus attractive pour les utilisateurs en quête de sécurité et de fiabilité. Cette activité est indirectement la source rémunératrice des mineurs. Ainsi, la rentabilité est une estimation complexe, et il faut remettre en perspective le taux de hachage. Son utilisation comme seule donnée dans l’estimation est une erreur.
Le prix de l'électricité
Le prix de l’électricité fait partie de ces autres données importantes à prendre en compte. En effet, le minage est une activité extrêmement consommatrice d’énergie. Il faut donc calculer le coût journalier de votre activité en électricité, au regard des récompenses obtenues.
Ce rapport doit être plus que positif, car il doit permettre d’être rémunérateur et de couvrir les autres charges. Par exemple, l’entretien du matériel, ou encore le temps nécessaire à la veille et à la maintenance doivent être pris en compte dans votre calcul. Généralement, on retrouve des mineurs dans des pays avec du surplus électrique ou une électricité à faible coût.
Le prix de la crypto
Le prix de la cryptomonnaie est également un facteur à prendre en compte. En effet, quand le prix de la cryptomonnaie augmente, l’attractivité de l’activité de minage augmente également. Cette attractivité rend l’activité plus compétitive, et plus difficile. Ainsi, bien que le prix des récompenses augmente, la rentabilité peut se retrouver contre-intuitivement diminuée.
La difficulté du réseau
Une autre donnée peut être incluse dans votre estimation : la difficulté d’une blockchain. Cela fait référence plutôt à la complexité du réseau. En effet, plus une blockchain est ancienne, avec de nombreux blocs, plus elle est complexe.
L’activité de minage est directement impactée par la complexité d’une blockchain qui va rendre le processus de plus en plus difficile. Il est donc plus facile, et moins demandant, de miner des blocs sur un réseau “léger”. Cependant, la complexité d’une blockchain traduit également son succès et son utilisation, qui sont des facteurs rémunérateurs du minage.
Quel est le meilleur logiciel pour miner des cryptomonnaies ?
Après avoir appris les rudiments du minage, et avoir commandé votre matériel, il est temps d’installer le logiciel pour miner. Le logiciel à utiliser va dépendre de votre matériel, mais aussi de la cryptomonnaie choisie. Nous vous proposons 5 logiciels pour le minage de cryptomonnaies.
EasyMiner
EasyMiner est un logiciel de minage assez populaire. Son avantage principal est sa prise en charge de plusieurs cryptomonnaies. En effet, EasyMiner permet de miner toutes les cryptomonnaies basées sur les algorithmes SHA256 et Scrypt. Cela signifie que vous pouvez miner du Bitcoin ou du Litecoin, par exemple.
Un des autres points très appréciables est sa gratuité, ce qui n’est pas toujours le cas pour un logiciel de minage. On notera que l’interface est basique, et simple d’utilisation, mais manque globalement de modernité. Pour débuter son activité, sans chercher à optimiser directement les rendements, EasyMiner est un très bon logiciel. N’hésitez pas à l’essayer !
CGMiner
Tout comme l’option précédente, CGMiner prend en charge toutes les cryptomonnaies basées sur les algorithmes SHA256 et Scrypt. L’interface est plus appréciable visuellement que pour EasyMiner, et le panel de fonctionnalités est plus complet.
Par exemple, CGMiner permet de gérer l’overclocking (débridage) des cartes graphiques en temps réel. De plus, on retrouve une interface poussée de monitoring afin d’obtenir rapidement les informations comme les taux de hashage, l’efficacité, les rendements, etc.
L’une des forces de CGMiner est son option s’apparentant à de “l’autopilote”. En clair, pour du minage en continu, CGMiner s’occupe de monitorer le matériel. Il va permettre d’éviter les erreurs et même de les corriger, même quand un appareil tombe en panne par exemple.
BFGMiner
BFGMiner est certes moins utilisé que son concurrent CGMiner, mais il n’en demeure pas moins une option compétitive. Dans les comparatifs, un avantage revient souvent : sa compatibilité.
En effet, il est courant que les drivers de votre logiciel nécessitent d’être mis à jour. Parfois, cela interrompt l’activité de minage, le temps que le problème soit réglé. Les utilisateurs rapportent que ces soucis sont beaucoup moins courants sur BFGMiner, voire inexistants.
Du côté de l’interface et des fonctionnalités, BFGMiner ne se démarque pas particulièrement, sans être pour autant un mauvais élève. Le logiciel convient parfaitement pour le minage, et s’adresse aux débutants comme aux expérimentés.
Awesome Miner
Awesome Miner est un logiciel de minage assez populaire et assez complet. Il s’adresse à la fois aux débutants et aux expérimentés. Il se distingue pour sa sécurité, mais également pour la fiabilité de son équipe.
En effet, de nombreux utilisateurs vantent les mises à jour régulières de la documentation, et la réactivité de l’équipe de développement en cas de problème. L’interface est simple d’utilisation, et épurée, ce qui permet de se retrouver facilement dans la gestion de son activité de minage.
Plusieurs cryptomonnaies sont disponibles au minage. Une fonctionnalité permet de calculer les rentabilités des différentes options selon votre matériel, et de facilement passer du minage d’une cryptomonnaie à l’autre.
ECOS
ECOS est plutôt un logiciel de Cloud Mining plutôt que d’assistance au minage. Cela signifie que vous pouvez acheter ou louer de la puissance de calcul pour procéder à du minage. Cependant, vous ne gérez pas la gestion et la maintenance du matériel.
Il s’agit d’une solution clé en main, qui permet de ne pas trop s’encombrer tout en profitant de cette activité. À noter que les entreprises de Cloud Mining prennent généralement un frais sur les rendements générés. De plus, il est souvent nécessaire de souscrire à un abonnement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le Cloud Mining.
Les cryptomonnaies que vous pouvez miner
Vous l’avez compris, Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie qu’il est possible de miner. D’autres comme Monero, Litecoin ou encore le Dogecoin utilisent également le mécanisme de la preuve de travail. Le matériel nécessaire, ainsi que les méthodes de minage, peuvent légèrement différer d’une blockchain à l’autre. Voyons plus en détail ces quatres cryptomonnaies.
Bitcoin
Bitcoin est la cryptomonnaie la plus capitalisée de toute l’industrie des actifs numériques. Elle est la première à avoir popularisé la technologie blockchain. On en entend parler pour la première fois en 2008 avec un whitepaper, signé par un certain Satoshi Nakamoto. L’identité de cette personne n’a toujours pas été dévoilée.
Bitcoin se base sur le mécanisme de consensus de la preuve de travail. Cela signifie que le minage est possible pour aider à la sécurisation du réseau. Il s’agit d’ailleurs de la blockchain qui compte le plus de mineurs. Plusieurs raisons expliquent cela, notamment la rentabilité de l’activité et la fiabilité et la stabilité du cours du Bitcoin.
Monero
Monero est une cryptomonnaie connue pour son anonymat. En effet, plusieurs fonctionnalités natives permettent à la blockchain de procéder à des transactions où l’identité des acteurs de l’opération n’est pas connue. Cela a fait la popularité de ce projet, qui comptabilise plus de deux milliards de dollars de capitalisation.
Monero est également basé sur le mécanisme de la preuve de travail. Cependant, quelques modifications du protocole permettent au réseau d’être accessible à la fois au minage par CPU (processeur) et par GPU (carte graphique). Vous pouvez aussi bien le faire avec votre matériel personnel. Cependant, il n’est sûrement pas optimisé pour l’activité, alors il convient de bien calculer la rentabilité avant.
Litecoin
Litecoin est à l’origine un fork de Bitcoin, créé en 2011 par un ancien développeur de Google du nom de Charlie Lee. Ce dernier a apporté quelques modifications à l’architecture du réseau, afin de parvenir à une meilleure scalabilité, c’est-à-dire une meilleure évolutivité face à l’utilisation.
On estime que Litecoin est moins conservateur que Bitcoin. Pour faire simple, cela signifie que les développeurs sont plus enclins à faire des changements sur certains mécanismes du réseau, si cela peut permettre de l’améliorer.
Tout comme Bitcoin, le Litecoin est basé sur la preuve de travail. Étant donné qu’il s’agit d’un fork, les méthodes de minage de Litecoin sont extrêmement proches du projet d’origine. La seule différence entre le minage de BTC et de LTC réside dans la rentabilité et la fiabilité de l’activité.
Dogecoin
Le Dogecoin a été à l’origine créé à but humoristique. En effet, il fait partie de la catégorie des “memecoins”. Ici, il s’agit du célèbre chien “Doge” qui était très populaire sur internet dans les années 2010. Le Dogecoin est le plus populaire et le plus capitalisé des memecoins. Il bénéficie même du soutien inconditionnel d’Elon Musk, qui a même nommé une fusée en son honneur.
Le Dogecoin est également basé sur la preuve de travail. Rien d’étonnant, puisque le projet s’inspire du LuckyCoin, qui lui-même s’inspire du Litecoin. Il est important de noter que certains équipements de minage comme les SHA-256 sont inutilisables pour le minage de Dogecoin. Le projet a tout de même rendu le minage de sa crypto plus abordable, pour plus de décentralisation.
Conclusion sur le minage de cryptomonnaies
Ainsi, le minage est un mécanisme qui permet de contribuer à la sécurisation et au fonctionnement des réseaux basés sur la preuve de travail (PoW). Pour cette contribution, les projets ont eu l’ingénieuse idée de récompenser ces acteurs qui sont si importants pour le fonctionnement des blockchains.
Ainsi, il est possible de rentabiliser l’activité de minage. Les rendements ne sont pas égaux selon les cryptomonnaies utilisées, la période, ou encore le coût de l’électricité où le matériel est installé. Avant de passer à l’action, il est important de se renseigner, car le minage nécessite un investissement de temps et d’argent, avant même le démarrage de l’activité.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.