La SEC thaïlandaise fait un grand pas en avant : les investisseurs pourraient bientôt avoir accès aux ETF de crypto-monnaie
La commission thaïlandaise des valeurs mobilières et des échanges est prête à apporter d'énormes changements économiques. Elle prévoit d'autoriser les fonds mutuels et privés à investir dans les crypto-actifs comme le bitcoin et l'ethereum. L'objectif est simple : suivre les tendances mondiales. La SEC veut répondre à la demande croissante des investisseurs qui souhaitent s'exposer à l'espace crypto. Mais elle n'y va pas à l'aveuglette, elle a établi des règles pour garder les choses sous contrôle.
Les actifs numériques pourraient bientôt faire partie des fonds thaïlandais
À l'heure actuelle, les règles d'investissement thaïlandaises ne permettent pas une grande implication des crypto-monnaies.
La SEC est en train de changer cela.
Elle souhaite que les sociétés de valeurs mobilières et les sociétés de gestion d'actifs proposent des services liés aux cryptomonnaies, principalement aux grands investisseurs.
Ce changement permettrait aux investisseurs d'accéder à des produits tels que les fonds négociés en bourse (ETF) liés aux crypto-monnaies.
Les ETF de crypto-monnaies ont été un sujet brûlant ces derniers temps, en particulier aux États-Unis.
Les ETF Bitcoin et Ethereum y ayant déjà été approuvés cette année, la Thaïlande rattrape son retard.
La SEC estime qu'il est temps de donner aux investisseurs locaux une chance de diversifier leurs portefeuilles dans les actifs numériques, sous la direction d'experts.
Gérer les risques liés aux crypto-monnaies
Les cryptomonnaies peuvent être imprévisibles, mais la SEC a prévu de protéger les investisseurs.
Elle divisera les actifs numériques en deux catégories : les actifs à haut risque comme le bitcoin et les actifs plus stables comme le Tether.
Pour éviter un risque trop élevé, la SEC fixe également des limites.
Les fonds communs de placement destinés aux particuliers ne pourront investir que 15 % de leurs fonds dans les cryptomonnaies.
En revanche, les investisseurs institutionnels et très fortunés bénéficieraient d'une plus grande liberté.
Ils ne seraient pas soumis à des plafonds, mais devraient tout de même répartir leurs investissements afin de réduire les risques.
Ces mesures permettront de s'assurer que les gens ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier.
Quelle est la prochaine étape pour les investisseurs ?
La SEC souhaite connaître l'avis du public sur ces changements.
Elle accepte les commentaires jusqu'au 8 novembre, et les règles définitives devraient être publiées l'année prochaine.
Si les nouvelles règles sont adoptées, le monde de l'investissement en Thaïlande connaîtra un grand changement.
Les investisseurs auront davantage de possibilités d'explorer les actifs numériques, mais d'une manière plus sûre et contrôlée.
Cette proposition témoigne de la volonté de la Thaïlande de rester en phase avec les tendances mondiales en matière de crypto-monnaies.
De grands changements se profilent à l'horizon pour les fonds thaïlandais, et il sera passionnant d'observer comment tout cela se déroulera.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.