Ouvrir le menu
cryptoneet
bitcoin en corée au sud qui dépasse les 72 000 $

Le Bitcoin atteint les 72 000 $ en Corée du Sud : comment l’expliquer ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 07 mars 2024

En Corée du Sud, le Bitcoin (BTC) a brièvement atteint de nouveaux sommets, grimpant jusqu'à 96 734 000 wons sud-coréens, soit 72 504 $, le 5 mars à 15 h 00 (UTC) sur Upbit, la plus grande bourse de cryptomonnaies du pays.

bitcoin en corée au sud qui dépasse les 72 000 $
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Le « Kimchi Premium » fait son grand retour

Cette différence de prix est connue sous le nom de « Kimchi Premium » ou Indice Premium Coréen, et elle est en tendance haussière avec le prix du BTC depuis début février. L'indice de Premium Coréen est passé de 5.19 le 28 février à 6.84 le 5 mars, selon la ressource de données en chaîne CryptoQuant.

Cela coïncidait avec le nouveau record historique du prix du Bitcoin, dépassant les 69 200 $ le 5 mars, alimenté par des entrées continues dans les ETF Bitcoin des États-Unis.

« La montée en puissance du Bitcoin est principalement due à la demande institutionnelle aux États-Unis, » a déclaré Ho Chan Chung.

Cependant, la situation est différente en Corée du Sud. Le pays n'ayant pas d'ETF Bitcoin au comptant, c'est principalement l'achat au comptant par les particuliers qui pousse à la hausse le prix du Bitcoin.

Le Kimchi Premium a été observé pour la première fois en 2016 et mis en évidence dans un document de 2019 de l'Université de Calgary. Selon les chercheurs, entre janvier 2016 et février 2018, les bourses de cryptomonnaies sud-coréennes affichaient des prix en moyenne 4,73 % plus élevés que ceux des bourses aux États-Unis.

Lors de la montée en flèche du Bitcoin en décembre 2017, les bourses sud-coréennes échangeaient le Bitcoin près de 50 % plus cher que la plupart des bourses mondiales, poussant CoinMarketCap à retirer certaines bourses coréennes en raison de « divergences extrêmes de prix par rapport au reste du monde »

Pendant la montée en puissance de 2021, le Kimchi Premium a atteint un pic de 21,56 % le 19 mai, lorsque le Bitcoin se négociait au-dessus du niveau des 36 000 $ avant d'atteindre son précédent record historique en novembre 2021.

Certains traders tentent probablement de profiter de ces différences de prix entre les bourses, également connu sous le nom d'arbitrage. Cependant, ce premium est principalement resté dû à des inefficacités du marché, notamment pendant les fortes tendances haussières.

La Corée du Sud envisage des ETFs Spot Bitcoin

Pendant ce temps, face à l'intérêt croissant pour le Bitcoin, le gendarme financier sud-coréen envisage apparemment d'autoriser les ETF Spot Bitcoin dans le pays, ce qui pourrait finalement mettre fin à cette différence de prix s'ils sont approuvés.

« Parmi les autorités, je suis l'un de ceux qui sont positifs concernant les actifs virtuels, tandis que d'autres sont prudents, et nous devons également entendre leurs opinions. Nous en discutons en interne », a déclaré Lee Bok-hyun, gouverneur du Service de Surveillance Financière, selon un rapport Reuters du 5 mars.

En janvier, les autorités financières sud-coréennes ont déclaré qu'elles n'avaient pas l'intention de réglementer la vente d'ETF sur les futures du Bitcoin. Cependant, elle a ajouté que la vente de brokerage d'ETF Bitcoin au comptant pourrait être en violation de la Loi sur les Marchés de Capitaux.

L'Indice Premium Coréen reste intact avec le Bitcoin s'échangeant autour de 93 800 000 KRW (70 000 $) sur Upbit, tandis que le prix du BTC ailleurs oscille autour de 67 000 $.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter