Ouvrir le menu
cryptoneet
chute du bitcoin btc

Le Bitcoin (BTC) en chute à cause de cet événement économique

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 17 septembre 2024

Le Bitcoin est sur le point de chuter à nouveau, son prix étant actuellement de 58 158 dollars. Au cours des dernières 24 heures, il est brièvement tombé à 58 112 dollars.

chute du bitcoin btc
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Les crypto-monnaies en déclin

Cette tendance n'est pas surprenante, car il existe une corrélation persistante entre l'ouverture des marchés américains et les mouvements à la baisse des crypto-monnaies.

Même après des données économiques prometteuses, comme les récents chiffres de l'inflation pour le mois d'août, nous avons remarqué que les crypto-monnaies ont tendance à baisser à l'ouverture des marchés.

Actuellement, le Bitcoin a atteint un nouveau plus bas journalier de 58 021 $ avant de se redresser légèrement à 58 110 $.

Cette volatilité persistante a également entraîné des pertes supérieures à 3 % pour les actions de sociétés telles que Coinbase (COIN), MicroStrategy (MSTR) et NVIDIA.

Inquiétudes concernant la Fed et la récession

Lorsque nous avons communiqué les données relatives aux faillites du mois d'août 2024, nous avons souligné qu'il s'agissait de l'un des pires mois d'août de ces quatre dernières années.

L'augmentation du nombre de faillites de grandes entreprises a ravivé les inquiétudes concernant l'économie américaine.

Les faillites augmentent tandis que les licenciements dans les entreprises technologiques atteignent des niveaux historiques, ce qui a entraîné une baisse de 3 % des actions de géants tels que NVIDIA en une seule journée.

Si la Fed opte pour une réduction de 50 points de base de son taux d'intérêt, cela pourrait déclencher des discussions sur le pic des craintes de récession.

Cependant, les données indiquent déjà que l'économie se refroidit, avec des taux de chômage d'environ 4,3 % et d'importantes révisions à la baisse des chiffres de l'emploi.

En outre, nous devons tenir compte des baisses historiques des marchés du risque pendant les périodes de changement de politique de la part de la Fed.

Si Powell ne parvient pas à transmettre le message souhaité aux marchés mercredi et ne parvient pas à faire preuve d'optimisme quant à un atterrissage en douceur, des difficultés pourraient survenir dans les mois à venir.

D'un autre côté, une baisse des taux d'intérêt signifierait une augmentation des liquidités et une hausse des marchés à risque.

Par conséquent, sauf surprise de taille, les crypto-monnaies et les actions devraient se redresser à moyen terme.

Néanmoins, la Banque centrale européenne a annoncé qu'elle s'attendait à une hausse de l'inflation au quatrième trimestre. Quelles en seront les conséquences ?

Une augmentation globale pourrait marquer le début d'une période plus difficile, caractérisée par une hausse des prix des produits de base dans un contexte de craintes de récession mondiale.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter