Les événements au Moyen-Orient impactent directement le cours du Bitcoin (BTC)
Les actions mondiales et les actifs à risque tels que le bitcoin ont été touchés mardi par le lancement par l'Iran de missiles sur des sites clés d'Israël, qui a menacé de prendre des mesures de rétorsion dans les jours à venir.
Le Bitcoin (BTC) a dépassé les 61 500 dollars dans la matinée de mercredi en Asie, après avoir chuté jusqu'à 60 300 dollars à la fin de la journée de mardi, alors que le conflit au Moyen-Orient s'intensifie, réduisant les espoirs d'une reprise au cours du mois le plus haussier de l'histoire de l'actif.
L'Iran a tiré environ 200 missiles balistiques sur Israël mardi, menaçant d'une nouvelle série d'attaques alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de riposter.
Le BTC a connu sa plus forte baisse depuis plus d'un mois, tandis que l'or a progressé, la chute atteignant 6 % à un moment donné et les pertes sur 24 heures s'élevant à 3,5 %.
C'est le pire début pour le mois historiquement le plus haussier de l'actif, ont écrit les traders de Presto Research dans une note mercredi.
Les parieurs de Polymarket donnent 49% de chances qu'Israël riposte contre l'Iran d'ici la fin de la semaine.
"Historiquement, octobre a été un mois fort pour le BTC avec seulement deux années perdantes sur les 11 dernières", a déclaré Presto.
Il a souligné la surperformance de l'or au cours des dernières 24 heures comme une mesure des différents niveaux de maturité des deux actifs.
"L'action du prix du BTC la nuit dernière (BTC -4% vs. or +0,8%) à la suite de l'attaque de l'Iran en mai laisse perplexe, surtout si l'on considère le récent discours de BlackRock sur le BTC en tant qu'actif sans risque similaire à l'or", écrivent les chercheurs dirigés par Peter Chung.
L'or est un actif beaucoup plus mature, avec 5 000 ans d'histoire en tant que réserve de valeur, il n'y a donc plus beaucoup de place pour des effets de réseau progressifs.
Le BTC, quant à lui, partage les mêmes attributs qui font de l'or une bonne réserve de valeur (meilleure dans de nombreux cas), mais il n'a que 15 ans d'histoire.
Cela signifie qu'il n'en est qu'au début de son adoption par le grand public et que son histoire est encore mal comprise", ont-ils ajouté.
Le dogecoin (DOGE) est en tête des pertes parmi les principaux jetons avec une décote de 8 % au cours des dernières 24 heures, avec le XRP (XRP), le SOL de Solana, le BNB Chain et l'éther (ETH) qui ont perdu jusqu'à 6 %.
Les petits jetons dont la capitalisation boursière est inférieure à 2 milliards de dollars ont été les plus mal lotis : le SEI de Sei Network, le memecoin floki (FLOKI) et le STARK de Starknet ont perdu jusqu'à 16 %.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.