Ouvrir le menu
cryptoneet
bitcoin ordinals record des inscriptions

Nouveau record pour les inscriptions sur Bitcoin : est-ce encore temps de s'intéresser aux BRC-20 ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 21 mars 2024

Bitcoin Ordinals, une protocole permettant de numéroter les satoshis, continue d’apporter plus de nouvelles collections NFT et de contrats intelligents au réseau blockchain Bitcoin. En moins de deux ans, le nombre d’Ordinals inscrits a atteint plus de 60 millions.

bitcoin ordinals record des inscriptions
crypto

Qu’est-ce qu'une inscription Ordinals sur Bitcoin ?

Par définition, c’est l’intégration de données (textes, images vidéos, etc.) sur un Satoshi, la plus petite subdivision du Bitcoin. Au cours de ce processus, les « sats » sont inscrits avec un contenu arbitraire, créant ainsi des artefacts numériques natifs du bitcoin, plus communément connus sous le nom de jetons non fongibles.

Ces sats inscrits peuvent être transférés à l’aide de transactions Bitcoin, envoyés à des adresses Bitcoin et conservés dans des UTXO Bitcoin. Par contre, pour envoyer des SATO individuels, les transactions doivent prendre en compte l’ordre et la valeur des entrées et des sorties selon la théorie ordinale.

À ses débuts, l’inscription du Bitcoin était connue pour ses Bitcoin Ordinals qui ont pris d’assaut le marché des cryptomonnaies et des NFT. Néanmoins, ces artefacts numériques ont évolué pour faire émerger davantage de formes de collection NFT, y compris les collections NFT BRC-20 qui ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières années.

L'inscription du bitcoin a également incité les créateurs à inscrire du contenu sur d'autres blockchains, notamment Solana et Ethereum. Dérivées du Bitcoin, les inscriptions du ETH sont un nouveau moyen de créer et de partager des objets numériques sur le réseau de la blockchain Ethereum, moins cher et plus décentralisé que les jetons non fongibles habituels.

Le nombre total d’inscriptions dépasse les 62 millions

Les données compilées par Dune.com, un tracker de données de marché on-chain, montrent que les inscriptions sur la blockchain Bitcoin continuent de proliférer. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il y a plus de 62 millions d'inscriptions, générant des frais historiques de 232 millions de dollars. De décembre 2022 à mars 2024, il y a également eu 51 millions d’événements BRC-20, avec plus de 173 millions de dollars de frais dépensés.

Entre-temps, même si les collections de jetons non fongibles BRC-20 semblaient avoir perdu de leur superbe, les Bitcoin Ordinals sont en tête du tableau des meilleures ventes suite à la récente augmentation de la liquidité du Bitcoin. Depuis le début du mois, le prix du bitcoin a connu une forte hausse, atteignant son plus haut niveau historique de 73 000 $ pour la première fois dans l’histoire de la cryptomonnaie.

Les données récupérées par Cryptoslam.io, un agrégateur de données de marché on-chain, indiquent que les Bitcoin Ordinals sont la collection NFT la plus vendue aujourd’hui. Au cours des dernières 24 heures, les Bitcoin Ordinals ont accumulé un volume de ventes de 4,8 millions de dollars. Bitcoin Ordinals et d’autres collections NFT de premier plan, comme la collection NFT NodeMonkes, ont fait passer le volume des ventes de Bitcoin NFT à plus de 12 millions de dollars.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter