Peter Todd dénie être Satoshi Nakamoto : les révélations choc du film HBO secouent la cryptosphère
Un nouveau documentaire de HBO, "Electric Money : The Bitcoin Mystery", de Cullen Hoback, a été diffusé le 8 octobre. Il suggère que Peter Todd, un développeur de logiciels de 39 ans, pourrait être Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin.
Cependant, les preuves du documentaire sont en grande partie circonstancielles et se concentrent sur l'implication précoce de Todd dans le Bitcoin et sur ses liens avec d'autres personnages clés, tels que le cryptographe Adam Back.
Parmi les principaux éléments de preuve figurent un message posté sur un forum en 2010 dans lequel Todd semble reprendre les pensées de Nakamoto et une transcription de chat dans laquelle Todd parle de "sacrifier" des Bitcoins.
Le réalisateur interprète cela comme faisant potentiellement référence à la réserve intacte de BTC de Satoshi, qui compte plus d'un million de pièces d'une valeur d'environ 65 milliards de dollars.
Todd : Je ne suis pas Satoshi
"C'est clairement ridicule " et ce n'est qu'un exemple de Todd répondant à Satoshi avec un " commentaire sarcastique, pédant et précis "
"C'est le genre de commentaire que Peter pourrait faire aujourd'hui. Il n'y a aucune raison de croire qu'il s'agit de Satoshi."
Todd n'est pas très connu dans les cercles crypto, mais il est présent sur X, où il compte 167 000 adeptes.
Sa personnalité en ligne est controversée et il a des liens avec l'Ukraine, comme en témoigne ce message posté le 9 octobre après que les médias grand public ont repris l'histoire :
"J'ai des liens personnels avec l'Ukraine, et j'y suis allé plusieurs fois pendant l'invasion à grande échelle [...] en donnant des conférences à la communauté ukrainienne du bitcoin".
Cullen Hoback, accordée à CNN, Peter Todd a explicitement nié être Satoshi Nakamoto, qualifiant le film d'"irresponsable" et affirmant qu'il mettait sa vie en danger.
Todd a déclaré que HBO ne l'avait pas contacté avant la sortie du film et ne lui avait pas proposé de le projeter, mais Hoback reste confiant dans sa conclusion malgré le démenti :
"Cullen s'accroche à des paillettes", a déclaré Todd à CNN avant d'ajouter : "Il transforme quelques coïncidences en quelque chose de bien plus grand.
C'est vraiment ironique : c'est une caractéristique de la pensée conspirationniste.
Qui est-il ?
Todd est un diplômé de 39 ans de l'Ontario College of Art and Design à Toronto, et il aurait eu 23 ans lorsque le livre blanc de Bitcoin était en cours de rédaction.
Il affirme avoir commencé à communiquer avec des influenceurs crypto clés et des cypherpunks quand il avait environ 15 ans.
Nic Carter, partenaire de Castle Island Ventures, qui connaît Todd depuis 2017, a déclaré : "Il est l'un des bitcoiners les plus importants, d'un point de vue technique", mais ne croit pas qu'il est Satoshi.
Le bitcoiner Jameson Lopp était également sceptique au sujet de l'affirmation.
Il n'y a pas eu de réaction sur les marchés du bitcoin, l'actif faisant la même chose dans son canal de fluctuation et changeant de mains pour 62 260 dollars.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.