Cosmos lance une mise à jour essentielle à son écosystème
Le Cosmos Hub va accueillir son nouveau mécanisme : « Replicated Security ». Qu’est-ce que cela va changer à l’écosystème ? Comment ça fonctionne ? Est-ce que le cours du $ATOM va en profiter ? Crypto-Neet s’intéresse à cette nouvelle mise à jour.
« Replicated Security » : un moyen de sécuriser l’écosystème Cosmos
Cosmos Hub est la première blockchain créée sur l’écosystème Cosmos. Sa nouvelle mise à jour « Replicated Security » souhaite placer son réseau au cœur de cet écosystème.
Toutes les blockchains de l’environnement Cosmos pourront profiter de la sécurité du réseau. Plutôt que d’engager des validateurs pour leur propre réseau, ils pourront utiliser les validateurs de la blockchain principale.
C’est une question importante, car gérer la sécurité d’une blockchain n’est pas offert à tous. Cela demande du temps et de nombreuses ressources.
Jehan Tremback, chef de produit à Cosmos Hub, déclarait à Informal Systems :
« Cela va permettre aux projets de lancer des blockchains, mais aussi de profiter de toute la sécurité de Cosmos Hub. »
L’objectif est d’augmenter la présence de Cosmos dans son écosystème. Le jeton ATOM devrait en profiter. En effet, $ATOM ne servait qu’au staking du Cosmos Hub. Son staking sera désormais utilisé pour plusieurs blockchains.
La proposition a été votée positivement à 99,48 % le 21 février 2023.
Comment est-ce que cela fonctionne ?
Concrètement, les blockchains qui souhaitent en profiter devront utiliser leur processus de gouvernance sur Cosmos Hub. Les validateurs sur Cosmos Hub sont amenés à choisir quel réseau ils souhaitent prendre en charge.
Ces mêmes validateurs seront récompensés en $ATOM, mais aussi avec le jeton des autres réseaux. Des votes devront déterminer comment seront réparties les récompenses.
La sécurité sur le réseau Cosmos Hub est bien assurée avec son consensus en Proof of Stake (PoS). Très exactement 125 validateurs sont élus pour réaliser ce travail. Les taux APY sont déjà très intéressants. Environ 10 % APY pour du staking d’$ATOM.
À noter que Osmosis, un autre réseau de l’écosystème Cosmos développe sa propre solution : Mesh Security. L’idée est à peu près la même, mais cela permet à des validateurs de plusieurs blockchains de sécuriser un autre réseau en particulier.
Dans tous les cas, c’est une excellente nouvelle pour l’écosystème. Les nouvelles blockchains pourront simplifier leur création et la mise en place d’une sécurité accrue.
Vous ne connaissiez pas le projet Cosmos ? Crypto-Neet a réalisé une review complète de cette blockchain et de son jeton $ATOM. N’hésitez pas à lire notre article pour en savoir plus.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.