Le Venezuela se tourne vers le Tether (USDT) après les sanctions des États-Unis
La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA serait sur le point d’augmenter l'utilisation des cryptomonnaies dans ses exportations de pétrole brut et de carburant, alors que les États-Unis renforcent les sanctions pétrolières contre le pays.
La société vénézuélienne PDVSA, cinquième exportateur mondial de pétrole, se tourne vers le stablecoin Tether (USDT) pour ses exportations de carburant. Pendant ce temps, le gouvernement américain a de nouveau imposé des sanctions à son encontre en raison de l'absence de réformes électorales, selon un rapport de Reuters, qui a mentionné des sources familières concernant le sujet.
Si la fréquence d'utilisation des cryptomonnaies par la société exportatrice reste incertaine, des connaisseurs suggèrent que la société a déjà progressivement effectué une partie de ses ventes de pétrole en USDT depuis l'année dernière.
Dans un commentaire avec Reuters, le ministre vénézuélien du pétrole Pedro Tellechea a reconnu que le pays a "différentes devises, selon ce qui est indiqué dans les contrats". Il faut aussi noter que dans certains contrats, les cryptomonnaies pourraient être la méthode de paiement préférée.
PDVSA serait en train d'obliger les nouveaux clients, et peut-être même les cocontractants existants, à détenir des cryptomonnaies dans des portefeuilles numériques. Cette initiative a été prise, bien qu'il ne soit pas encore sûr si les paiements en cryptomonnaies sont le choix préféré ou seulement une option de secours.
Les précédentes rencontres avec les autorités de la cryptomonnaie au Venezuela ont été confrontées à des défis, comme en témoigne la récente fermeture du projet Petro. Cette dernière a été lancée en 2018 en tant que token soutenu par l'État et lié aux réserves de pétrole.
Malheureusement, Petro a été confronté à la controverse et n'a pas réussi à obtenir le soutien tant attendu de la part des citoyens. Malgré l'optimisme initial du président Nicolás Maduro concernant l'exploitation du token pour faire face aux différentes sanctions américaines et aux difficultés économiques, la disparition de Petro en janvier a marqué la fin de près de six longues années d’effort.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.