Ouvrir le menu
cryptoneet
Monero ciblé par les autorités : quel avenir pour ses applications ?

Monero ciblé par les autorités : quel avenir pour ses applications ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 08 mai 2024

Une plateforme d'échange peer-to-peer (P2P) axée sur la monnaie privée Monero a fermé ses services avec effet immédiat. Cette initiative s’ajoute à la récente vague de fermetures et d'arrestations de cryptomonnaies privées.

Monero ciblé par les autorités : quel avenir pour ses applications ?
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

La plateforme d’échange LocalMonero ferme ses portes alors que les services de protection de la confidentialité des données crypto se raréfient

Le 7 mai, LocalMonero a annoncé qu'à partir de cette date, toutes les nouvelles inscriptions et annonces pour Monero seront désactivées. Une semaine plus tard, le 14 mai, la plateforme désactivera les échanges d’actifs numériques axé sur la protection de la vie privée.

L'entreprise a cité « une combinaison de facteurs internes et externes », mais n'a pas révélé les raisons spécifiques de sa fermeture. La société nous a encore confié que « l'hostilité générale à l'égard des produits et services axés sur la protection de la vie privée était certainement un facteur ».

Après cela, elle a ajouté que le site web serait fermé le 7 novembre et qu'il était conseillé aux utilisateurs de récupérer les fonds de leurs portefeuilles avant cette date. Dans le cas contraire, ils pourraient être considérés comme abandonnés.

La plateforme d'échange P2P Monero, qui a été lancée en 2017 en tant qu'équivalent XMR de LocalBitcoins, a reconnu que l'écosystème Monero a beaucoup mûri au fil des ans. L'équipe a ajouté que le lancement imminent d'échanges décentralisés tels que Haveno et Serai ainsi qu’une mise à jour de la confidentialité récemment annoncée appelée Full-Chain Membership Proofs (FCMPs) leur donne confiance en ce qui concerne le futur de Monero. Tout cela « avec ou sans notre plateforme ».

Cette décision est considérée par certains comme un nouveau coup dur pour les monnaies et les protocoles de protection de la vie privée. En plus l’initiative a été prise après que Kraken a cessé de soutenir Monero pour ses clients basés en Irlande et en Belgique en avril, et après la récente action en justice contre Tornado Cash.

Le défenseur de la vie privée « Seth For Privacy » a déclaré qu'il s'agissait d'un « jour incroyablement triste » dans un message publié sur X le 7 mai. Il a aussi mentionné que LocalMonero était « une pierre angulaire de l'écosystème Monero sans KYC », et qu'il n'y a pas d'alternative directe en fiat à XMR aujourd'hui. De plus, il a dit que même si la plateforme n'avait pas fourni de raison, les utilisateurs pouvaient spéculer.

Voici les propos de Seth for Privacy : « Nous avons l'impression d'être dans les tranchées d'une guerre entre le milieu de la crypto et le respect de la vie privée en ce moment »

Les monnaies et les services de confidentialité ont été ciblés ces derniers mois par les autorités de régulation financière mondiales. En avril, les cofondateurs de la société de cryptomonnaies Samourai Wallet ont été arrêtés pour blanchiment d'argent.

D'autres services de confidentialité, tels que Wasabi CoinJoin et Trezor Coinjoin, ont également été fermés par leurs fondateurs, alors que la répression en matière de confidentialité ne cessait de s’intensifier. Toutefois, la situation n'est peut-être pas aussi compliquée que cela. Alan Scott, contributeur au protocole de confidentialité Ethereum Railgun, nous a déclaré qu’au début du mois de mai, les agences de renseignement n'étaient peut-être pas aussi opposées aux protocoles de confidentialité que beaucoup le pensaient.

Voici ce qu’il a déclaré à l’époque : « Leur préoccupation concerne les problèmes potentiels liés à l'entrave de leur capacité à attraper les mauvais acteurs ». Cela fait alors référence à des agences telles que le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter