Comment miner du Dogecoin
Lorsque vous démarrez votre aventure dans le minage de cryptomonnaies, vous devez commencer par choisir une blockchain sur laquelle lancer votre activité. Dogecoin fait partie des cryptomonnaies les plus minées à l’heure actuelle, et la choisir peut être un choix judicieux pour diverses raisons.
Comment miner du Dogecoin ? Pourquoi procéder à ce type d’activité ? Quel matériel est nécessaire pour vous lancer ? CryptoNeet vous explique tout à travers ce guide complet pour vous accompagner dans le minage de Dogecoin.
C'est quoi le minage de cryptomonnaies ?
Le minage de cryptomonnaies est un processus qui fait référence à la sécurisation des blockchains basées sur le consensus de la preuve de travail (PoW). Pour bien comprendre, il faut reprendre les bases.
Blockchain signifie littéralement “chaîne de blocs”. Cela fait référence à l’architecture d’un tel réseau. Chaque bloc permet de stocker et de conserver un certain nombre de données. Ainsi, les transactions qui s’effectuent sur une blockchain sont enregistrées dans un bloc.
Le processus de vérification, de validation et de création de bloc est totalement décentralisé. En effet, le réseau met en compétition la puissance de calcul de machines présentes partout à travers le monde. Une machine est ensuite sélectionnée pour valider le bloc et créer le nouveau, et il est impossible de prédire laquelle.
Lorsqu’une machine est choisie, elle est récompensée pour son implication dans la sécurisation du réseau. Les récompenses se font sous la forme de nouveaux jetons libérés sur le marché. La création d’un bloc est appelée “minage d’un bloc” et celle de nouvelles cryptomonnaies “minage de cryptomonnaies”. Ceux qui font cette activité sont appelés les “mineurs”. N’hésitez pas à lire notre guide sur le minage de cryptomonnaies.
Pourquoi miner du Dogecoin ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir le minage de Dogecoin comme activité. Pour commencer, le Dogecoin possède une grande popularité au sein des communautés cryptos. Il s’agit d’ailleurs du memecoin le plus capitalisé à l’heure actuelle, et ce, depuis de nombreuses années.
Cette popularité fait de lui un excellent candidat à une tendance haussière lors du prochain bull run. Cela permettra de maximiser les profits réalisés sur les récompenses générées lors de votre minage. De plus, Dogecoin bénéficie du soutien d’Elon Musk, ce qui n’est pas à négliger.
Cependant, le minage de Dogecoin ne présente pas que des avantages. Par exemple, cette activité est très énergivore et peu écologique. Cela peut rendre l’avenir d’une telle cryptomonnaie incertain dans un monde où la sobriété énergétique prend de plus en plus d’ampleur. Voyons en détail les avantages et les inconvénients.
Avantages du Minage de DOGE
Le minage de DOGE présente quelques avantages :
Générer des rendements : tout d’abord, l’activité de minage de Dogecoin est récompensée régulièrement par des DOGE. Cela permet donc de générer des rendements et d’avoir un retour sur investissement
Soutien communautaire : le Dogecoin bénéficie d’un fort soutien communautaire, ce qui lui permet de maintenir une certaine stabilité sur la durée
Potentiel haussier : le Dogecoin a un fort potentiel haussier, de par le soutien communautaire, mais également son statut de memecoin le plus populaire du marché. Cela va permettre de générer des profits sur les DOGE reçus pour le minage
Soutenu par Elon Musk : DOGE est soutenu par Elon Musk. Ce soutien est à la fois intéressant d’un point de vue potentiel, car Elon Musk a beaucoup de pouvoir, mais également d’un point de vue technologique. Elon Musk souhaite accompagner le projet vers une amélioration significative de ses utilités. Certaines rumeurs font état d’une implication de Dogecoin dans le futur financier de X
Inconvénients du Minage de DOGE
Le minage de DOGE présente également des inconvénients :
Forte volatilité : le DOGE présente une très forte volatilité. Il est possible qu’en cas de forte baisse sur marché, les capitaux transitent vers des actifs plus stables comme BTC. Cela pourrait mener à une forte perte de valeur du DOGE, rendant la rentabilité plus difficile pour les mineurs
Peu écologique : l’activité de minage n’est pas écologique. En effet, elle est très énergivore avec un besoin important d’électricité. Cela peut rendre difficile l’avenir d’une telle solution dans une ère où l’écologie prend de plus en plus de place
Le matériel pour miner du DOGE
Le minage de DOGE peut se faire à différents niveaux. Cela va dépendre de vos connaissances, votre budget initial et de vos objectifs. On a décidé de vous partager 3 niveaux d’équipement différents : débutant, intermédiaire, avancé. Cela devrait vous aider à faire vos premiers pas, selon votre niveau d’exigence.
L'équipement pour mineurs débutants.
Pour des mineurs débutants, il peut être intéressant de se faire la main sans trop investir dans le matériel. C’est pourquoi, vous pouvez par exemple commencer votre activité à l’aide de votre ordinateur portable ou de bureau, équipé d’une carte graphique (GPU). Notez que si vous utilisez votre ordinateur, il est nécessaire d’avoir un bon système de refroidissement.
De cette manière, vous allez commencer à vous renseigner sur le minage de Dogecoin, à connaître les logiciels à utiliser et les différentes possibilités offertes. Une fois que vous allez accumuler des connaissances, vous allez pouvoir faire des calculs de rentabilité éclairés afin de mieux cerner vos alternatives.
En comptant l’électricité consommée, si votre matériel n’est pas très performant, il est possible que vous ne soyez pas ou peu rentable. Il s’agit donc seulement d’une option temporaire pour apprendre directement en pratiquant.
L'équipement pour mineurs intermédiaires
Pour les mineurs intermédiaires, il faut penser à investir dans du matériel spécifique comme un ASIC par exemple. Cela va très clairement améliorer l’optimisation du rapport de la puissance de calcul et de la consommation énergétique afin d’augmenter votre rentabilité.
Ainsi, si vous gagnez en connaissance et souhaitez passer à l’étape supérieure, ce genre d’investissement semble indispensable. Une alternative consiste à améliorer la carte graphique de votre ordinateur en en prenant une haut de gamme. Bien que cela soit moins rentable qu’une unité spécifique, cela permettra également d’améliorer votre rentabilité.
L'équipement pour mineurs avancés
Pour les mineurs avancés, il est intéressant d’investir et d’exploiter plusieurs unités de calculs comme les ASICs. Lorsque l’on est un mineur avancé, il est alors possible d’investir plusieurs milliers de dollars dans cette activité.
Comme nous l’avons dit plus haut, les GPU sont recommandés pour l’activité de minage. Antminer par exemple propose d'excellents ASICs à la rentabilité inégalée. Cependant, le prix d’entrée est élevé, mais cela ne fera pas fuir un mineur avancé. Surtout, ne soyez pas trop pressé et investissez à la hauteur de vos moyens.
Comment miner du DOGE ?
Miner du DOGE n’est pas une simple tache qui se fait facilement. Plusieurs étapes sont à suivre pour commencer son activité. Nous allons commencer par vous parler du choix de la pool de minage, puis de la configuration du portefeuille ainsi que du logiciel de minage. Nous finirons avec la dernière étape pour commencer cette activité.
Choisir un pool de minage
Avant de parler des pools de minage, il faut bien comprendre qu’il existe 3 façons de faire cette activité :
Le minage en Solo : cela consiste simplement à se lancer seul dans cette activité. Vous recevez les récompenses que lorsque vous avez la chance d’être tiré au sort. Cela garantit les meilleurs taux de récompenses, mais ces dernières peuvent être rares et irrégulières
Le Cloud Mining : le cloud mining consiste à louer de la puissance de calcul. Vous n’avez pas à acheter le matériel, ni à vous soucier de la configuration et de la maintenance. C’est un bon moyen de démarrer, mais la rentabilité est plus faible
Pool de minage : une pool de minage est une mise en commun de la puissance de calcul de plusieurs machines. Cela permet d’accéder à des récompenses plus régulières, car vous percevez un pourcentage des récompenses régulières selon la puissance de calcul que vous fournissez
Plusieurs sites vous proposent une liste des pools minant du Dogecoin. Par exemple, vous pouvez la retrouver sur MiningPoolStats.
Configurer Son Wallet
Avant de démarrer votre activité, vous avez besoin d’un portefeuille qui va vous permettre de recevoir vos récompenses. Il en existe plusieurs types :
Les hot wallet : ces portefeuilles stockent vos données cruciales en ligne ou au mieux sur votre machine. Si votre ordinateur est menacé, alors votre portefeuille et vos actifs aussi. Bien que cela soit moins sécurisé, c’est aussi très simple et confortable d’utilisation
Les cold wallet : les portefeuilles dits “froids” stockent ces données hors-ligne, sur un support physique ressemblant la plupart du temps à une clé USB. Ce dernier sert également pour valider chacune des transactions. Cette méthode est plus sécurisée, mais aussi plus compliquée d’utilisation
De plus, les portefeuilles existent sous différentes formes : extension de navigateur, logiciel de bureau, application mobile, etc. Les plus simples d’utilisation sont généralement les extensions de navigateur, mais ce ne sont pas les plus complets. Voyons maintenant une liste de 4 portefeuilles que vous pouvez utiliser.
Dogecoin Core
Dogecoin Core est un portefeuille de type logiciel de bureau. Il est donc nécessaire de le télécharger, et de l’utiliser en parallèle de votre navigateur, si vous souhaitez accéder à des applications décentralisées. Cependant, il est peut-être utilisé seul dans l’optique de réception de récompenses et de transfert de cryptomonnaies.
Ce portefeuille présente plusieurs avantages :
open-source
full-node, ce qui lui permet d’être synchronisé avec la blockchain de manière indépendante
compatible Windows, Linux et macOS
possède l’authentification à double facteur (2FA)
Ce portefeuille est donc complet. Il est parfait pour les mineurs, bien qu’il nécessite un petit temps de prise en main.
DogeChain
DogeChain est un portefeuille de bonne qualité également. Il possède également le 2FA, et il est aussi open-source. De plus, les API du portefeuille sont disponibles, ce qui peut être intéressant dans certains cas, notamment si vous souhaitez personnaliser votre expérience.
À la différence du précédent, DogeChain est une extension de navigateur. Cela signifie qu’il se superpose à votre logiciel de navigation. Cette méthode est plus intuitive pour interagir avec la blockchain. Cependant, en règle générale, cela reste moins sécurisé et moins complet que l’option précédente.
Trust Wallet
Trust Wallet est le portefeuille développé par l’exchange numéro 1 du marché : Binance. Il s’agit d’une option intéressante, car Trust Wallet prend en charge plusieurs réseaux différents, dont Dogecoin.
De plus, Trust Wallet est présent à la fois sur PC et sur mobile grâce à une application complète. Cela peut vous permettre de suivre la réception de vos récompenses même lorsque vous êtes en déplacement. L’inconvénient est qu’il s’agit d’une solution moins sécurisée, notamment si vous l’utilisez sur votre téléphone.
MyDoge
My Doge est un portefeuille spécifiquement développé pour être utilisé sur les téléphones portables. Il est disponible à la fois sur Android et iOS. L’un des points forts de cette solution est son “Tipping Bot”, qui permet de facilement effectuer des transferts de crypto grâce à un QR Code.
Bien que ce genre de méthode soit très pratique, nous vous recommandons d’être prudent. En effet, les applications mobiles sont généralement moins sécurisées, car les téléphones portables sont plus vulnérables aux attaques. C’est notamment le cas si vous utilisez des réseaux publics comme la 4G par exemple.
Installer et configurer le logiciel de minage
Le logiciel de minage que vous allez choisir va dépendre de votre matériel. En effet, certains logiciels sont plus optimisés pour certains types d’unités de minages. Par exemple, si vous décidez de miner du DOGE avec une carte graphique Nvidia, alors CudaMiner sera plus adapté. Ce logiciel de minage exploite le plein potentiel du système de traitement CUDA de Nvidia.
Si vous utilisez le GPU de votre PC, sans chercher à optimiser, alors EasyMiner est un logiciel parfait. Il est très accessible pour les débutants, et assez polyvalent. Enfin, si vous utilisez un ASIC, vous pouvez vous tourner vers MultiMiner par exemple, qui propose une interface de gestion parfaite pour ce type de matériel.
Commencer à miner
À travers ces différentes étapes, vous avez eu un aperçu complet du chemin à parcourir pour commencer votre activité.
Tout d’abord, il faut commencer par se former techniquement au minage. Ensuite, vous pouvez décider d’investir dans du matériel, après avoir fait vos recherches. Une fois le matériel reçu et configuré, vous pouvez décider de vous lancer seul, ou à plusieurs avec une pool de minage.
Pour cela, vous aurez besoin d’un portefeuille configuré, afin de recevoir vos récompenses. Enfin, vous n’aurez plus qu’à choisir un logiciel de minage, qui va vous permettre d’avoir une interface de gestion pour votre activité. Une fois tout cela fait, vous n’avez plus qu’à vous lancer !
Les récompenses en DOGE
Les récompenses en DOGE sont distribuées à chaque fois qu’un bloc est créé sur le réseau. Cela intervient toutes les 10 minutes. Si vous vous lancez seul, alors les récompenses seront rares et irrégulières, car il est très rare d’être tiré au sort pour la récompense. Cependant, vous recevrez la quasi-totalité des 10 000 DOGE. Seuls les frais du logiciel de minage seront prélevés.
Si vous décidez de vous lancer dans une pool de minage, alors vos récompenses seront plus régulières, car la puissance de calcul utilisée est beaucoup plus importante. Les chances d’être tirées au sort sont donc plus grandes. Cependant, les récompenses seront plus faibles (proportionnelles à votre apport dans la pool).
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.