Un rapport rassurant sur l’état du réseau Solana
Solana a rencontré de nombreux problèmes de réseaux en 2022. Sa nouvelle roadmap pour 2023 semble porter ses fruits. Le cœur du projet est de stabiliser la blockchain Solana et d’avoir de meilleures bases avant d’innover à nouveau. Crypto-Neet vous partage le rapport de la Fondation Solana et des bonnes nouvelles pour son jeton.
Un rapport positive sur l’état de Solana en 2023
La fondation Solana a partagé son rapport sur les performances du réseau en Q2 2023. Tout est stable depuis le 25 février dernier, à la suite de l’annonce de sa roadmap pour cette année.
Souvenez-vous que le réseau Solana s’est éteint durant près de 20 heures en février. Le cours du $SOL avait fortement chuté après ce problème de blockchain. Depuis, le réseau est beaucoup plus stable comme le confirme la Fondation via son Tweet.
Dans le détail, l’équipe de Solana développe plusieurs aspects sur la blockchain :
Le ratio des transactions « voting » et « non-voting » sera plus équilibré. Les voting concernent les transactions validées par des validateurs qui vont créer un bloc en même temps. À l’inverse, une transaction en non-voting correspond juste à l’interaction d’un utilisateur sur la blockchain. En développant la blockchain Solana, les transactions « voting » seront moins importantes, ce qui ne va pas mettre la pression sur la charge du réseau
Une meilleure mesure du nombre de blocs ajoutés au réseau pour adapter la charge
Augmentation du nombre de transactions par seconde (TPS) possibles sur le réseau : jusqu’à 3 781 TPS d’après Dune
Réduction des coûts du réseau grâce à sa technologie de compression. Nous parlons maintenant du mint de 100 millions de NFT sur Solana pour seulement 50 $SOL, soit environ 1 300 $.
Quoi de prévu pour la suite de Solana ?
La fondation Solana compte proposer son plan d’amélioration du réseau au Q3 2023. L’idée est d’améliorer la blockchain en réduisant le temps de création de blocs et en poussant les validateurs à voter plus souvent.
Ce 19 juillet, Solana a proposé son dernier outil de développement : Solang. Il s’oppose aux outils de la blockchain Ethereum et souhaite rendre plus accessible son langage de programmation.
Dernièrement, le cours du $SOL est bien remonté à la suite de la victoire du XRP face à la SEC (Securities and Exchanges Commission). Le prix a retouché les 25 $, encore bien loin de son dernier ATH à 258,78 $ en 2021.
Solana n’a plus le droit à l’erreur avant d’entamer le prochain bull run. Son market cap retouche les 10 milliards de dollars et devrait toucher de nouveaux top dans moins de 2 ans.
L’équipe a choisi la bonne décision en se penchant sur les bases de sa blockchain et pour améliorer ses caractéristiques. Il n’est plus possible de voir un réseau s’éteindre plusieurs heures. Les investisseurs puniront immédiatement un projet qui échoue à ce niveau-là.
De notre côté, nous restons bullish sur la cryptomonnaie Solana. Nous avons une partie de notre portefeuille dédiée à ce jeton. Ceci n’est pas un conseil en investissement, car les risques sont bien plus importants sur Solana en ce moment, que sur Ethereum ou Bitcoin. Prenez vos décisions d’investissement en conscience et de manière responsable.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.