Ouvrir le menu
cryptoneet
comment l’afrique du sud arrive à intégrer la blockchain et les stablecoins

L'Afrique du Sud en retour vers le futur : blockchain et stablecoin dans sa vie quotidienne

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 22 février 2024

Alors que le monde s'éveille peu à peu à l'ère numérique, l'Afrique du Sud a décidé de ne pas rester en marge. Dans son élan vers le futur, le pays vient d'annoncer, lors de la présentation de son budget 2024, un plan assez ambitieux. L'objectif ? Faire des paiements numériques le pain quotidien de sa population, en mettant un coup de projecteur sur ces fameux stablecoins et la technologie blockchain.

comment l’afrique du sud arrive à intégrer la blockchain et les stablecoins
crypto

Quand la technologie rencontre l'inclusion financière

Le Trésor national, dans un élan d'innovation, a décidé d'embrasser les stablecoins à bras ouverts, les accueillant chaleureusement dans la grande famille des crypto-actifs. Pourquoi cette soudaine affection, vous demandez-vous ? 

Eh bien, il s'avère que ces petites bêtes numériques pourraient bien être la clé pour ouvrir les portes de l'inclusion financière à ceux qui étaient jusqu'à présent laissés sur le perron.

Et ce n'est pas tout ! Le gouvernement ne compte pas s'arrêter là. Il veut aussi se pencher sérieusement sur ce que la blockchain peut apporter de plus au secteur financier. 

Imaginez un peu : des transactions plus rapides, plus sûres, et pourquoi pas, un jour, la possibilité d'acheter votre avocat du dimanche matin en utilisant cette technologie. 

D'ici décembre 2024, on devrait en savoir plus sur comment tout cela va se concrétiser, le groupe de travail ayant promis de nous tenir au courant.

Des projets pilotes et des alliances internationales

Pour ne pas rester dans le flou théorique, l'Afrique du Sud s'est lancée dans des projets pilotes super concrets, avec l'aide de la Suisse et de FinMark Trust. 

L'idée ? 

Montrer que les paiements numériques, c'est cool et ça peut vraiment aider les petites entreprises et les commerçants du coin. Du financement de projets communautaires à l'amélioration des transferts d'argent à l'étranger, ces initiatives sont là pour prouver que la technologie peut avoir un impact positif au quotidien.

Prenons exemple sur Dimitra et One Million Avocados : grâce à la blockchain, les agriculteurs kényans d'avocats voient leurs affaires prospérer. C'est un peu comme si on leur avait donné un super engrais numérique pour booster leur production et leur accès au marché.

En embrassant avec enthousiasme les paiements numériques et la blockchain, l'Afrique du Sud se positionne comme un pionnier de l'innovation financière

En ajoutant les stablecoins à son arc réglementaire et en explorant les possibilités infinies offertes par la blockchain, le pays semble prêt à écrire un nouveau chapitre de son histoire économique.

Avec ses projets pilotes et ses collaborations internationales, l'Afrique du Sud ne fait pas que parler : elle agit

Et c'est en agissant qu'elle montre au monde entier que l'innovation et l'inclusion financière peuvent aller de pair, améliorant la vie des petites entreprises et ouvrant la voie à un avenir numérique prometteur pour tous.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter