Ouvrir le menu
cryptoneet
les vols crypto en australie

L'Australie se bat contre les arnaques crypto : l'IA devrait poser encore plus de problèmes d'après les autorités

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 19 août 2024

L'autorité australienne de régulation des marchés financiers affirme avoir démantelé plus de 600 escroqueries aux cryptomonnaies au cours des 12 derniers mois, avertissant que les fraudeurs à l'intelligence artificielle et aux cryptomonnaies actualisent constamment leurs tactiques pour "appâter les consommateurs".

les vols crypto en australie
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'Australie s'attaque massivement aux arnaques

Dans un communiqué publié le 19 août, l'Australian Securities and Investments Commission (ASIC) a révélé que depuis juillet 2023, elle a retiré plus de 5 530 fausses plateformes d'investissement, 1 065 liens hypertextes de phishing et 615 escroqueries à l'investissement en crypto-monnaie.

Sarah Court, vice-présidente de l'ASIC, s'est dite particulièrement préoccupée par les "deepfakes" et autres images générées par l'IA, qui, selon elle, ont rendu la détection des fraudes plus difficile pour le commun des mortels : "Le paysage des escroqueries évolue rapidement. Les innovations technologiques peuvent améliorer notre mode de vie et de travail, mais elles offrent également de nouvelles opportunités aux escrocs", a-t-elle déclaré.

Elle a noté qu'en moyenne 20 sites web d'escroquerie à l'investissement sont fermés chaque jour et que ces escroqueries restent le principal type de pertes pour les Australiens, avec 1. Ces escroqueries restent le principal type de pertes pour les Australiens, avec 1,3 milliard de dollars de pertes pour 2023.

"De fausses célébrités, notamment Chris Hemsworth et Elon Musk, sont utilisées dans ces escroqueries pour inciter les consommateurs à s'engager dans des investissements avec de faibles coûts initiaux et des rendements irréalistes", a déclaré l'ASIC. "Demandez-vous si vous savez vraiment dans quoi vous investissez."

Les escrocs peuvent créer de fausses nouvelles et de fausses critiques pour donner l'impression qu'un investissement est légitime.

La voix et l'image d'Elon Musk, PDG de Tesla, figurent parmi les choix les plus populaires des escrocs qui utilisent l'IA pour escroquer les cryptomonnaies. Le 6 juin, plus de 35 chaînes YouTube ont diffusé en direct une fausse voix de Musk générée par l'IA et promettant de restituer le double du montant de crypto-monnaie à ceux qui avaient déposé dans le cadre de ce stratagème.Le 27 juillet, la société de conseil en matière de Bitcoins The Bitcoin Way a signalé une autre version d'une escroquerie à l'aide d'une IA utilisant sa voix.

L'ASIC a déclaré avoir découvert en juillet une société d'investissement cryptographique suspecte, connue sous le nom de Dexa Trade Markets, qui prétendait faussement être réglementée au niveau international, avoir un volume d'échange de plusieurs milliards et compter des millions d'investisseurs. Dans sa liste d'alerte aux investisseurs, l'ASIC a déclaré que Dexa Trade Markets ne détenait aucune licence appropriée pour exercer ses activités en Australie.

Certains disent que l'IA pourrait aussi nous protéger

Mais d'autres suggèrent que l'IA pourrait aussi être la solution pour prévenir de nombreuses escroqueries. En janvier, le PDG de SingularityNET, Ben Goertze, a suggéré que l'IA pourrait aussi être la solution pour mettre fin aux escroqueries sur les cryptomonnaies en créant des résumés personnalisés de la réputation des entités crypto à l'aide de données brutes et de rapports provenant de nombreuses sources différentes.

Bien qu'il ait admis qu'il ne pense pas que ces fonctionnalités empêcheront tous les cas d'escroquerie sur les cryptomonnaies, il dit qu'elles pourraient au moins alerter les clients sur les nombreux signaux d'alarme observables dans un format facilement digérable.Entre-temps, les fausses annonces de crypto-monnaies ont récemment fait couler beaucoup d'encre.

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a récemment affirmé que plus de la moitié des annonces de cryptomonnaies sur Facebook étaient des escroqueries ou violaient les politiques de Meta, citant des recherches préliminaires. La société mère de Facebook, Meta, a démenti ces affirmations, arguant que les données étaient obsolètes et qu'elle avait depuis lors pris des mesures pour résoudre ces problèmes.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter