SpaceX est utilisé avec des DeepFake d'Elon Musk pour voler vos cryptos
Le 8 avril, Youtube a été envahi par une vague d'escroqueries sous forme de faux giveaways SpaceX, se dissimulant derrière des diffusions en direct liées à l'éclipse solaire du même jour.
Une fausse chaîne YouTube
Ces arnaques ont été détectées pour la première fois par le groupe de recherche Mysk. Ils ont signalé qu'un compte YouTube vérifié diffusait en direct une éclipse solaire et cette diffusion, intitulée « En direct : Spectacle de l'éclipse solaire 2024 de SpaceX », prétendait montrer une deepfake vidéo (vidéo manipulée par intelligence artificielle) du fondateur de SpaceX, Elon Musk.
Dans la vidéo, le faux Musk incitait les utilisateurs à scanner un QR code à l'écran et à déposer des cryptomonnaies pour les voir doubler. Une fois le QR code scanné, ils étaient redirigé les vers un site web affichant les adresses des portefeuilles de l'escroc, acceptant Bitcoin, Ethereum et de nombreuses autres cryptomonnaies populaires.
D’après les informations du groupe de recherche, lorsqu’on recherchait « solar eclipse livestream » ou « diffusion en direct de l’éclipse solaire » sur Youtube, la première chose qui apparaissait était cette diffusion en direct. Au sommet de sa popularité, la diffusion en direct comptait ainsi plus de 95 000 spectateurs.
Il est également important de savoir qu’une autre diffusion en direct a été repérée par l'utilisateur X Jason Paladino. Celle-ci s’intitule « Éclipse solaire totale 2024 : À travers les yeux de SpaceX » et a attiré plus de 164 000 spectateurs en direct. Dans le chat de la diffusion, les escrocs utilisaient un faux compte YouTube d'Elon Musk pour promouvoir la même arnaque de doublement de crypto.
A part cela, les escrocs ont aussi fait la promotion d'un site web russe enregistré le jour même pour recevoir les cryptomonnaies des victimes.
Un phénomène qui n'est pas nouveau
Notez que les arnaques liées aux giveaways sont un problème récurrent et largement discuté dans l’industrie des cryptomonnaies depuis de nombreuses années. Par exemple, l’année dernière, une arnaque similaire a conduit à la perte de 165 000 $ en cryptomonnaies pour plusieurs utilisateurs qui n’étaient pas suffisamment informés.
Dans ce cas, les escrocs ont utilisé des diffusions en direct sur YouTube et ont dirigé les utilisateurs vers leurs sites web frauduleux en utilisant un scan de QR code.
Il est essentiel de comprendre que ces escroqueries ne se limitent pas à l'usurpation de l'identité d'Elon Musk ou de SpaceX. En effet, plusieurs personnalités du secteur des cryptomonnaies et au-delà ont vu leur réputation entachée par ces acteurs malveillants.
En 2020, le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, ainsi que 17 autres victimes, ont poursuivi YouTube pour faire retirer des escroqueries similaires se faisant passer pour eux afin de promouvoir des faux giveways de Bitcoin.
Malheureusement, de telles escroqueries ne sont pas isolées à YouTube. En février 2024, des analystes de la société de sécurité CertiK ont découvert des escrocs imitant le co-fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin. Ces derniers ont utilisé une fausse vidéo pour promouvoir un site de phishing drainant les portefeuilles.
En même temps, la plateforme de médias sociaux TikTok est également devenue un terrain de jeu pour ce type d’escroqueries, comme l'a révélé un rapport de 2023. Les escrocs Les fraudeurs ont adopté une approche similaire et ont été observés en train de promouvoir des arnaques liées aux cryptomonnaies en se faisant passer pour des entreprises renommées, le plus souvent Elon Musk et SpaceX, en raison de leurs liens étroits avec le secteur des cryptomonnaies.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.