Ouvrir le menu
cryptoneet
Banque d'Angleterre

La Banque d'Angleterre impose la transparence crypto : deadline fixée à mars !

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 14 décembre 2024

L’Autorité de Régulation Prudentielle (PRA) de la Banque d’Angleterre exige que les entreprises divulguent leurs expositions actuelles et futures aux cryptoactifs avant mars 2024. Cette initiative vise à mieux comprendre les risques liés à la stabilité financière des cryptomonnaies.

Banque d'Angleterre
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Les Exigences de la PRA et le Cadre de Bâle

Dans une déclaration du 12 décembre, la PRA a demandé aux entreprises de fournir un aperçu de leurs expositions aux cryptoactifs, ainsi que des détails sur leur conformité au cadre de Bâle, introduit en décembre 2022 par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Ce cadre fixe des normes de gestion des risques et de capital pour les banques exposées aux cryptomonnaies.

Ces informations permettront à la PRA de mieux calibrer son traitement prudentiel des cryptoactifs et d’analyser les coûts et avantages des différentes options politiques. Les entreprises doivent également inclure leurs projets liés aux cryptomonnaies jusqu’au 30 septembre 2029.

Le questionnaire de la PRA met en lumière des zones critiques, notamment l’application du cadre de Bâle et l’utilisation des blockchains sans permission. Bien que ces registres offrent des avantages, la PRA souligne qu’ils comportent des risques non maîtrisés, comme l’absence de finalité de règlement et de lien garanti entre le propriétaire prévu de l’actif et l’entité contrôlant les mécanismes de validation.

L'Impact Mondial et les Investissements Croissants dans Bitcoin

Au-delà du Royaume-Uni, les entreprises du monde entier intensifient leurs investissements dans le Bitcoin, attirées par sa récente valorisation historique à six chiffres. Par exemple, la société hongkongaise Boyaa Interactive International a échangé 50 millions de dollars en Ether contre du Bitcoin dans un ajustement de trésorerie. De son côté, la firme japonaise Metaplanet prévoit de lever 62 millions de dollars pour augmenter son trésor en Bitcoin, déjà évalué à plus de 114 millions de dollars.

Ces exemples illustrent comment les cryptomonnaies continuent de redéfinir les stratégies financières des entreprises, tandis que les régulateurs cherchent à en maîtriser les risques et les opportunités.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter