Ouvrir le menu
cryptoneet
BTC, de l’ETH et de l’USDC comme garanties pour les produits dérivés

La CFTC valide l’utilisation du BTC, de l’ETH et de l’USDC comme garanties pour les produits dérivés

splitter
Valère PeterVal
par Valère PeterArticle publié le 09 décembre 2025

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a validé l’utilisation de Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et USDC comme collatéraux dans les marchés de produits dérivés, une décision qui marque une avancée réglementaire majeure pour l’intégration des cryptos dans la finance traditionnelle.

BTC, de l’ETH et de l’USDC comme garanties pour les produits dérivés
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Une initiative stratégique pour intégrer les cryptos dans le système financier

Ce changement a été annoncé par Caroline Pham, présidente par intérim de la CFTC, dans le cadre de l’initiative « tokenized collateral », alignée sur le cadre législatif GENIUS Act. Cette décision vise à permettre une meilleure gestion du risque, une liquidité accrue, et une plus grande transparence dans les marchés de dérivés.

L’initiative s’inscrit dans la lignée du Crypto CEO Forum de novembre 2025, renforçant les efforts de la CFTC pour adapter la régulation aux nouveaux actifs numériques. La reconnaissance de ces actifs comme collatéraux pourrait ainsi stimuler la demande sur les marchés crypto, tout en ouvrant la porte à d'autres actifs numériques dans les années à venir.

Un soutien de l'industrie pour une adoption plus large

Selon Heath Tarbert, président de Circle, l’intégration de stablecoins comme l’USDC dans les processus de garantie réduit les coûts, diminue les risques et permet une liquidité mondiale en continu. Il salue l’engagement de la CFTC en faveur de l’innovation responsable, et le rôle de leadership joué par Caroline Pham.

Les observateurs estiment que cette évolution pourrait accélérer l’acceptation réglementaire globale des cryptoactifs, notamment pour leur utilisation dans les marges et garanties liées aux marchés financiers. Cette reconnaissance officielle des actifs numériques par un régulateur fédéral américain envoie un signal fort aux institutions financières traditionnelles.

crypto

Passionné de financetrading et cryptomonnaies, je mets à profit mes 7 ans d'expérience en tant que trader sur les CFDs pour guider les investisseurs à mieux comprendre les marchés et à identifier les projets cryptos les plus prometteurs. Mon parcours m'a conduit à me concentrer sur l'univers des actifs numériques, où je décode les tendances du marché et analyse les projets cryptos les plus prometteurs pour aider les investisseurs à naviguer avec confiance dans ce secteur en constante évolution. Toujours à la recherche de nouveaux défis, je suis animé par la volonté de partager mes connaissances et de contribuer à l'adoption massive des technologies de demain. Retrouvez moi sur LinkedIn.

splitter