La Chine parle à nouveau des cryptomonnaies : bon ou mauvais signe pour vos investissements ?
La Chine a imposé une interdiction générale de l’utilisation des cryptomonnaies en 2021. Cependant, en raison des progrès technologiques et de la nature décentralisée de la cryptographie, les utilisateurs du continent ont trouvé un moyen d’accéder au marché de la cryptographie. De ce fait, le géant chinois pourrait bien changer de politique. Qu’est-ce que cela implique ? On fait le point.
La réglementation sur le blanchiment d’argent
La Chine s’apprête à apporter un amendement majeur à sa réglementation anti-blanchiment d’argent (AML) pour inclure les transactions liées aux cryptomonnaies. Cela se produit alors que des appels à un examen plus approfondi de l’industrie naissante de la cryptographie ont émergé par les décideurs politiques du pays.
Selon les médias locaux, le Premier ministre Li Qiang a présidé une réunion exécutive du Conseil d'État le 22 janvier pour discuter de la loi LAB révisée. Le premier projet révisé de réglementation LBC du pays a été proposé en 2021, le projet révisé étant inclus dans le plan de travail législatif du Conseil d’État en 2023 et sera promulgué d’ici 2025.
Il s’agira de la première révision significative de la réglementation chinoise en matière de lutte contre le blanchiment d’argent depuis 2007. D'éminents universitaires et experts financiers qui ont participé aux discussions sur le projet révisé de réglementation LAB ont déclaré que la loi LAB avait un champ d'application large. Cela rend difficile l'exhaustivité du projet.
Une définition claire des cryptomonnaies est attendue
Wang Xin est un professeur à la faculté de droit de l'Université de Pékin et il a participé à la discussion. Il a souligné la nécessité urgente de résoudre les problèmes liés au blanchiment d'argent cryptographique au niveau juridique.
Xin a ajouté que l’utilisation de cryptomonnaies et d’actifs numériques pour le blanchiment d’argent est progressivement devenue une tendance dominante. De plus, les lois chinoises actuelles ne contiennent pas de définition claire des actifs numériques.
Le professeur a noté que le projet révisé inclut la prévention du blanchiment d'argent sur les actifs numériques. Cependant, il y a un manque de directives opérationnelles sur la saisie, le gel, la déduction et la confiscation ultérieures des actifs provenant des délits de blanchiment d'argent. Selon lui, cela entraîne une “déconnexion”.
La Chine a imposé une interdiction générale de l’utilisation des cryptomonnaies en 2021, interdisant aux exchanges d’offrir des services et interdisant toutes les formes d’exploitation minière. Cependant, avec les progrès technologiques et la nature décentralisée des cryptomonnaies, les utilisateurs du continent ont trouvé des moyens d’accéder au marché des cryptomonnaies.
On sait par exemple qu’une grande communauté chinoise est présente dans le secteur des inscriptions Bitcoin et sur les réseaux EVM (Ethereum Virtual Machine). Cela entraîne des risques de blanchiment d’argent. Les nouvelles réglementations modifiées visent à imposer des lignes directrices plus strictes pour freiner de telles activités.
Bien que l’on peut espérer que la Chine impose un nouveau cadre pour les cryptomonnaies, et révoque le bannissement total de l’industrie, la direction prise ne semble pas être celle-ci. Il est fort probable que la révision du cadre réglementaire mène à encore plus de limitations dans le domaine cryptographique.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.