Le contexte réglementaire en Corée du Sud peut-il impacter le marché des cryptos ?
La Corée du Sud verra son délai de grâce d'un an pour la loi sur la protection des utilisateurs d'actifs virtuels se terminer ce mois-ci. À l'issue de cette période, deux évolutions importantes devraient modifier la réglementation sur les crypto-monnaies telle que la connaissent les citoyens du pays.
La réglementation des crypto-monnaies s'ébranle : Nouvelles lois en Corée du Sud
Les législateurs sud-coréens ont adopté la loi sur la protection des utilisateurs d'actifs virtuels en juillet 2023, en accordant un délai de grâce d'un an avant sa mise en œuvre. Les médias locaux ont indiqué que la loi serait divisée en deux parties, la première devant être présentée le 19 juillet, la seconde étant en cours d'élaboration.
En vertu de cette législation, la Commission des services financiers (FSC), l'organisme de réglementation de la Corée du Sud, et la Banque de Corée superviseraient conjointement les opérateurs de crypto-monnaies et les dépositaires d'actifs dans le pays. Selon une déclaration officielle de la FSC, l'objectif est de prévenir les activités illicites sur le marché. Les bourses de crypto-monnaies devront également sauvegarder au moins 80 % des dépôts dans des entrepôts frigorifiques et adhérer à des programmes d'assurance. Ces mesures garantiront la sécurité des fonds des utilisateurs, avec une capacité de compensation en cas de failles de sécurité.
Le délai d'un an expirant ce mois-ci, la Corée du Sud se prépare à l'expiration de cette période de grâce en recourant à de nouvelles technologies. Dans une annonce faite jeudi, le Service de surveillance financière (FSS) de la Corée du Sud a déclaré qu'il lancerait un système de surveillance 24 heures sur 24 pour les bourses locales le 19 juillet, alors que la loi sur la protection des utilisateurs d'actifs virtuels sera promulguée.
Le Service de surveillance financière (FSS) a mis au point un format de rapport normalisé en se référant à la Bourse de Corée. Ce système analyse les données soumises par les bourses locales, identifiant et supprimant les irrégularités des rapports de transaction.
Le SIV emploie notamment l'aide des bourses, qui surveilleront les transactions suspectes et découvriront les illégalités. Il existe également une ligne directe entre les bourses locales et le SIV pour signaler les infractions.
Implications pour les crypto-monnaies alors que les bourses augmentent leurs activités
Pendant ce temps, les bourses augmentent leurs activités pour devancer la fenêtre du 19 juillet. Bithumb, la deuxième plus grande bourse de Corée du Sud, a lancé le marché d'échange ICP en won coréen le 12 juin. D'autres bourses réévaluent plus de 1 000 jetons déjà répertoriés, la Digital Asset eXchange Alliance (DAXA) informant les utilisateurs locaux de son intention de se joindre à 20 autres bourses locales pour réexaminer 1 333 jetons.
La DAXA est une alliance qui représente cinq grandes bourses coréennes de crypto-monnaies. Cela permettra d'anticiper un éventuel retrait de la cote lorsque la loi sur la protection des utilisateurs d'actifs virtuels (Virtual Asset User Protection Act) tombera. Ces ajustements réglementaires sont nés de la saga TerraUSD et Luna en 2022, qui concernait le ressortissant sud-coréen Do Kwon.
Alors que les marchés cryptographiques continuent de s'effondrer, certains affirment que le durcissement des réglementations en Corée du Sud pourrait retarder la reprise des prix. Cette spéculation découle de la position du won coréen par rapport au dollar américain (USD) en tant que monnaie la plus couramment utilisée pour les échanges de crypto-monnaies.
Bien que cette concurrence renforce la position de la Corée du Sud dans l'arène cryptographique mondiale, elle peut être considérée comme un facteur de la reprise tant attendue du marché à mesure que le climat réglementaire du pays s'échauffe. Alors que les négociants et les bourses s'adaptent à cette évolution, les volumes d'échanges devraient diminuer, en particulier sur les principales plateformes de négociation, ce qui rend le marché plus sensible aux fortes variations de prix et à une volatilité accrue.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.