Ouvrir le menu
cryptoneet
Le président de la CFTC menace tout l'écosystème crypto : "De nouvelles actions..."

Le président de la CFTC menace tout l'écosystème crypto : "De nouvelles actions..."

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 07 mai 2024

Rostin Behnam, président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis, a indiqué que les régulateurs continueront à intensifier la surveillance des entreprises de cryptomonnaies. Selon lui, ils seront très attentifs du moment que le marché est attractif pour les investisseurs.

S'exprimant lors de la 2024 Global Conference le 6 mai, M. Behnam a souligné la croissance continue du marché des cryptomonnaies. Selon lui, ce secteur continue toujours d'attirer à la fois les investisseurs et les entrepreneurs malgré les nombreuses contraintes tels que le ralentissement de 2022 et les faillites subséquentes de plusieurs entreprises.

Le président de la CFTC menace tout l'écosystème crypto : "De nouvelles actions..."
crypto

Le président de la CFTC parle de la réglementation des cryptomonnaies

M. Behnam n'a pas précisé si c'est la CFTC ou la Securities and Exchange Commission (SEC) qui mènerait les actions de mise en œuvre. En effet, les deux organismes de réglementation ont engagé des poursuites contre de nombreuses entreprises dans le milieu de la crypto.

Behnam a déclaré ceci : "Nous allons probablement voir dans les 6 à 18 mois, ou 6 à 24 mois, un autre cycle de mesures d'application en raison de ce cycle d'appréciation des actifs et de l'intérêt des investisseurs en détail. Sans cadre réglementaire, sans transparence, sans les outils que nous utilisons généralement en tant que régulateurs, nous continuerons à assister à des fraudes et à des manipulations."

Placer les entreprises de cryptomonnaies sous l'égide de la réglementation

M. Behnam s'est fait entendre en disant qu’il était crucial de placer les entreprises de cryptomonnaies sous une réglementation. Actuellement, les membres de la Chambre des représentants attendent un vote sur un projet de loi qui clarifiera les rôles de la SEC et de la CFTC en ce qui concerne les actifs numériques. Il s’agit d’un projet de loi qui est sorti de la commission en juillet 2023.

Un rapport de Cornerstone Research publié en janvier a révélé que la SEC a intenté le plus grand nombre de cas d'application de la loi liés aux cryptomonnaies en 2023, et cela depuis 2013. D’ailleurs, cette entité a de nombreuses affaires en cours contre les principales sociétés américaines de cryptomonnaies telles que Kraken, Binance et Coinbase. En outre, elle a émis un avertissement, souvent interprété comme un précurseur de mesures d'exécution, à Robinhood Crypto le 4 mai.

Actions de la CFTC contre les entreprises de crypto

Behnam a précédemment mentionné qu'environ un tiers de toutes les mesures d'exécution prises par la CFTC contre les sociétés de crypto ont eu lieu en 2023. En novembre, la CFTC a déclaré avoir initié 47 actions dans le secteur des matières premières des actifs numériques.

Ces affaires comprenaient des actions en justice contre des personnalités notables telles que l'ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, et l'ancien PDG de Celsius, Alex Mashinsky. En outre, la Commission a été impliquée dans le règlement de 4,3 milliards de dollars entre Binance et les autorités américaines en novembre.

Alors que le marché des cryptomonnaies continue d'évoluer, les régulateurs comme la CFTC et la SEC s'efforcent d'établir des cadres clairs pour protéger les investisseurs et maintenir l'intégrité du marché. Cela laisse présager l’introduction de nouvelles mesures d'application plus rigoureuses dans les mois à venir.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter