Ouvrir le menu
cryptoneet
Le président de la SEC en pleine polémique : bonne nouvelle pour les cryptos ?

Le président de la SEC en pleine polémique : bonne nouvelle pour les cryptos ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 13 septembre 2024

Des politiciens républicains des États-Unis ont récemment lancé des recherches approfondies sur le processus d'embauche du directeur de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler, pour cause de partialité et de préférence politique.

Le président de la SEC en pleine polémique : bonne nouvelle pour les cryptos ?
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'enquête menée par la commission des services financiers de la Chambre des représentants vise à déterminer si M. Gensler a nommé des alliés politiques aux postes susmentionnés plutôt que des personnes qualifiées.

L'enquête porte sur plusieurs recrutements clés effectués par M. Gensler au cours de son mandat, qui confirment ce qu'ils considèrent comme une tendance évidente au copinage politique.

Ils désignent notamment des enseignants et d'autres connaissances d'hommes politiques démocrates progressistes qu'ils ont repérés au sein de l'administration et de la SEC en particulier.

Ces nominations n'ont pas été bien accueillies par les législateurs, notamment parce que les personnes nommées sont considérées comme ayant été recrutées en raison de l'influence politique perçue plutôt qu'en fonction du mérite, qui est un facteur de recrutement basé sur les tests et l'expérience.

Décisions de recrutement douteuses L'enquête sur les excès de recrutement du président de la SEC, Gary Gensler, a été lancée depuis que certains législateurs ont commencé à douter des décisions de Gensler qui pourraient nuire à l'impartialité de l'agence.

À la base de ces sentiments, il y a la conviction que M. Gensler fait entrer à la SEC des personnes dont le parti pris politique est évident, ce qui diminue la capacité de la SEC à surveiller les marchés de manière équitable.

De nombreux hommes politiques affirment que le grand nombre de personnes ayant des liens avec la politique attire l'attention, espérant que Gensler pourrait recruter des personnes en fonction de ses préférences politiques plutôt que de leurs capacités.

Ils rappellent qu'un certain nombre de membres du personnel de la SEC ayant un passé progressiste, y compris d'anciens collaborateurs de super donateurs et militants démocrates, ont fait sourciller certains cercles, ce qui a donné lieu à des critiques de favoritisme dans la nomination de ces fonctionnaires plutôt que de mérite et de capacité.

M. Gensler a totalement nié toute faute, affirmant que ses actions de recrutement étaient basées sur le mérite d'un candidat, en particulier sur ses compétences.

Mais les sceptiques en doutent et affirment qu'étant donné que les personnes politiquement affiliées sont surreprésentées dans les recrutements de haut niveau, la situation soulève le problème de l'impartialité.

Ils affirment que, en supposant que Gensler ait les meilleures intentions pour l'agence, le spectre du copinage politique suffit à lui seul à nuire à la SEC.

Il s'agit d'une question d'une importance cruciale pour la SEC, car elle affecte sa crédibilité et l'efficacité de son travail si une telle enquête est menée.

En cas d'accusation de partialité politique, la direction de M. Gensler pourrait se trouver dans une situation très délicate, puisqu'il pourrait être contraint de démissionner.

En outre, ces allégations pourraient avoir un impact négatif sur la confiance que la société accorde à l'agence pour mener les activités du marché de manière équitable et impartiale.

Il s'agit là d'un aspect très important de l'histoire, car il révèle que la réputation de la SEC est en jeu et qu'il est nécessaire de s'occuper de la question de l'embauche de personnes de haut niveau au sein de l'agence.

Le résultat de l'enquête aura un impact considérable sur l'institution à l'avenir, notamment sur sa capacité à inspirer confiance au public.

En outre, le recrutement des fonctionnaires pourrait être modifié par l'enquête afin de proposer des pratiques d'embauche adaptées à l'agence, sans tenir compte de l'influence politique.

La nature objective des décisions et la capacité de l'agence à ne pas subir d'influence politique sont primordiales pour que les marchés restent efficaces et que la SEC conserve son efficacité.

L'examen spécial vise à déterminer si M. Gensler, le directeur de la SEC, a fait preuve de partialité en recrutant des employés qui partagent ses idéologies politiques, introduisant ainsi un parti pris dans l'organisation.

Les législateurs examineront les compétences techniques, l'expérience professionnelle et les liens politiques des personnes nommées, ainsi que les relations de travail que Gensler et son équipe utiliseront pour recruter ces employés.

Ce faisant, ils veulent savoir si le recrutement de la SEC a été politisé sous la direction de M. Gensler, compromettant ainsi l'efficacité de la régulation des marchés.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter