Le XRP en danger ? Ripple au centre d’un piratage à plus de 100 millions de dollars
Les arnaques et les piratages sont quotidiens dans le monde des cryptomonnaies. Il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons pour lesquelles les régulateurs souhaitent sévir législativement. Dernièrement, c’est le cofondateur de Ripple qui a été ciblé par une attaque. Plus de 230 millions de jetons XRP ont été volés. On fait le point.
Le fondateur de Ripple subit un piratage de plus de 112,5 millions de dollars
Dans ce qui est certainement un développement inquiétant, le cofondateur de Ripple, Chris Larsen, a été piraté pour 230 millions de XRP. En effet, l’enquêteur crypto ZachXBT a initialement signalé que la société avait été piratée pour plus de 112,5 millions de dollars de XRP.
Cependant, Larsen a déclaré que c'était son compte personnel qui avait été piraté, et non Ripple. Peu de temps après que le piratage ait été signalé, le jeton XRP de Ripple avait chuté de plus de 5 %. Le rapport indiquait que la masse de fonds avait été volée par un seul portefeuille, que ZachXBT a publié dans son message initial sur X (anciennement Twitter).
De plus, il a noté que les fonds avaient été blanchis sur une multitude de plateformes d’échange de cryptomonnaie. Nous savons que l’industrie des actifs numériques est particulièrement ciblée par les piratages en tout genre. Cependant, il n’est pas rassurant qu’une personne d’un tel rang soit piratée.
Après les premiers rapports, Larsen a confirmé le vol avec quelques précisions. Dans un message adressé à X, il a déclaré qu'il y avait "un accès non autorisé à quelques-uns de mes comptes XRP personnels". De plus, il a noté que le problème avait été détecté, que les exchanges avaient été informés du gel des adresses concernées et que les forces de l'ordre étaient impliquées.
La valeur du XRP a pris un coup notable à la suite des rapports faisant état du piratage. À la suite des informations faisant état du piratage, le XRP a chuté de 5 %, provoquant une panique compréhensible parmi les investisseurs. Actuellement, l'actif se négocie sous 0,50 $ suite à la baisse de 5 % sur CoinMarketCap.
Le marché des cryptomonnaies ciblé par des attaques multiples
Le secteur des actifs numériques n’a certainement pas connu le début d’année qu’il avait espéré. Malgré la décision historique de l’ETF Spot Bitcoin, de nombreux actifs n’ont pas bénéficié de l’optimisme attendu.
L’année 2023 a été marquée par ce genre d’événements négatifs. On pense notamment à :
KyberSwap qui s’est fait dérobé plus de 45 millions de dollars d’actifs
Poloniex avec une perte estimée à 114 millions de dollars
Plus de 40 millions de perte du côté du protocole de DeFi très populaire Curve Finance
Environ 3 millions de dollars de vol dans le secteur des NFTs
Mixin Network avec son record de près de 200 millions de dollars de pertes
La faille exploitée de la librairie Ledger qui avait semé la panique sur le marché
Il est donc plus que fréquent de voir des protocoles et des projets se faire pirater, ce qui résulte, en général, à la perte des actifs des utilisateurs. Face à tant de risques, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser plusieurs portefeuilles, de favoriser les cold wallets et les multisig, et de diversifier les protocoles utilisés.
Vous devenez très vulnérable en centralisant tous vos actifs sur le même portefeuille, et sur un même protocole de DeFi. Comme toujours, rigueur et prudence doivent être vos meilleurs amis, pour éviter de prendre des risques inutiles ou inconsidérés.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.