Ledger commence à envoyer ses premiers portefeuilles Stax : quels sont les délais pour la France ?
Ledger, une startup française principalement connue pour ses portefeuilles de crypto matériels sécurisés, a commencé à livrer de nouveaux portefeuilles près de 18 mois après l'annonce des derniers dispositifs Ledger Stax.
Stax, le nouveau cold wallet de Ledger
Le nouveau portefeuille est doté d'un écran E-Ink et a été conçu en partenariat avec Tony Fadell, l'un des principaux concepteurs de l'iPod. La technologie E-Ink est généralement utilisée pour les lecteurs de livres électroniques tels que le Kindle d'Amazon ou le Kobo de Rakuten. La raison de l’utilisation de cette technologie repose sur le visuel plus optimal qu’offrent les écrans à la lumière du jour et à cause du fait qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d'énergie.
Après avoir respecté toutes les précommandes, l'entreprise devrait présenter le Ledger Stax sur son site web dès qu'elle disposera d'un stock plus important.
La raison pour laquelle le portefeuille de matériel a pris du retard est causé par les promesses de l'entreprise en matière de design. Le Ledger Stax est doté d'un écran E-Ink incurvé. De ce fait, l'entreprise a déclaré qu'il était plus difficile que prévu de produire des écrans E-Ink incurvés à grande échelle.
Qu'est-ce qui différencie le Ledger Stax des autres portefeuilles de Ledger, le Nano S Plus et le Nano X ?
Contrairement à ces deux appareils, le Ledger Stax est doté d'un écran plus grand et d'un écran tactile sécurisé qui interagit directement avec les outils de sécurité de l'appareil. Généralement, cette technologie est censée être plus facile à utiliser que les boutons fléchés des autres appareils Ledger.
Alors que le Nano S Plus ne fonctionne qu'avec un câble USB-C, le Nano X et le Stax disposent également d'une puce Bluetooth. Cela signifie que vous pouvez initier une transaction en cryptomonnaie depuis votre téléphone et la valider sur votre portefeuille crypto. Pour cette opération, l’utilisation d’un câble ne sera donc pas nécessaire.
Avec ce nouveau portefeuille, Ledger vise également une clientèle haut de gamme. La société a vendu le Ledger Stax au prix de 279 euros pendant la phase de précommande (environ 300 dollars au taux de change actuel), et elle n'a pas voulu confirmer le prix de vente final du portefeuille. Dans ce cas, il faudra donc attendre qu'il soit à nouveau disponible sur son site web.
Grâce à l'écran incurvé, les clients peuvent afficher certaines informations sur le dos de l'appareil, même lorsqu'il est éteint. Cela pourrait être particulièrement utile pour les entreprises ainsi que les particuliers qui possèdent plusieurs portefeuilles matériels et qui souhaitent les compiler. Le Ledger Stax est également doté d'aimants intégrés pour faciliter l'alignement et prend en charge la recharge sans fil Qi.
En ce qui concerne la sécurité, tous les produits Ledger sont basés sur un élément sécurisé où les clés privées de votre portefeuille sont stockées en dans une base de données sécurisée. Elles ne quittent jamais vos portefeuilles de cryptomonnaie.
En effet, cela signifie que même si votre ordinateur ou votre téléphone est compromis, vos actifs sont en sécurité. Cependant, la plupart des piratages en matière de crypto sont des tentatives de phishing, et Ledger ne peut pas vous protéger contre l'ingénierie sociale et les escroqueries.
Si vous perdez votre appareil, vous pouvez récupérer votre portefeuille à l'aide d'une phrase de récupération secrète. Au cas où vous ne seriez pas à l'aise avec les phrases de récupération, l’entreprise propose également un produit d'abonnement.
Il est intéressant de noter que le Ledger Stax marque également le début d'un partenariat de production avec Foxconn, une entreprise de fabrication d'appareils électroniques très connue du grand public.
Auparavant, Ledger assemblait ses appareils à Vierzon, en France, mais même si un nouveau partenariat est en cours, les appareils Nano S Plus et Nano X seront toujours fabriqués à Vierzon. Ledger a déclaré avoir vendu plus de 6 millions d'appareils à ce jour et la société estime qu'elle sécurise environ un cinquième (20 %) des crypto-actifs dans le monde.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.