Ouvrir le menu
cryptoneet
les femmes prennet plus de risques que les hommes en trading

Les Françaises prennent plus de risques en trading que les hommes : un nouveau profil d’investisseuse ? L'analyse de XTB

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 16 mars 2025

Une étude menée par XTB, dévoilée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025, révèle une tendance surprenante : les femmes françaises qui tradent sont plus enclines à prendre des risques que les hommes. Leur présence sur les plateformes d’investissement progresse, tout comme leur stratégie de trading, qui semble plus dynamique et orientée vers des actifs volatils.

les femmes prennet plus de risques que les hommes en trading
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Les femmes de plus en plus présentes en bourse

En 2020, les femmes ne représentaient que 7,1 % des clients de la plateforme XTB. Mais ce chiffre augmente progressivement, atteignant 8,6 % en 2024. De plus, 9,2 % des nouveaux investisseurs en 2024 étaient des femmes, confirmant une montée en puissance de leur participation aux marchés financiers.

Contrairement aux idées reçues, deux tiers des clientes XTB ont une approche plus risquée que les hommes. Elles sont deux fois plus investies en actions qu’en ETF et misent sur des valeurs volatiles comme Nvidia et Atos.

D’un autre côté, un tiers des investisseuses restent prudentes, privilégiant les métaux précieux et les valeurs refuges.

Un trading plus actif que chez les hommes

Les clientes françaises de XTB détiennent leurs positions en moyenne 31 heures avant de revendre, contre 54 heures pour les hommes.

Cette différence indique une plus grande appétence pour le day-trading, une pratique consistant à acheter et revendre des actifs sur des périodes très courtes.

Une étude menée par Trade Republic confirme que les performances des portefeuilles détenus par des femmes sont souvent meilleures que celles des hommes, suggérant une approche plus efficace malgré des choix plus risqués.

Cette étude met en lumière une évolution des comportements d’investissement, avec des femmes plus actives et stratégiques sur les marchés financiers.

Cette dynamique pourrait redistribuer les cartes dans l’univers du trading et encourager davantage de femmes à se lancer dans l’investissement boursier. Sont-elles en train de redéfinir les règles du jeu en bourse ?

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter