Ouvrir le menu
cryptoneet
Rug Pull Magnate Finance

Magnate Finance : un rug pull de plus de 6,4 millions de dollars sur Base

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 25 août 2023

Une nouvelle arnaque a été exposée au grand jour. Magnate Finance, un service de lending décentralisé sur le réseau de seconde couche Base, a escroqué plus de 6,4 millions de dollars. Comment est-ce que cela s’est passé ? Qui est derrière ce nouveau rug pull ? Crypto-Neet vous propose de faire le point sur ce nouvel événement négatif. 

Rug Pull Magnate Finance
crypto

Plus de 6,4 millions de dollars volés par Magnate Finance

Nous avons appris cette nouvelle escroquerie par l’intermédiaire du tweet de ZackXBT publié plus tôt ce matin. Il s’agit d’un célèbre membre de la communauté des cryptomonnaies qu’on pourrait qualifier de “lanceur d’alerte”. Ils mènent régulièrement des enquêtes afin de révéler les arnaques au grand jour, et il parvient parfois à remonter jusqu’à l’identité des malfaiteurs. 

View post on Twitter

Dans son tweet, il alerte sa communauté qu’un “exit scam” est probablement à venir avec le protocole Magnate Finance, développé sur BASE, le réseau de Coinbase. Le protocole de prêt décentralisé comptabilise plus de 6,4 millions de TVL. La Total Value Locked représente l’estimation de la valeur des actifs actuellement verrouillés au sein du protocole. 

Seulement une heure après l’avertissement, l’application décentralisée ainsi que le Telegram de Magnate Finance sont mis hors-ligne. Par l’intermédiaire de la manipulation du prix de l’oracle par le déployeur, la totalité des 6,4 millions de dollars ont été volés. Dans le même temps, le jeton MAG a perdu 86 % de sa valeur. 

Selon les données de DeFiLlama, 2,8 millions de dollars d’actifs restent bloqués dans le protocole. 

Un arnaqueur multi-récidiviste

Pour arriver à cette conclusion, ZachXBT a remonté le contrat à l’origine du déploiement des smarts contracts de Magnate Finance sur Base. Il a trouvé des liens flagrants entre Magnate Finance et le déployeur de Kokomo Finance, une autre arnaque à près de 4 millions de dollars.

De plus, les deux protocoles étaient des services de lending décentralisé. Il semble que l’arnaqueur se contente de répliquer son système à la sortie de chaque nouveau réseau. Pour rappel, Kokomo Finance était basé sur le layer-2 Optimism

Cela ne s’arrête pas là, ZackXBT a révélé que l’adresse du déployeur de Magnate Finance correspondait à celle du rug pull de Solfire. Une enquête qui a été confirmée par la société de sécurité blockchain SlowMist. 

Ce type d’escroquerie n’est donc pas rare et il s’ajoute à une longue liste de rug pull en 2023. La société de sécurité Beosin a estimé la valeur totale des cryptomonnaies volées à plus de 656 millions de dollars, seulement pour le premier semestre 2023. 

C’est notamment ce genre d’événements négatifs qui pousse les instances de régulation à vouloir plus de réglementation du milieu des cryptomonnaies. Que l’on soit pour ou contre la mise en place d’un cadre plus strict, il est important de rappeler que la finance décentralisée est à risque. Nous ne pouvons que vous recommander d’être prudent. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter