
Marché crypto : trois données économiques qui pourraient tout faire basculer cette semaine
ValLes marchés cryptos sont restés stables ce week-end, malgré une chute massive de 700 milliards $ la semaine dernière. Cette semaine, plusieurs indicateurs économiques américains majeurs pourraient provoquer de nouvelles secousses, dans un climat marqué par l’incertitude monétaire et les craintes de shutdown budgétaire.

Une semaine sous haute tension macroéconomique
Entre le rapport sur l’emploi, les données de ventes au détail et les chiffres d’inflation, les marchés attendent des signaux clairs sur l’orientation future de la politique monétaire américaine. La Fed pourrait ajuster le calendrier de ses prochaines baisses de taux, en fonction de la robustesse du marché du travail et de l’évolution des prix à la consommation.
Voici les événements clés à surveiller entre le 9 et le 13 février :
Lundi : publication des ventes au détail de décembre, retardées par le shutdown
Mercredi : rapport sur l’emploi de janvier (nonfarm payrolls)
Jeudi : données sur les demandes hebdomadaires d’allocations chômage
Vendredi : indice CPI de janvier (inflation)
Plusieurs membres de la Fed prendront également la parole durant la semaine, ce qui pourrait renforcer la volatilité.
Selon l’analyste Angelo Kourkafas, la moindre faiblesse du marché de l’emploi ou une surprise sur l’inflation pourrait avancer les anticipations de baisse des taux, ce qui soutiendrait les actifs à risque, y compris les cryptos.
Bitcoin et Ether toujours fragiles après la correction
Le Bitcoin tente de se stabiliser autour de 71 000 $ après avoir chuté à 60 000 $ vendredi, mais reste 44 % en dessous de son record historique. Ethereum évolue autour de 2 100 $, en baisse de 58 % depuis son sommet d’août. Malgré un rebond marginal, les altcoins restent faibles, incapables de récupérer les pertes de la semaine précédente.
La capitalisation totale du marché crypto reste bloquée à 2,45 trillions $, un niveau équivalent à novembre 2024. En l’absence de catalyseur haussier, tout dépendra cette semaine de la macroéconomie américaine, et des signaux envoyés par la Fed.
Les investisseurs doivent donc surveiller de près les publications économiques, qui pourraient déclencher de nouveaux mouvements brusques dans un marché encore fragile.
ValPassionné de finance, trading et cryptomonnaies, je mets à profit mes 7 ans d'expérience en tant que trader sur les CFDs pour guider les investisseurs à mieux comprendre les marchés et à identifier les projets cryptos les plus prometteurs. Mon parcours m'a conduit à me concentrer sur l'univers des actifs numériques, où je décode les tendances du marché et analyse les projets cryptos les plus prometteurs pour aider les investisseurs à naviguer avec confiance dans ce secteur en constante évolution. Toujours à la recherche de nouveaux défis, je suis animé par la volonté de partager mes connaissances et de contribuer à l'adoption massive des technologies de demain. Retrouvez moi sur LinkedIn.

