Ouvrir le menu
cryptoneet
L'instance de régulation anglaise s'intéresse à la DeFi : "Nous prendrons le meilleur..."

L'instance de régulation anglaise s'intéresse à la DeFi : "Nous prendrons le meilleur..."

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 09 mai 2024
L'instance de régulation anglaise s'intéresse à la DeFi : "Nous prendrons le meilleur..."
crypto

Les régulateurs de cryptomonnaies de la FCA prendront le meilleur de TradFi et DeFi, d’après un dirigeant

Lorsqu'il s'agit de réglementer les cryptomonnaies comme le bitcoin, les autorités financières du Royaume-Uni visent à prendre le meilleur de la finance traditionnelle (TradFi) et de la finance décentralisée (DeFi), selon un cadre de la Financial Conduct Authority (FCA).

Il faut savoir que la communauté des cryptomonnaies et les régulateurs cherchent depuis un certain temps la meilleure façon de réguler le marché des cryptomonnaies. Cependant, cette réflexion a suscité des préoccupations concernant le risque d’une réglementation excessive ou insuffisante de ce marché.

Selon Matthew Long, directeur des paiements et des actifs numériques à la FCA, la bonne façon de réglementer le secteur est de combiner différentes approches et de voir laquelle fonctionne le mieux. « Ce que nous essayons de faire, c'est de prendre le meilleur de la finance traditionnelle et de comprendre les nuances du système que nous avons », a-t-il déclaré lors d'une table ronde au FT Crypto and Digital Assets Summit le 8 mai.

Le directeur des actifs numériques de la FCA a également noté : "La réponse la plus simple et la plus directe est qu'ils [FCA] cherche à intégrer les meilleures pratiques de la finance traditionnelle dans la régulation des cryptomonnaies. Cela signifie qu’ils visent à appliquer les mêmes normes de risque et de réglementation sans chercher à créer de nouvelles règles inutilement."

Il a ajouté : « Il est impératif pour nous de prendre en compte les variations inhérentes à la mondialisation transfrontalière. En toute honnêteté, notre approche est un mélange des deux aspects.»

M. Long a indiqué qu'il avait vu de nombreuses choses que la FCA pensait être relativement simples et qui finalement ne l'étaient « absolument pas ». Par contre, certaines initiatives qui étaient prévues pour faire face à beaucoup de résistance ont finalement réussi à être mises en œuvre avec succès.

En outre, notez qu’au cours de la table ronde, le dirigeant de la FCA a également mentionné les dommages causés par la finance centralisée (CeFi) et par la finance dématérialisée. Néanmoins, il a souligné que plusieurs autorités mondiales ont déjà mis en place des outils pour combattre le blanchiment d’argent dans le contexte de la finance centralisée.

Selon M. Long, la FCA étudie les possibilités de maintenir les bons acteurs dans l'industrie des cryptomonnaies. Leur objectif est de rendre cette industrie « plus transparente, plus sécurisée et plus efficace ». 

Au cours de ces dernières années, sachez que le Royaume-Uni est devenu un acteur majeur dans le domaine des cryptomonnaies, attirant ainsi l’attention de la Financial Conduct Authority (FCA).

De plus, en août 2023, la FCA a indiqué que l'autorité avait approuvé les enregistrements de 38 entreprises de cryptomonnaie depuis 2020, sur un total de 300 demandes.

Il est également important de mentionner que la FCA a intensifié ses efforts pour renforcer ses capacités de détection et de répression des abus sur le marché des cryptomonnaies. A part cela, elle s’efforce de prévenir la diffusion de publicités illégales liées aux cryptomonnaies par l’industrie.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter