Rug Pulls et DeFi, une perte d’argent énorme pour les investisseurs
Une étude vient de montrer que les rug pulls ont fait perdre plus d’argent aux investisseurs que des hacks en DeFi. Ce monde bien dangereux des cryptomonnaies profite aussi aux personnes malveillantes. Depuis l'ascension des memecoins, certains investisseurs guettent les nouveaux projets et perdent leur dépôt. Crypto-Neet vous présente cette étude et les risques à éviter en DeFi.
Une étude menée par Beosin
Beosin a partagé ce 1er juin sur Twitter son analyse sur le mois de mai 2023. C’est la première fois que les Rug Pulls ont fait perdre plus d’argent que les hacks en cryptomonnaie.
Rappelons qu'un Rug Pull est une arnaque où les créateurs quittent le navire du jour au lendemain en prenant la caisse. Les investisseurs ne peuvent plus retirer leur argent ou l’échanger contre un autre jeton.
Le meilleur exemple se voit avec les chasseurs de nouveaux jetons. Depuis que PEPE a réalisé une percée sur le marché des cryptomonnaies en plein bear market, cette activité est plus répandue.
L’idée est d’acheter les nouveaux tokens créés sur le réseau Ethereum, Polygon ou la BNB Chain. En entrant dans le cours à un market cap très faible, les gains peuvent être très importants. Malheureusement, une très grande majorité de ces projets sont des arnaques dont le seul but est de Rug Pull. Le créateur s’en va avec la liquidité des premiers investisseurs.
Soyez très méfiant face à ces techniques mises en avant sur les réseaux sociaux.
Les Rug Pull ont alors totalisé 45 millions de dollars américains en mai 2023.
Nous apprenons aussi que les attaques et piratages ont été assez élevés. Notez aussi qu’un mois à l’autre, ces chiffres peuvent être différents. Un seul piratage peut s’élever à plusieurs millions de dollars. Voici les plus grosses attaques en mai 2023 :
Level Finance sur la BNB Chain a perdu 1,1 million de dollars le 2 mai
DEI, le stablecoin de DEUS a été piraté et les hackers ont récupéré 6,3 millions de dollars le 6 mai
Le rug pull de Fintoch en tête
Nous avons abordé le sujet la semaine dernière, Fintoch a rug pull et abandonné le navire du jour au lendemain.
Rien que cette affaire représente 31,6 millions de dollars sur les 46 millions au total. Il faut donc rester relatif par rapport à ces données. Il se peut très bien que ces chiffres s’inversent avec les hacks le mois prochain.
À noter que ces données sont plus faibles de 70 % en comparaison avec les 3 derniers mois de 2022. Nous sommes toujours en bear market et moins d’investisseurs prennent des risques.
Nous vous invitons tout de même à être très méfiant avec ces idées de devenir riches en achetant de nouveaux projets. Un portefeuille de cryptoactifs réfléchi est plus intéressant sur le long terme.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.