300 millions de dollars de volume pour le lancement extraordinaire de Backpack Exchange
La popularité de l’exchange a propulsé Mad Lads au troisième rang des NFT les plus échangés de la journée. Le Backpack Exchange de son côté, comptabilise un volume de transactions de plus 300 millions de dollars en 24 heures. Des performances et un succès impressionnants. On fait le point.
Backpack exchange : un succès fulgurant
L'exchange décentralisé basé sur Solana a atteint la barre des 300 millions de dollars en moins de 24 heures après le début de son lancement en version beta. La plateforme a été lancée par les créateurs de la collection de jetons non fongibles (NFT) Mad Lads de Solana.
La popularité de l'exchange est en partie due à la collection extrêmement populaire Mad Lads, et au potentiel de sa blockchain Solana sous-jacente. Selon Andy Lian, experte en blockchain :
« Backpack Exchange exploite la blockchain Solana, l'une des plateformes les plus rapides et les plus évolutives pour les applications décentralisées… Solana est également considérée comme un concurrent potentiel pour l'avenir de la finance décentralisée, ou DeFi, qui est un secteur en croissance rapide de l'industrie de la cryptographie. »
Backpack a enregistré 6 000 transactions de dépôt uniques dans les 24 heures suivant le lancement de la pré-saison, selon Armani Ferrante, fondateur et PDG de Backpack. D’après lui, la bourse nouvellement lancée présente des mesures de négociation impressionnantes. Ils parlent notamment des placements et des annulations d'ordres en une milliseconde.
La paire de négociation au comptant SOL/USDC a atteint plus de 64,3 millions de dollars en volume de négociation sur 24 heures. Elle a dépassé la plus grande bourse au monde, la paire de négociation de Binance, qui a généré 2,4 millions de dollars en volume de négociation sur 24 heures.
Backpack Exchange a reçu une licence de fournisseur de services d'actifs virtuels (VASP) de la Dubai Virtual Assets Regulatory Authority (VARA) en octobre 2023. La bourse a obtenu de nombreuses autres licences opérationnelles dans plusieurs juridictions du monde entier au cours du dernier semestre 2023.
Mad Lads devient la troisième plus en collection de NFT en volume quotidien
Suite au succès de Backpack, le volume des échanges sur 24 heures des Mad Lads NFT a augmenté de 77,93 % pour atteindre plus d'un million de dollars. Ils sont ainsi devenus la troisième plus grande collection en termes de volume d'échange quotidien sur tous les réseaux blockchain.
Le volume des ventes de Solana a augmenté de 20,19 % pour atteindre 7,35 millions de dollars. L’écosystème consolide sa place de deuxième plus grande blockchain en termes de volume de ventes quotidiennes de NFT après Ethereum. Le projet de Vitalik Buterin reste sur son trône, avec 18,28 millions de dollars en volume de ventes de NFT sur 24 heures, selon l'agrégateur de données NFT CryptoSlam.
Mad Lads est un excellent exemple de ce qu’une collection de NFT peut devenir. Un tel projet n’est pas destiné à seulement fournir une image artistique pour un avatar. L’argent levé leur a permis de développer cet exchange, qui lui aussi connaît le succès grâce à la popularité initiale de la collection.
D’ailleurs, les collections de NFT qui tiennent le mieux dans le temps et sont performantes, sont celles qui diversifient leur offre de produits. On pense notamment à Pudgy Penguins, qui a battu des records alors même que les conditions du marché sont défavorables. Il ne faut pas que les équipes NFT soient effrayées de sortir des sentiers battus, et d’explorer d’autres possibilités.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.