Binance dans la tourmente au Canada : « Ils ont fait n'importe quoi... »
La principale plateforme d’échange de cryptomonnaies dans le monde, Binance, a été désignée comme défenderesse dans le cadre d'un recours collectif actuellement en cours au Canada.
L'autorité de régulation cherche à démontrer que la société a enfreint plusieurs lois sur les valeurs mobilières dans les juridictions détendues en vendant des dérivés de cryptomonnaie sans obtenir la moindre autorisation préalable. La Cour Supérieure de Justice de l'Ontario a admis la motion de certification le 19 avril, ce qui est considéré comme la première étape de l'action en justice contre l’entreprise.
Dans cette procédure, les défendeurs (représentés par Christopher Lochan et Jeremy Leeder) ont intenté une action en justice contre Binance pour violation de la loi sur les valeurs mobilières de l'Ontario ou Ontario Securities Act (OSA) et des règles et réglementations fédérales. Cette action en justice pourrait entraîner des changements majeurs pour Binance sur ce marché et aurait probablement un impact direct sur ses utilisateurs au Canada.
Les investisseurs particuliers au cœur de l'affaire concernant Binance
Dans le document de réclamation, il a été déclaré que : « Binance a contourné l'ensemble du processus d'enregistrement en distribuant des dérivés de cryptomonnaie négociés en bourse à des Canadiens sans qu'ils aient connaissance des directives du pays en matière d'actifs numériques. »
Dans le communiqué, les demandeurs ont également déclaré que la plateforme d'échange était dans le rouge concernant la règle qui interdit les pratiques pouvant affecter négativement les investisseurs dans l'ensemble des lois du pays. L'action en justice prévoit l'octroi de dommages-intérêts et l'annulation de toutes les transactions, qui seraient contraires à la législation canadienne.
Le rapport indique que des dizaines de milliers de Canadiens ont investi et alloué leurs fonds à ces pièces sur la plateforme Binance. Cette partie de la procédure démontre clairement que la majorité des traders préfèrent acheter et vendre des produits dérivés plutôt que d’acquérir des tokens de monnaie numérique. Le rapport mentionne que ce chiffre dépasse les 50 % de Canadiens qui détiendraient au moins 5 000 dollars d'actifs numériques.
La CVMO intensifie sa surveillance sur les activités de Binance
Binance fait partie des acteurs les plus importants sur le marché en termes d’échanges de cryptomonnaies. De plus, il a un impact significatif sur le marché mondial de produits dérivés les plus solides avec les bourses centralisées.
Au début du mois, les volumes d'échanges sur la plateforme ont atteint 58 % du volume total des échanges sur le marché au comptant. Binance, ainsi que ses rivaux OKX et Bybit, a acquis une position dominante sur le marché des produits dérivés centralisés.
L'Ontario deviendrait ainsi la deuxième province canadienne après le Québec à interdire le crypto trading à ses résidents. En plus de cela les poursuites interféreraient avec l'interdiction mise en place par Binance à la mi-juin 2021.
Le choix de passer à 5 mois a été initié par l'OSC qui a envoyé une mise en demeure à l'entreprise. Cependant, cette annonce n'a pas arrêté les opérations de Binance, donnant au régulateur une raison supplémentaire d'envoyer son avis de base à la plateforme au début de 2022.
Malgré tout cela, Binance a été impliquée dans un problème juridique même après que la société ait annoncé son départ du marché canadien le 17 mai 2023. Par ailleurs, il convient de souligner que l'affaire de l'OSC, qui a ramené la société Binance au centre de l'attention réglementaire, illustre le maintien de l'intégrité des lois dans le secteur des cryptomonnaies.
À la suite de tels incidents, les acteurs du secteur sont susceptibles d'être davantage soumis à des mesures de contrôle plus strictes. De ce fait, les régulateurs devront un peu plus protéger les investisseurs contre les risques liés à la volatilité des cryptomonnaies.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.