Binance retire le trading des cryptos anonymes en France
Les effets de la régulation commencent à faire leurs apparitions. Certaines plateformes qui souhaitent exercer en toute légalité sur nos territoires vont devoir se mettre en conformité. C’est exactement dans ce but que Binance a annoncé qu’elle retirerait 12 cryptomonnaies de son catalogue, en France, en Italie, en Pologne et en Espagne. Crypto-Neet vous propose de regarder cela plus en détail.
Binance retire 12 cryptomonnaies de son catalogue
Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde. Elle a annoncé retirer de sa liste d’actifs 12 cryptomonnaies, dont l’anonymat est renforcé, à partir du 26 juin. Cela concerne 4 pays européens : la France, l’Italie, la Pologne et l’Espagne.
Les cryptomonnaies à l’anonymat renforcé désignent tous les actifs numériques dont l’objectif est de conserver l’anonymat et la vie privée de ses utilisateurs. En utilisant ce type d’actif, il est possible de “brouiller les pistes” afin de se dissimuler de certaines autorités. C’est exactement pour cette raison que les régulateurs ont décidé de servir à leur égard.
Binance a entrepris depuis l’an dernier des démarches de mise en conformité auprès de la législation de différents pays européens. Afin de parvenir à cet objectif, il devient inévitable de retirer du trading ce type de cryptoactif, pourtant très apprécié par la communauté crypto.
D’après les informations rendues publiques aujourd’hui, cela concerne 12 cryptomonnaies : Decred (DCR), Dash, ZEC, Horizen (ZEN), PIVX (PIVX), Navcoin (NAV), Secret (SCRT), Verge (XVG), Firo (FIRO), Beam (BEAM), XMR et MobileCoin (MOB).
Un porte-parole de Binance a déclaré :
"Alors que nous visons à soutenir autant de projets de qualité que possible, nous sommes tenus de suivre les lois et réglementations locales concernant l'échange de pièces de monnaie privées, afin de nous assurer que nous pouvons continuer à servir autant d'utilisateurs que possible"
Il a ensuite ajouté que les utilisateurs concernés par ce changement ont déjà reçu une note d’information. Ils ont jusqu’au 26 juin pour effectuer le trading de ce type d’actif sur l’exchange.
Des cryptomonnaies controversées
Le secteur des actifs numériques est déjà sujet à débat. Les cryptomonnaies à forte confidentialité le sont d’autant plus. On pense notamment à Monero ou encore Zcash, qualifiées de blockchains “opaques” de par leur conception.
De nombreux gouvernements à travers le monde se sont montrés hostiles à ce type d’actif et de réseau. Ils se justifient en brandissant le blason de la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme. En effet, plusieurs activités illégales passent par ce type de réseau afin de se rendre intraçables.
En septembre 2022, l’exchange Huobi avait mis fin au trading de 7 cryptomonnaies de cette catégorie, dont le Monero (XMR). À l’époque, cette décision avait été prise à cause de “pressions réglementaires”.
D’après les informations que nous avons pu recueillir, cela est en lien avec les directives données par le groupe d’action financière, connues sous le nom de “Travel Rule”. On peut notamment y lire l’obligation de transmettre aux autorités de réglementations certaines données relatives aux transactions en cryptomonnaie.
Les différents pays qui souhaitent s’y conformer sont donc dans l’obligation d’interdire le trading de ce type d’actif sur leur territoire.
Bien que nous comprenions la raison de cette décision, nous regrettons qu’aucune autre solution n’ait été envisagée. Ce type de cryptomonnaie est considéré comme problématique de par leur nature. Cependant, elles placent la confidentialité et la vie privée de ses utilisateurs au centre de leur fonctionnement, ce qui est plutôt louable.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.