Ouvrir le menu
cryptoneet
arnaque de l’exchange canadien einstein ponzi révélation

Einstein Exchange était une pyramide de ponzi, comment les canadiens se sont-ils fait avoir ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 05 février 2024

La Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) a révélé que la plateforme d'échange de cryptomonnaies désormais disparue, Einstein Exchange, fonctionnait comme un schéma de Ponzi après être devenue insolvable en 2018.

arnaque de l’exchange canadien einstein ponzi révélation
crypto

Les allégations de la BCSC contre Einstein Exchange

Le régulateur canadien a porté des accusations contre Michael Ongun Gokturk, l'unique directeur de trois sociétés de cryptomonnaies aujourd'hui défaites : Einstein Exchange Inc., Einstein Capital Ltd., et Einstein Law Corporation. 

Selon la BCSC, après être devenue insolvable en janvier 2018, Gokturk a exploité Einstein Exchange comme pyramide de Ponzi. Il a continué à accepter des dépôts tout en payant certains clients avec de l'argent et des actifs crypto tirés des comptes bancaires et portefeuilles collectifs.

Manœuvres trompeuses et conséquences financières

La BCSC affirme que, bien qu'Einstein Exchange prétendait agir en tant que contrepartie aux transactions des clients, l'entreprise n'a pas réussi à sécuriser les actifs cryptographiques correspondants pour réaliser ces transactions. 

De plus, la plateforme est accusée d'avoir manipulé les tableaux de bord des clients, affichant de fausses informations suggérant le traitement des ordres et la disponibilité des actifs. Les actions de Gokturk auraient entraîné une privation d'environ 19,1 millions de dollars pour les clients d'Einstein Exchange.

Lancé en 2017, Einstein Exchange avait pour objectif de proposer une plateforme d'échange pour diverses cryptomonnaies. 

À un certain moment, les trois entreprises sous l'étiquette Einstein détenaient collectivement plus de 34 millions de dollars en espèces et en actifs crypto pour le compte de leurs clients. 

En 2019, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a accordé l'ordre de la BCSC et nommé le cabinet comptable Grant Thornton comme séquestre intérimaire pour prendre le contrôle des actifs de la bourse basée à Vancouver, soulignant les risques et les nécessités de réglementation accrue dans l'industrie des cryptomonnaies.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter