Ouvrir le menu
cryptoneet
Pourquoi Bitconnect est une arnaque scam rug pull ponzi scheme pyramide

Pourquoi Bitconnect est une arnaque ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 15 septembre 2023 et mis a jour le 09 janvier 2024

Vous ne connaissez peut-être pas Bitconnect, et d’ailleurs, heureusement pour vous. Il s’agit d’une arnaque à grande échelle qui a eu lieu entre 2016 et 2018. Le schéma utilisé est assez classique quand il s’agit de ce type de projet. Comment est-ce qu’ils s’y sont pris ? Qu’est-ce que le projet et l’équipe sont devenus ? C’est ce que nous allons vous révéler dans cet article.

Pourquoi Bitconnect est une arnaque scam rug pull ponzi scheme pyramide
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'origine du projet

Bitconnect est une cryptomonnaie open-source qui a été créée en 2016. L’objectif affiché au départ est de vous récompenser avec des taux extrêmement attractifs pour le prêt de vos Bitcoins

Lorsque vous utilisez la plateforme, vous échangez des BTC contre la cryptomonnaie de Bitconnect, le BCC. En se faisant, vous verrouillez la valeur de vos actifs pendant une certaine période, ce qui vous permet de générer des rendements très importants

D’après le projet, ces rendements étaient permis grâce à l’utilisation d’un trading bot, extrêmement performant. 

Dès 2017, les premières craintes émergent et en novembre de cette même année, le gouvernement de Grande-Bretagne, a exigé à Bitconnect de prouver sa légitimité. 

Au début de l’année 2018, le conseil texan des produits financiers qualifie le projet de schéma de Ponzi. Il adresse alors une mise en demeure. Seulement deux semaines plus tard, Bitconnect ferme ses portes. 

L'équipe derrière le projet

Toute une équipe a participé au développement de cette arnaque. Nous allons parler de membres de l’équipe, mais également d'investisseurs du projet, ayant activement participé à sa promotion. 

Satish Kumbhani

Satish Kumbhani est considéré comme le cerveau derrière l’arnaque Bitconnect. Il en est le fondateur, et il est le principal accusé dans l’affaire. À l’origine, il s’agit d’un ingénieur informatique indien. Il est à l’origine de l’une des premières arnaques de type schéma de Ponzi que l’univers des cryptomonnaies ait connu. 

Un scam record, derrière celui de OneCoin, puisqu’il est accusé d’avoir escroqué les utilisateurs pour plus de 2 milliards de dollars. La cryptomonnaie du projet, le BCC, est parvenue à atteindre le 7ème rang des actifs numériques par capitalisation boursière, à son pic. 

Carlos Matos

Carlos Matos ne faisait pas partie de l’équipe responsable du développement du projet. Il s’agissait d’un investisseur, devenu célèbre pour sa prestation lors d’un événement organisé par Bitconnect.

Sa prise de parole, extrêmement favorable au projet, est même devenue un meme. Nous vous invitons à regarder cette dernière, qui est un incontournable de l’histoire du secteur des actifs numériques. 

Watch on YouTube

Il n’est certes pas responsable, mais beaucoup d’investisseurs l’ont critiqué pour son enthousiasme excessif. En effet, son discours a probablement mené d’autres utilisateurs à investir dans ce schéma de Ponzi. Il n’a cependant pas eu de problèmes judiciaires et a disparu des radars. 

Glenn Arcaro

Glenn Arcaro faisait bien partie de l’équipe derrière Bitconnect. Il était responsable, avec d’autres, de la partie marketing du projet. La stratégie qu’il a utilisée est classique du MLM (Multi-Level Marketing). Il a donc lancé un système de parrainage extrêmement attractif, en utilisant les promesses de rendements exubérants pour obtenir de la traction. 

Devant la justice, Arcaro a admis avoir gagné plus de 24 millions de dollars grâce à l’argent des investisseurs de Bitconnect. Il a été condamné à 38 mois de prison, en plus de bien évidemment restituer tout l’argent récolté durant cette arnaque. 

Le fonctionnement de Bitconnect

Le fonctionnement de Bitconnect est maintenant bien connu de tous. Il est révélateur d’un schéma classique des arnaques de type Ponzi dans le monde des cryptomonnaies. En effet, il y a deux éléments clés à prendre en compte : 

  • Promesse de rendements abusifs : Bitconnect promettait des rendements allant jusqu’à 120 % à l’année (APY), grâce à un produit obscure (bot de trading)

  • Stratégie de MLM : le projet vous incite à inviter vos amis, vos proches, votre entourage, pour gagner encore plus d’argent

Ces deux éléments sont 2 indices majeurs d’une arnaque de type schéma de Ponzi. Gardez bien à l’esprit que lorsque les promesses sont trop belles pour être vraies, c’est que généralement, elles sont fausses. 

Les problèmes du projet

Regardons d’un petit peu plus près les problèmes de Bitconnect. On va d’abord aborder en détail le schéma de Ponzi, avant de parler de la chute de cette pyramide. 

Le schéma de ponzi

Un schéma de Ponzi est un nom donné à un certain type d’arnaque. Pour faire simple, il faut imaginer une pyramide. Au sommet, se trouvent les créateurs, ainsi que certains investisseurs de la première heure, voire des personnes en contact avec l’équipe. En bas de la pyramide, se trouve la masse d’utilisateurs, et notamment les derniers arrivés.

Il faut alors imaginer que l’argent ruisselle à l’inverse de la gravité, c'est-à-dire, vers le haut. Le sommet de la pyramide s’enrichit, alors que la base de la pyramide perd son argent. C’est exactement le cas avec Bitconnect.

Au départ, vous pensez que les rendements sont permis grâce à un bot de trading. En réalité, l’équipe utilise l’argent des derniers arrivés pour faire des profits, tout en récompensant les premiers arrivés. 

Ainsi, les premiers arrivés pensent que le système fonctionne réellement, car ils ne savent pas que l’argent qu’ils gagnent appartient en réalité à d’autres investisseurs. Ils incitent alors d’autres personnes à venir, et légitiment publiquement que le système révolutionnaire est fonctionnel. 

Cependant, ce système peut prendre fin pour plusieurs raisons : 

  • sans raison apparente, l’équipe décide de mettre fin à l’arnaque et de partir avec l’argent

  • le nombre de nouveaux investisseurs décroît, et l’équipe part avec l’argent

  • les conditions du marché ne sont plus favorables, et l’équipe part avec l’argent

Ainsi, plusieurs causes mènent en général au même résultat, pour tous les schémas de Ponzi. 

La chute de la pyramide

Bitconnect a profité de conditions de marché calmes, en 2016-2017 pour se lancer. Fin 2017, début 2018, le marché a connu une hausse extrêmement importante, ce qui a propulsé en même temps le BCC. Il a atteint le prix de 471 dollars par jeton, en partant d’une valeur proche de 0.

L’équipe a donc profité de l’occasion de faire des profits extrêmement importants, de plus de 2 milliards de dollars, pour mettre fin au schéma de Ponzi. En seulement quelques jours, le jeton était de retour à moins de 0,5 $ marquant la chute de la pyramide. 

L'action groupée en justice de la part des investisseurs

Après la fermeture du projet, en janvier 2018, un groupe d’investisseurs a effectué un recours collectif. Cette action en justice visait à la fois l’équipe derrière le projet ainsi que les influenceurs qui en ont fait la promotion. 

Les investisseurs ont donc fait appel à la loi sur les valeurs mobilières de 1933 qui interdisait la sollicitation d’investissement pour des titres non-enregistrés. En première instance, ce motif a été refusé par les juges. Cependant, ils ont estimé en appel qu’il était nécessaire de se pencher plus longtemps sur cette affaire. 

Ils ont donc décidé de rouvrir l’enquête. Cela a mené à la condamnation d’un membre de l’équipe ainsi qu’à la poursuite du fondateur par le FBI. 

Le fondateur retrouvé en Inde après sa fuite

Après la fermeture de Bitconnect, le fondateur, Satish Kumbhani, est poursuivi par le FBI, jusqu’à retrouver ses traces en Inde. En parallèle, les autorités indiennes se rendent compte que leurs propres citoyens ont été victimes de cette arnaque. Malheureusement, le lieu exact de sa résidence n’a pas réussi à être révélé.

Malgré tout, ce dernier a été inculpé par un grand jury fédéral, et risquerait, si arrêté, jusqu’à 70 ans de prison. En attendant, Satish Kumbhani est condamné à vivre une vie de fugitif, recherché à la fois par le FBI, et les autorités indiennes.  

Où en est le projet aujourd'hui ?

Aujourd’hui, le projet est bien évidemment mort et enterré. Les investisseurs n’ont malheureusement pas pu être totalement indemnisés. Le fondateur est toujours recherché, et se cache, aux dernières nouvelles, dans une province reculée d’Inde.

Cet article nous permet de faire un rappel au sujet des arnaques dans les cryptomonnaies. Ces dernières sont malheureusement courantes. Les scam ou rug pull sont quotidiens dans notre secteur. 

C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous recommander d’être prudent. Lorsque les promesses semblent ahurissantes, vérifiez à plusieurs reprises les informations, car souvent, il s’agit d’arnaques. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter